DERATTACK Blog a quoi ressemble les punaises de lit

a quoi ressemble les punaises de lit


a quoi ressemble les punaises de lit ?Photos de punaises de lit : à quoi ressemble-t-elle ? – Safelit

Elles sont visibles à l’œil nu. Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé. Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d’un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur.

À quoi ressemble une punaise de lit ? Peut-on les voir ?

Les punaises ou puces de lit sont de petits insectes de forme ovale se nourrissant de sang humain, de préférence la nuit car elles évoluent dans l’obscurité. Aussi, elles vivent principalement dans nos chambres à coucher, attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique dégagé par les individus lorsqu’ils dorment. « Elles vivent aussi dans d’autres endroits sombres et calmes (canapés de salon, fissures des murs et du plancher, arrière des tableaux, rideaux), où elles se cachent pendant la journée », indique l’Assurance maladie (source 2).

Elles ne sautent pas, ne volent pas, mais se déplacent plutôt à la manière des fourmis. À la différence des poux, elles ne vivent pas sur leur hôte et profitent de notre sommeil pour nous piquer. Leur repas sanguin dure de 5 à 20 minutes. Une fois repues, elles se réfugient dans les recoins, les fissures, les coutures des rideaux, les prises électriques, sur les lits, les canapés ou les fauteuils et peuvent survivre jusqu’à deux ans avant de repasser à l’attaque. Un phénomène d’autant plus problématique qu’une femelle peut pondre 200 à 500 œufs au cours de sa vie. On retrouve souvent leurs œufs en grappe de quatre ou cinq. Ils ont la forme de grains de riz blancs de 1 à 2 mm.

Comment être sûr d’avoir des punaises de lit chez soi ?

Malheureusement, ces insectes sont difficiles à repérer. On s’aperçoit souvent de leur présence au bout de quelques mois en remarquant les piqûres de plus en plus récurrentes ou en tombant nez à nez avec une punaise. Leur morsure est généralement indolore, du fait de la présence d’analgésiants dans leur salive. Ainsi, certaines personnes ne se rendront même pas compte qu’elles ont été piquées et d’autres ressentiront des démangeaisons intenses le matin, qui s’atténuent au fil de la journée.

 

Des traces sur les plis des matelas, draps, vêtements…

Les punaises, ainsi que leurs déjections (taches noires visibles à l’œil nu) ou leurs œufs, sont généralement retrouvées en dessous du matelas, au niveau des plis de matelas, des structures du lit (sommier, pied, cadre, tête de lit), des draps, des vêtements ou encore des rideaux. Des traces de sang peuvent aussi apparaître sur les draps, suite à l’écrasement d’une punaise pendant la nuit.

 

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit

Les piqûres de punaises de lit sont souvent regroupées par 3 ou 4 sur la peau au niveau des parties découvertes du corps : le visage, les mains, les bras, le dos ou les jambes. Ces lésions cutanées disparaissent spontanément en une dizaine de jours. Dans la mesure du possible, il faut éviter de les gratter pour limiter les cicatrices.

Des conséquences sur le budget et la qualité de vie des Français

« Cette nuisance s’avère coûteuse pour les ménages français de métropole si l’on prend en compte la lutte et les impacts psychologiques : le niveau de revenu est un facteur de persistance de l’infestation car la lutte peut s’avérer coûteuse, 866 € en moyenne par foyer », rapporte l’Anses dans son communiqué. Elle recommande donc d’aider financièrement certains ménages dans la prise en charge des coûts associés à l’éradication des punaises de lit.

Piqûres de puces : comment les reconnaître ? Que faireLa puce – Gironde Guêpes Frelons- Destruction nid frelons guêpes

Toutefois, ces petites pellicules noires, qui peuvent être rencontrées dans différents recoins de la maison, sont des excréments de puces. Pour le savoir, il faut saupoudrer un peu d’eau dessus, et si elles changent de couleur, en devenant brun rougeâtre foncé c’est qu’il s’agit d’excréments de puces.

 

Related Post