La Ville De La Rochelle Chasse Les Rats Avec Des Furets
La chasse aux rats vient de se terminer à la Rochelle dans le quartier de Mireuil ce mercredi 14 avril 2021.
C’est la troisième fois que la ville intervient pour une opération de dératisation 100% écologique, en utilisant des furets.
Des furettes et des chiens pour piéger les rats
JARDIN PARADIS VERT
Cette fois, il s’agit de faire le ménage sur le site du “jardin paradis vert”.
Celle ci accueille le centre socio-culturel du quartier de Mireuil. C’est juste à côté du crématorium de la ville au cœur des jardins familiaux. Le premier travail pour la société de dératisation a consisté à établir un diagnostic, pour savoir par où passent les rats et où se trouvent leurs terriers. Ils sont venus avec leurs deux chiens terriers, un jeune chiot en apprentissage , et une chienne expérimentée.

Leur mission est de déloger le rat de son terrier
La chienne inspecte les lieux “ou elle remue la queue et on voit qu’il y a du passage, ou alors elle va se mettre à mordre et à gratter et là, ça veut dire qu’on a du rat vivant sur le lieu qu’on cherche” explique la responsable de la société de Dératisation.
Leur mission est de déloger le rat de son terrier
Si le chien a pisté un rat, c’est au tour des furets d’intervenir.
L’entreprise, est spécialiste des furets, il en a élevé pendant 15 ans. Pour la chasse aux rats, ils utilisent des furettes albinos, “des femelles plus petites que les mâles, elles pèsent entre 500 et 700 grammes et peuvent se faufiler dans les terriers” . Leur mission est de déloger le rat de son terrier.
A charge ensuite pour le chien de le tuer. “En deux-trois secondes, il attrape le rat, et il lui casse la colonne vertébrale, donc ça va très très vite et par rapport aux autres méthodes plus conventionnelles de dératisation on génère peu de souffrances chez le rat” se félicite le responsable de la société en question.
source https://www.francebleu.fr