DERATPRO actu,Blog,désinfection,ecologie,punaise de lit Comment faire un spray anti punaise de lit ?

Comment faire un spray anti punaise de lit ?

Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi et en détecter les signes ? Vous avez entendu parler des huiles essentielles anti- punaises de lit et vous êtes tenté d’essayer ? Peut-être êtes-vous même prêt à préparer votre propre produit anti- punaises de lit ? Si vous vous demandez à quoi ressemble une piqûre de ces petites bêtes et comment soulager les démangeaisons qu’elles provoquent, sachez qu’il existe des solutions.

Et si l’infestation se confirme, un nettoyage intégral s’impose. Heureusement, ces indésirables ne sont pas fans de certaines odeurs, donc les huiles essentielles pourraient bien être votre première ligne de défense ! La Distillerie Saint-Hilaire vous dit tout à ce sujet !

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

La présence de punaises de lit sur le matelas ou les draps est souvent trahie par de petites tâches rouge sombre ou brun presque noir, qui sont en fait leurs déjections. On peut parfois voir des œufs blanchâtres de la taille d’une tête d’épingle, ou encore des mues.

Où se cachent les punaises de lit ?

Acariens d’environ ½ centimètre de long, elles se cachent si bien de la lumière (dans les canapés, matelas, sommiers, pieds de lit, dans le bois, derrière les tableaux, dans les rideaux ou le linge de lit) qu’elles sont extrêmement difficiles à voir. Elles ne vivent pas sur les êtres vivants et ne véhiculent pas de maladie, elles ne sont pas non plus signe d’un manque d’hygiène, mais leur piqûre démange énormément, d’autant qu’elles piquent souvent « en série », les boutons formant des lignes.

Comment fabriquer un spray anti- punaises de lit aux huiles essentielles ?

Voici une recette de répulsif contre les punaises de lit, à vaporiser dès que vous allez dans des endroits très fréquentés (la plupart des lieux publics, moyens de transport, etc.) et n’oubliez pas de traiter la semelle de vos chaussures avant de rentrer chez vous et les coutures des matelas !

Il faut mélanger dans un flacon vide de 10 ml :

85 gouttes de chacune de ces huiles essentielles :

  • Lavande aspic
  • Tea-tree
  • Eucalyptus citronné
  • Girofle clou

Puis, dans un flacon à pompe spray vide :

versez 195 ml d’alcool (de pharmacie ou de la vodka) et 5 ml du mélange d’huiles essentielles. Secouez quelques minutes et laissez reposer au moins 1 heure avant utilisation – agitez avant chaque utilisation.

Le reste du mélange sera utilisé dans la lessive :

15 gouttes par machine. Attention, pour éliminer des punaises de lit, le linge doit être lavé au moins à 60°C.

Ajoutez-en également au produit ménager que vous utilisez pour le sol et les surfaces (une dizaine de gouttes par seau).

Pourquoi ces huiles essentielles sont des produits anti punaises de lit ?

Certaines huiles essentielles sont réputées anti punaises de lit, en raison de leurs composés organiques qui peuvent jouer un rôle efficace dans la prévention et le traitement des infestations. Ces essences naturelles offrent une approche alternative et sont privilégiées par celles et ceux qui cherchent à éviter les pesticides traditionnels.

Huile essentielle de Lavande Aspic

Riche en linalol, l’huile essentielle de Lavande Aspic est active contre les insectes et les parasites.

Huile essentielle de Tea-tree

Les alcools terpéniques de l’huile essentielle de Tea-tree peuvent pénétrer l’organisme des punaises de lit et ont un pouvoir antiparasitaire et répulsif.

Huile essentielle d’Eucalyptus citronné

Le citronnelal contenu par l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné possède des propriétés répulsives, antiparasitaires et insecticides.

Huile essentielle de Girofle clou

Parce qu’elle contient de l’eugénol insecticide, l’huile essentielle de Clou de Girofle est indispensable dans un spray contre les punaises de lit.

Quelle huile essentielle en cas de piqûre de punaise de lit, quel traitement ?

Les piqûres de punaises de lit provoquent des démangeaisons importantes, plus importantes le matin que le soir, principalement sur les parties découvertes (chevilles, bras, jambes, dos). Ce sont des taches rouges en relief, souvent regroupées en lignes, de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair.

Les démangeaisons de boutons de punaises de lit peuvent être apaisées grâce à l’application des huiles essentielles contenues dans le roll’on Eté tranquille :

  • L’huile de Sésame et l’émollient d’origine végétale sont secs et permettent une bonne pénétration des actifs
  • L’huile de Plantain apaise les démangeaisons et irritations.
  • L’huile essentielle de Lavande aspic aide à calmer les démangeaisons.
  • L’huile essentielle de Patchouli apaise les rougeurs.
  • L’huile essentielle de Camomille matricaire est un anesthésique local

Reconnaître la piqûre d’une punaise de lit

Les piqûres de punaises de lit se caractérisent par des boutons rouges en ligne ou en groupe, qui apparaissent sur la peau non couverte pendant le sommeil. Les symptômes varient : certains ne ressentent rien, d’autres ont des démangeaisons et des boutons gonflés. Dans les cas les plus graves, des réactions allergiques comme des boursouflures ou un choc anaphylactique peuvent survenir. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin ou professionnel de santé.

Combien de temps dure une piqûre de punaise de lit ?

Les symptômes d’une piqûre de punaise de lit, comme les boutons inflammatoires, apparaissent habituellement dans les 10 à 30 minutes suivant la morsure et peuvent persister entre trois et dix jours. La durée de démangeaison d’une piqûre de punaise de lit varie en fonction de la sensibilité de la peau de chaque individu.

Punaises de lit, comment s’en débarrasser ?

En période de menace d’infestation de punaises de lit, il est important de s’atteler à un ménage fort minutieux, sans oublier aucun recoin. Aspirez régulièrement vos sols, paillassons, matelas, cadres et pieds de lit, canapés et fauteuils en insistant sur les coutures. Vérifiez l’arrière des miroirs et tableaux et tout recoin sombre. En cas de doute passez le fer à repasser sur ces coutures, lavez votre linge (surtout linge de lit, de corps et de toilette) à au moins 60°C. En cas de gros problème d’infestation, ayez recours à la terre de diatomée, qui est un excellent produit contre les punaises de lit.

Related Post