50 MILLIONS DE CONTAMINATIONS EN EUROPE
50 millions de contaminations en Europe selon un bilan de l’AFP,

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a cependant mis en garde jeudi l’Europe
Hier soir dans une allocution à la presse le président Macron à dévoilé son plan de déconfinement pour les 3 mois à venir
Pour comprendre les détails de cette déclaration il est important de rappeler la situation actuelle en Europe
Nous avons repris un article de L’Express pour vous expliquer l’état de la contamination au covid actuellement en Europe. Il est clair qu’il y a un certain nombre de disparités. Cela est dû au fait que chaque état a géré différemment cette crise et que donc après un an les résultats sont disparates selon les états . Par exemple l’Italie un des pays les plus touchés à ré-ouvert depuis quelques semaines déjà alors que la France ne sera véritablement ouverte qu à partir de fin juin

assouplissement des mesures de restrictions
En Europe, où le seuil des 50 millions de contaminations a été franchi mercredi, selon un bilan de l’AFP, le Vieux continent totalisait jeudi 1.062.703 morts du Covid-19 sur les plus de 3,15 millions recensés dans le monde.
La pandémie semble y ralentir dans la majorité des pays, qui relâchent prudemment leurs dispositifs. Les Pays-Bas ont rouvert les terrasses de leurs cafés mercredi et supprimé le couvre-feu.
Timide décrue en France
En France, où une timide décrue du nombre des nouvelles infections semble enclenchée, le président Emmanuel Macron a esquissé jeudi les contours d’un déconfinement, en dévoilant l’agenda des réouvertures prévues.
Les commerces, terrasses de bars et de restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront à partir du 19 mai.
Couvre-feu décalé
En même temps, le début du couvre-feu en vigueur, fixé à 19H00 sera décalé à 21H00
Les cafés et les restaurants reprendront leurs activités en intérieur à partir du 9 juin, lorsque le couvre-feu passera alors à 23H00 avant une levée des restrictions nocturnes et des jauges le 30 juin, si la situation sanitaire le permet.
Portugal
Le Portugal, quant à lui, rouvrira samedi sa frontière terrestre avec l’Espagne et entrera le même jour, 48 heures plus tôt que prévu, dans la quatrième et dernière phase de son plan de déconfinement entamé à la mi-mars, a annoncé jeudi soir le Premier ministre Antonio Costa.
Allemagne
L’Allemagne, de son côté, a administré mercredi 1,1 million de doses de vaccins contre le Covid-19, un record national, devenant le premier pays européen à dépasser le million d’injections en 24h.
Le pays le plus peuplé de l’UE a aussi pour la première fois vacciné plus de 1% de sa population en 24h, a annoncé le ministre de la Santé
Italie
En Italie, 10% des passagers et membres de l’équipage d’un avion en provenance d’Inde arrivé à Rome sont testés positifs .Mercredi soir les autorités ont annoncé sans pouvoir préciser qu’il s’agit du variant indien.
Autriche
Dans certaines crèches autrichiennes, les enfants sont désormais testés au Covid-19 via une solution ludique et inédite pour contrôler la propagation du virus : une simple sucette à mettre dans la bouche pendant 90 seconde
Ailleurs
Aux Etats-Unis, après des mois d’extrême prudence face à une deuxième vague de Covid-19, la ville de New York prévoit de “rouvrir complètement” le 1er juillet, a déclaré jeudi son maire Bill de Blasio.
Des milliards de vaccins
Dans la course mondiale aux vaccins, le laboratoire américain Moderna a annoncé jeudi son intention d’investir dans ses chaînes de fabrication pour produire jusqu’à trois milliards de doses de son sérum contre le Covid-19 et espère fournir entre 800 millions et un milliard de doses cette année.

Moderna a annoncé jeudi son intention d’investir dans ses chaînes de fabrication
“Nous devons prendre les devants pour être prêts si besoin est d’une troisième dose de rappel“, a souligné jeudi le directeur Europe de Moderna, Dan Staner.
La présence du variant indien inquiète en Europe, les autorités sanitaires allemandes ayant dit jeudi en avoir identifié plusieurs cas, tandis qu’un premier cas a été détecté en France, dans le sud-ouest.