DERATPRO Blog,guepe comment me débarrasser des guêpes ?

comment me débarrasser des guêpes ?


Comment détruire un nid de guêpes  ? 4 solutions

contact en cas d urgence ;01.83.80.60.69 ou07.55.54.91.87

Si le nid n’est pas encore très important et que vous êtes sûr de ne pas être allergique, vous pouvez envisager de vous en occuper vous-même, mais avec la plus grande prudence ! Cette intervention est délicate, vous devrez bien vous préparer, car les guêpes peuvent être agressives et dangereuses.

1. Faire fuir les guêpes avec de la fumée

 

Si le nid est encore petit, pas besoin de sortir la grosse artillerie. Utilisez de la fumée pour faire fuir les quelques guêpes volant autour. Cette solution est préconisée pour les nids en hauteur.

  1. Faire un petit feu sous le nid et patientez,
  2. Prenez un sac-poubelle en plastique et couvrez lentement le nid une fois que les guêpes se sont enfuies,
  3. Décrochez-le et retournez le sac pour le faire tomber à l’intérieur,
  4. Scellez le sac et placez-le dans une poubelle extérieure avec un couvercle.

2. Tuer les guêpes avec un aérosol

 

La solution la plus efficace si vous souhaitez procéder à cette extermination vous-même sera d’utiliser un aérosol insecticide pour nids de guêpes et frelons.

Vous le trouverez dans vos commerces habituels et vous devrez compter environ 20 €.

  1. Attendez le soir, moment où les guêpes ont rejoint leur nid et dorment,
  2. Habillez-vous de vêtements longs pour vous protéger,
  3. Pulvérisez directement sur le nid en suivant les indications sur l’aérosol,
  4. Attendez le lendemain pour voir le résultat,
  5. Renouvelez l’opération le soir suivant si des guêpes sont toujours présentes.


⚠️

Attention :
Vérifiez si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes avant d’agir. Consultez un allergologue pour faire le test !

Un désinsectiseur localisera et détruira le nid en un rien de temps et en toute sécurité !

3. Faire appel à un exterminateur professionnel : la solution d’un expert

 

Dans plusieurs cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à un professionnel pour vous aider. Si le nid se trouve à l’intérieur de la maison et devient trop dangereux pour votre famille par exemple, si certains habitants sont allergiques ou encore si le nid n’est pas accessible (derrière un mur ou en hauteur notamment).

Mais alors, qui appeler pour exterminer un nid de guêpes ? Des entreprises sont spécialisées dans la désinsectisation des guêpes, des abeilles, des frelons… Avant de les faire intervenir, n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour faire établir un devis au préalable. Le lieu et l’emplacement du nid seront étudiés par ces professionnels afin de choisir la méthode la plus adaptée à la situation.

Si le professionnel décide de pulvériser de l’insecticide sur le nid de guêpes, les insectes, se sentant attaqués, ont tendance à rentrer au nid, mais peuvent aussi attaquer et tenter de piquer. Il s’agit d’un mécanisme de défense destiné à protéger leur colonie. D’où la nécessité, pour le désinsectiseur, d’être couvert de la tête aux pieds et de porter une combinaison de protection renforcée avec chapeau et voile, et des gants.

🧴 Pour un traitement efficace

Après avoir pulvérisé de la poudre insecticide sur le nid à l’aide d’une poudreuse, il est important de “s’éloigner sans mouvement précipité et laisser le produit faire effet“. Les guêpes finiront par tomber du nid, l’une après l’autre. 20 à 30 minutes après le traitement, une fois que l’activité autour du nid est neutralisée, ce dernier peut être décroché à l’aide d’un cutter grattoir et être détruit. “Pulvériser du vinaigre blanc au niveau de l’accroche du nid” et aux alentours permettra de “masquer les phéromones, afin de ne pas attirer de nouveaux insectes et de limiter le risque que des guêpes reviennent faire un nid”, souligne Thibaut Dupuis, désinsectiseur installé à son compte.

4. Les pompiers peuvent intervenir dans certains cas

 

Dans certaines régions de France, les pompiers sont disposés, en dernier recours, à intervenir pour exterminer un nid de guêpes. Néanmoins, dans la très grande majorité des cas, les sapeurs-pompiers ne se déplacent plus chez des particuliers pour éliminer un nid d’hyménoptères, pour “préserver leur capacité opérationnelle pour assurer les missions d’urgence“. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un désinsectiseur professionnel.

👉
À noter :
Les pompiers “interviennent seulement si le nid se situe dans un environnement sensible (voie publique, crèches, écoles…)”, souligne le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Isère.

nid de guêpes près fenêtre

Un nid de guêpes en hauteur sous une fenêtre

Comment réagir face à un nid de guêpes ? 3 cas particuliers

Certaines situations peuvent s’avérer plus ou moins périlleuses, dès lors que vous souhaitez vous débarrasser, une bonne fois pour toutes, d’un nid de guêpes qui a élu domicile chez vous. On vous explique comment réagir !

1. J’ai un nid de guêpe dans le toit, que faire ?

Très prisée du fait qu’elle soit située à l’abri du vent et de tout prédateur, la toiture de votre habitation peut être le refuge d’un nid de guêpes, amené à se développer de plus en plus au fil des semaines. En plus de risquer de vous piquer, ces insectes peuvent aussi finir par détériorer l’isolation de votre toiture.

Alors que le nid de guêpes à de fortes chances d’être niché en hauteur, sous vos tuiles ou dans un recoin de votre toit difficilement accessible, il est préconisé de faire intervenir un exterminateur professionnel qui se chargera de le repérer et de l’éliminer efficacement et en toute sécurité. L’opération peut se révéler particulièrement dangereuse, il vaut mieux donc ne pas tenter de détruire le nid soi-même.

2. J’ai découvert un nid de guêpes sous la terre, que faire ?

Si les guêpes ont bâti un nid souterrain, la solution est de boucher le trou à l’aide d’un film plastique, avant de le recouvrir de terre. Vous pouvez ensuite rajouter des objets lourds sur le film, afin d’étouffer les guêpes qui s’y trouvent.

3. J’ai un nid de guêpes dans une bouche d’aération, que faire ?

Dans ce type de situations, l’opération peut parfois se montrer risquée, avec un nid difficilement accessible ou des guêpes particulièrement résistantes. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel, qui pourra utiliser un insecticide en poudre, répandu au niveau de la bouche d’aération, afin de vous débarrasser de vos locataires indésirables. Les guêpes transporteront, bien malgré elles, le produit dans leur nid et finiront par se contaminer entre elles.

Quelques jours plus tard, une fois le nid de guêpes éradiqué, il peut être judicieux de placer un filet de type moustiquaire, devant votre bouche d’aération, de façon à éviter qu’un tel problème ne se reproduise à l’avenir.

📌
Cet article peut aussi vous être utile :
Comment choisir et installer une moustiquaire ?

Le Conseil deratpro :
Ne prenez pas de risques inutiles !
On ne cesse de le dire, mais les piqûres de guêpes sont dangereuses et peuvent parfois être mortelles. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir éradiquer un nid vous-même, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à une entreprise spécialisée !

Références :

  • “Comment se débarrasser d’un nid de guêpes”, Wiki How
  • “Éliminer les guêpes du jardin”, La Pause Jardin
  • “Guêpe noire, guêpe maçonne, tout savoir”, Allo frelons
  • “La guêpe noire ou guêpe maçonne”, Le Mag des Animaux

 

Related Post

deratiseur a parisderatiseur a paris

Sommaire Dératisation pour éliminer les souris et les rats a partir de 59 eurosEradication et dératisation de sourisComment reconnaître une souris ?Comment savoir si des souris ont élu domicile chez soi ?Solutions