Par définition, la désinfection est un traitement qui consiste à détruire des micro-organismes sur un objet, un lieu ou une partie externe du corps humain à l’aide de produits chimiques.
Pour rendre inactif un virus comme le coronavirus, on utilise des produits appelés virucides. Pour savoir si le produit est efficace contre le coronavirus, il existe la norme EN 14 476. La désinfection des entreprises ou autres logements nécessite l’utilisation de matériels adaptés comme les nébuliseurs ou vaporisateurs. Pour ce faire, les entreprises font appel à des agences de nettoyage spécialisées
Qu’est-ce qu’un désinfectant ?
Pour éradiquer les virus et autres microbes, les nébuliseurs contiennent des désinfectants qui sont des substances chimiques. Il existe plusieurs solutions de désinfectants, certains sont plus ou moins efficaces que d’autres. Le désinfectant idéal est celui qui assure une inhibition complète du virus sans provoquer des effets néfastes sur l’environnement et les êtres vivants. Heureusement, le coronavirus peut être tué par de simples désinfectants contrairement à certaines bactéries et virus qui sont plus résistants. Les compositions chimiques des désinfectants en font qu’ils sont potentiellement nocifs pour les humains ou animaux. Leur fabrication doit donc être traitée avec soin en respectant les mesures de sécurité. Les désinfectants utilisés dans les maisons sont toujours accompagnés d’instructions de sécurité imprimées sur l’emballage. Chaque utilisateur doit le lire attentivement avant de l’utiliser. Mélanger un désinfectant à d’autres produits chimiques peut provoquer des réactions chimiques très dangereuses. Pour tester l’efficacité d’un désinfectant, le phénol est la norme et le système d’évaluation correspondant est nommé coefficient de phénol. Le désinfectant à tester est comparé au phénol sur un microbe standard.
La détection et la persistance du virus sur les surfaces et les objets inanimés
Un désinfectant pour les mains par exemple doit contenir au moins 60 % d’alcool pour être efficace contre les virus, les bactéries et les champignons.
Pour être capable de tuer la plupart des virus, un désinfectant pour les mains doit contenir au moins 60 % d’alcool. Les désinfectants pour les mains qui contiennent moins de 60 % d’alcool sont moins non seulement moins efficaces contre les virus, mais aussi contre les bactéries et les champignons ; ils ne font que réduire la croissance des germes au lieu de les tuer complètement.
La nébulisation ou brumisation
Qu’est-ce que la désinfection par nébulisation ou brumisation ?
Pour désinfecter les surfaces d’un local, la DÉSINFECTION PAR NÉBULISATION ou brumisation est la plus efficace.
Trichoptère • Stenophylax permistus • Famille des Limnephilidae
C’est une méthode qui consiste à propulser dans l’atmosphère un produit désinfectant en très fines gouttelettes à l’aide d’un nébuliseur ou diffuseur. Ce dernier transforme le liquide de désinfection en un nuage de particules extrêmement fines de 5 à 80 µ selon les modèles. Tous les surfaces et objets en contact avec l’air dans le local sont ainsi désinfectés après intervention sans être détrempés. Les nébuliseurs ou brumisateurs peuvent être manuels ou automatiques, c’est-à-dire sans intervention humaine. Les nébuliseurs assurent le dosage du produit de façon automatique avec un débit régulé. Dans le cas d’un brumisateur automatique, le technicien lance le programme puis il quitte la salle en attendant que toute la pièce soit désinfectée par le brouillard désinfectant. Il est à noter que tout le monde doit quitter le local lors de l’intervention étant donné que les produits peuvent être corrosifs et irritants pour la peau.
La désinfection par nébulisation est soumise à la norme française de désinfection des surfaces par voie aérienne NF T 72-281.
Avant chaque désinfection par nébulisation, il faut s’assurer que les surfaces sont libres d’accès et dégagées le plus possible d’effets personnels. Les documents papier doivent être protégés, les appareils électroniques mis hors tension et les alarmes incendie mises en veille. Le local doit être fermé pendant au moins 2 heures. Seuls les techniciens en charge de l’opération peuvent être présents sur les lieux pendant l’intervention.
Les avantages de la désinfection des surfaces par nébulisation pour combattre le Covid 19
Le traitement par nébulisation apporte de multiples atouts pour désinfecter vos locaux face au coronavirus et autres micro-organismes comme les bactéries, les germes, etc. Premièrement, la technologie de nébulisation permet de diffuser de la vapeur désinfectant sur toutes les surfaces de la pièce sans perte d’efficacité et rapidement même dans des entrepôts de grande taille de plusieurs milliers de m². Vous n’êtes même pas obligé de fermer vos locaux pendant toute une journée. Vos collaborateurs peuvent reprendre leur poste 4 heures après l’intervention. Jusqu’à nos jours, aucun cas d’incidence liée à une désinfection par nébulisation n’a été signalé sur l’homme et l’environnement. L’opération est donc sans danger.
La santé des salariés est primordiale pour toute entreprise pour garantir une productivité optimale. Pour faire face au coronavirus et éviter que les employés ne soient contaminés, à part la mise en place des mesures sanitaires et hygiènes, la désinfection des entreprises est la solution la plus efficace pour maintenir un environnement sain. C’est pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage est devenu une nécessité pour chaque entreprise. En faisant appel à l’entreprise de nettoyage par une équipe d’intervention dans votre local
Les techniciens sont tous formés sur les dernières techniques de nébulisation au virucide pour la désinfection des bureaux, commerce, entrepôt ou usine. Avant chaque intervention, un devis est proposé à chaque client, le tarif dépend de la superficie à traiter, du type de prestation souhaitée et de la zone géographique. Grâce à l’intervention d’une équipe professionnelle et à l’utilisation de matériels adaptés et dernier cri, l’opération se déroule dans un court délai, ce qui vous fait gagner un temps précieux.
À part la désinfection, des conseils à ses clients peuvent préserver une bonne hygiène au sein de leurs locaux. Une fois l’opération de désinfection terminée, un certificat de désinfection Covid est remis à chaque client. Ce certificat est important pour rassurer les salariés d’une entreprise et surtout les clients à l’accueil. cela est valable également pour les écoles, les restaurants, les chantiers, les hôpitaux et les logements.
Une désinfection par des professionnels est une assurance de tranquillité
Bref, en cette période de pandémie du coronavirus, pour limiter la propagation du covid 19 au sein de votre entreprise et assurer la santé de vos collaborateurs et clients, la désinfection des bureaux reste la solution la plus efficace sur le long terme