PartagezSommaireC’est parti pour la campagne de dératisationUne campagne annuelle contre les “nuisibles”Ne pas laisser traîner de détritus alimentaires.Vérifier l’étanchéité des tampons du tout-à-l’égout.Insalubrité et procédures de périlCampagne de dératisation à Paris C’est parti pour la campagne de dératisation Par arrêté du préfet de Police, les propriétaires, gérants (syndics, bailleurs), gardiens et locataires ont l’obligation d’intensifier […]
Partagez

Campagne de dératisation à Paris

C’est parti pour la campagne de dératisation

HALTE AUX NUISIBLES

Par arrêté du préfet de Police, les propriétaires, gérants (syndics, bailleurs), gardiens et locataires ont l’obligation d’intensifier les mesures de dératisation dans tous les immeubles et sur les terrains non bâtis,

Une campagne annuelle contre les “nuisibles”

Durant cette période, les propriétaires, gérants ou syndics, les locataires des immeubles à usage d’habitation, de commerces ou d’industries et les propriétaires de terrains non bâtis, sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer la destruction des rats.

Des gestes simples pour assurer l’efficacité de cette campagne
Disposer de containers à ordures en nombre suffisant, les munir de couvercles et remplacer ceux présentant un défaut d’étanchéité de manière à empêcher la pénétration des rats.

 

Ne pas laisser traîner de détritus alimentaires.

Tenir les caves et les cours en bon état de propreté, boucher les trous et blinder le bas des portes.

Fermer les soupiraux, soit par grillage dont les mailles n’ont pas plus d’un centimètre et demi dans leur plus grande dimension et dont le fil n’a pas un diamètre inférieur à un millimètre, soit par une plaque métallique percée de trous n’ayant pas plus d’un centimètre et demi dans leur plus grande dimension.

Vérifier l’étanchéité des tampons du tout-à-l’égout.

Munir les gargouilles et tuyaux de descente de paniers métalliques.

En cas de non-exécution, les travaux sont imposés aux responsables (propriétaires, gérants, syndics, locataires, industriels ou commerçants).

Ces précautions prises, la destruction des rats sera assurée, soit par des pièges, soit par des produits raticides vendus dans le commerce et employés avec les précautions d’usage. On peut également s’adresser aux établissements spécialisés qui effectuent la dératisation.À l’expiration de cette période annuelle de dératisation, des contrôles seront effectués et des procès-verbaux de contravention dressés en cas d’infraction à l’arrêté.

Les agents de la Direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP) n’interviennent pas directement sur les nuisibles (pas d’application de produits, ni pose de pièges…). Ils prescrivent aux parties concernées la réalisation de travaux afin de remédier aux infractions relevées lors de leurs inspections.

Insalubrité et procédures de péril

des bâtiments "envahis" par les rats
des bâtiments “envahis” par les rats

Contactez le Service Technique de l’Habitat :

Le Service Technique de l’Habitat (STH) de la Ville de Paris intervient lorsque l’insalubrité représente un danger grave ou imminent pour la santé des occupants, ou en cas de défauts de conformité de moindre gravité. Après signalement, le STH réalise des enquêtes techniques pour contrôler la salubrité et l’habitabilité des logements, et engage les procédures en vue de mettre fin aux situations d’insalubrité.

Service Technique de l’Habitat
103 avenue de France, 75013 PARIS
(Attention, il s’agit d’une adresse postale uniquement, ces locaux ne reçoivent pas de public).
Tél. : 01 42 76 89 43

 

 Service Municipal d’Action de Salubrité et d’Hygiène 

Le SMASH de la Mairie de Paris intervient dans la lutte contre les rongeurs et les insectes. Il prospecte de façon systématique dans les bâtiments municipaux, et intervient à la demande des propriétaires ou des gestionnaires d’immeubles dans les parties communes des bâtiments (service payant). Il oriente aussi les propriétaires vers des entreprises privées agréées qui se chargent de l’action curative.

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Notez cet article !

Moyenne 0 / 5. Nb de votes: 0

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er !


Partagez
Article précédent

Les sprays contre les punaises de lit

Article suivant

Dure dure la pandemie !