POUR LUTTER CONTRE LA PROLIFÉRATION DES PIGEONS, UN NICHOIR À FAUCONS PÈLERINS
Un nichoir à Faucons pèlerins
C ‘est bien connu aujourd’hui le monde se met à l’écologie
Dans la mesure du possible, on privilégie les solutions naturelles aux solutions plus radicales.Ccomme l’emploi systématique de produits chimiques pas toujours exempts de danger pour les populations
Nous avons voulu partager avec vous cette lutte novatrice avec des faucons . L’emploi d’un prédateur naturel pour les pigeons permet d’éviter un problème récurrent qui constitue véritablement une nuisance au jour le jour pour bon nombre d’habitants
Désagréments causés par les pigeons
Afin de lutter contre les désagréments causés par les pigeons, un nichoir à Faucons pèlerins installé sur l’abbatiale de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados)

Décision du maire d’une commune du Calvados et son adjoint
Afin de lutter contre les désagréments causés par les pigeons, à la demande de la municipalité, un nichoir à Faucons pèlerins installé sur l’abbatiale de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados) lundi 19 avril 2021. Un autre le sera mardi 20 avril 2021 sur le château d’eau.

« Les pigeons prolifèrent et leur fiente, déposée sur la pierre, a un effet corrosif. De plus, la fiente descend dans les chéneaux et les gouttières et bouche la descente et l’évacuation des eaux pluviales. Ces effets détériorent le patrimoine historique. Nous avons eu connaissance de cette solution retenue ailleurs, à Strasbourg, à Caen, Nantes, etc. Le système précédent était celui d’une mise en cage des pigeons qui étaient ensuite gazés. Un prestataire installait des cages qui se fermaient automatiquement la nuit. Le lendemain, il venait ramasser les pigeons avec les services techniques. Coût de l’opération 10 € par pigeon, soit 800 € par an depuis plusieurs années ».
Une web caméra pour suivre une couvée
Tout le monde espère l’installation effective des faucons. Il y en a un qui a été vu dans le secteur proche. Alain Marie, adjoint au maire chargé de l’environnement, a fabriqué lui-même le nichoir avec une plateforme d’atterrissage pour l’oiseau qui est de belle taille, la femelle étant plus grande que le mâle. Il y a même une ouverture sur l’arrière, qui permettra de placer une web caméra pour suivre une couvée si un heureux événement se produisait. Certaines mairies l’ont fait et les habitants se sont empressés de suivre l’aventure sur leurs sites.

« Les faucons sont dotés de 3 zones neuronales de vision, un de chaque côté de la tête et un sur le devant. Ils ne construisent pas de nid, on va leur mettre du gravier dans le nichoir. »
En fin de matinée le nichoir était installé.
Il n’y a pas marqué « Bienvenue » au-dessus de l’accès d’entrée, mais le cœur y est ! Quant aux pigeon, ils n’ont qu’à bien se tenir.