Comment éliminer les punaises de lit définitivement ?

Le lavage du linge de lit à 60°C minimum est indispensable pour les éradiquer. À l’inverse, les températures très froides permettent également d’éradiquer les punaises de lit. Vous pouvez placer vos textiles au moins 48 h au congélateur pour les éliminer .De nombreux professionnels pour mettre fin à une infestation de punaise de lit.

Les punaises de lit sont des parasites qui envahissent parfois nos lits. Elles se nourrissent de sang humain, se cachent dans les textiles, la literie, à l’abri de la lumière… Nos experts vous apprennent à les identifier, à comprendre leurs habitudes et leurs tactiques de survie, ainsi qu’à mettre en place des stratégies pour les éliminer et les prévenir. Vous pourrez ainsi protéger votre logement de cette infestation indésirable.

Punaise de lit : une définition

Les punaises de lits sont des petits insectes bruns parasites de la famille des Cimicidae. Ces cousines des punaises des bois, ou punaises vertes, vivent à l’abri de la lumière et aiment particulièrement les textiles comme les matelas, les moquettes, les rideaux ou bien les canapés.

Ces bêtes microscopiques se multiplient très rapidement et sont hématophages, ce qui signifie qu’elles se nourrissent de sang humain. Les punaises de lit ne sortent que la nuit, pour piquer leurs hôtes. Néanmoins, elles peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir, ce qui les rend particulièrement coriaces.

Comment reconnaître la punaise de lit ?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Elles ont un corps ovale et plat, ce qui leur permet de se glisser dans des espaces très fins, pas plus larges qu’une carte bancaire. Lorsqu’elles sont jeunes, les punaises de lit sont de couleur claire, puis à l’âge adulte, elles deviennent foncées, dans les tons de brun rouge et rayé.

En termes de taille, elles mesurent à l’âge adulte environ 5 à 7 mm de long tandis que les larves font 1 à 2 mm. On les compare souvent à un pépin de pomme ou à une lentille.

Les punaises de lit sont très ingénieuses pour se cacher, se déplacer rapidement et pondre n’importe où, ce qui les rend difficiles à éradiquer. On les trouve souvent dans les rainures des matelas ou les coutures d’un canapé.

En cas de piqûres ou morsures suspectes sur votre corps, passez votre lit au peigne fin afin d’identifier s’il s’agit de punaises de lit. Si vous en êtes infesté, vous pourrez observer sur votre literie des petites traces de sang et des petites taches sombres. Observez bien le matelas, les coutures, mais aussi le sommier, pour détecter ces excréments.

Notez que les piqûres de punaises de lit peuvent occasionner des allergies sous la forme de multiples boutons qui démangent.

 

Ne confondez pas les punaises de lit avec les acariens, que l’on peut aussi trouver dans nos logements, mais qui ne piquent pas l’humain. Les punaises de lit sont aussi différentes des poux ou des puces, bien que tout aussi nuisibles : c’est à tort que l’on parle parfois de « puces de lit ».

Beaucoup plus mobiles, les puces sont célèbres pour leurs incroyables bonds et élisent domicile dans bon nombre d’endroits comme le parquet, les meubles en bois ou même vos animaux de compagnie. Ces bestioles piquent les animaux, mais aussi les humains, l’une des raisons pour lesquelles on souhaite tout autant se débarrasser des puces que des punaises de lit.

  • Les punaises de lit mesurent entre 5 et 7 mm de long et ont une couleur brun foncé à l’âge adulte, avec des rayures visibles.
  • Les puces sont plus petites : elles mesurent entre 1 et 4 mm et la couleur de leur cuirasse tire plutôt vers le jaunâtre.
  • Enfin, les acariens sont invisibles à l’œil nu. Translucides, ils sont si légers qu’un simple courant d’air peut les faire voyager d’un lieu à l’autre.

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit se cachent principalement dans les chambres. On les trouve dans les matelas et les sommiers, mais aussi derrière les cadres, sous les meubles, dans les plinthes, dans les fissures, dans les canapés ou encore les tapis.

Si vous constatez la présence de punaises de lit, il est nécessaire de procéder à une inspection minutieuse de votre logement.

Où se cachent les punaises de lit

Visuel du Gouvernement

Quelles sont les causes de l’apparition des punaises de lit ?

Les punaises de lit avaient déserté la France dans les années 1950 pour le plus grand bonheur des habitants. Cependant, depuis les années 1990-2000, on observe une recrudescence de ces parasites dans l’Hexagone. Plusieurs causes à cela : les voyages internationaux et une plus grande résistance aux insecticides.

Mais comment arrivent-elles dans nos habitats ? Les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas, elles se déplacent rapidement via les murs, les sols ou même les ventilations. Elles peuvent se cacher dans une valise, dans un manteau, ou avoir pondu dans un vêtement pour leur permettre de se déplacer d’un habitat à l’autre.

Une punaise femelle peut pondre 4 à 5 œufs par jour pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. La reproduction de ce nuisible est donc très rapide, c’est pourquoi il est important de prendre en charge l’infestation dès que vous l’avez détectée.

L’apparition de punaises de lit chez vous n’a pas grand-chose à voir avec la propreté du logement. Cet insecte apprécie simplement la chaleur et les lieux fréquentés par l’humain puisqu’il s’en nourrit. Cependant, une bonne hygiène et une détection rapide permettent d’éviter sa prolifération.

7 % des Français déclarent avoir été touchés