comment on peut reconnaitre les piqures de punaise

Comment identifier une piqûre de punaises de lit rapidement ?Petites par leur taille, mais grandes par leur pouvoir de nuisance, les punaises de lit sont des insectes pernicieux et résilients. La punaise de lit doit en grande partie sa réputation à sa redoutable piqûre source de nombreux maux (allergies, démangeaisons, boursouflures, etc.). Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit et comment s’en débarrasser efficacement, voici les éléments de réponse.

Comment distinguer une piqûre de punaises de lit de celles des autres insectes ?

À votre réveil, vous avez constaté la présence de boutons rouges sur votre corps ? S’agit-il de piqûres de moustiques ou de piqûres de punaises de lit ? Pour ne pas sombrer dans la psychose et afin de rapidement identifier le coupable, nous vous proposons de découvrir ce guide complet.

À travers nos explications détaillées, vous serez en mesure de  les plus courants : abeille, guêpe, taon, tique, etc. Pour ne plus jamais les confondre, nous vous proposons un tour d’horizon sur la question.

Diaporama sur piqûres les punaises de lit

À quoi ressemble une punaise de lit ?

Bien qu’étant petite (4 à 8 mm), la punaise de lit est parfaitement visible à l’œil nu. Insecte de couleur brune et de forme ovale, elle déteste la lumière et est particulièrement active la nuit. Hématophage, elle se nourrit exclusivement de sang.

Elle ne vole pas et ne saute pas, mais elle peut se déplacer aussi vite qu’une fourmi. Les punaises de lits sont capables de passer de pièce en pièce dans la maison et voyagent de manière maligne en se glissant dans les objets. Un livre, un meuble vieux, un vêtement, etc., venu de l’extérieur en étant infesté peu durablement vous causer des problèmes.

Vous avez lu en premier sur Derattack:  COMMENT DÉBARRASSER LES PLANTES DES MOUCHERONS

Vous devez également savoir que leur longévité oscille entre 5 et 7 mois, voire un peu plus. Cet insecte peut vivre pendant une année entière sans se nourrir, ce qui la rend particulièrement nocive.

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Les punaises de lit sortent de leur cachette la nuit et en profitent pour se nourrir sur le corps du dormeur. Pour échapper à la lumière, elles se cachent dans les interstices du mobilier, le linge de lit, les sommiers, les vêtements et derrière certaines installations comme les interrupteurs électriques.

Les taches noirâtres de leurs déjections, leurs œufs de forme ovale et de couleur blanchâtre, les traces inexplicables sur vos draps, la persistance dans vos pièces d’une odeur sucrée, mais déplaisante, sont tant de signes qui témoignent de la présence de punaise de lit.

Par quoi les punaises de lit sont-elles attirées ?

Vous devez savoir qu’il n’y a aucune corrélation entre hygiène et infestations de punaises de lit. Hôtels de luxe, maisons de campagne, hôpitaux, squat de SDF, etc., ces parasites élisent domicile partout. Les punaises de lit sont très malignes. Elles sont capables de repérer un dormeur grâce à la chaleur qu’il dégage et par les émissions de dioxyde de carbone (CO2) rejetées lors de la respiration.

Pourquoi ne remarque-t-on pas qu’on a été piqué ?

Les piqûres des punaises de lit sont difficilement reconnaissables, tant elles ont le don de se confondre aux piqûres des moustiques ou encore des puces. Du fait de la sensibilité de l’organisme de chacun, il est courant de ne savoir qu’on est victime de piqûres de punaises de lit. En effet, ces dernières sont indolores, car la salive de cet insecte contient un anesthésiant.

Comment se manifeste la piqûre de la punaise de lit ?

Chez certains individus, les traces des morsures font leur apparition au bout de quelques heures seulement. Dans d’autres cas, il faut attendre 2 à 4 jours, au maximum deux semaines, pour les voir apparaître. Dans les pires des cas, attendez-vous à en souffrir immédiatement, notamment en ressentant des sensations de brûlure et en ayant de vives démangeaisons. En effet, lorsque l’effet de l’anesthésiant s’estompe, les désagréments se font rapidement ressentir.

Les effets de la morsure de punaise de lit

La première chose que vous constaterez, c’est indéniablement l’apparition de curieux boutons rouges sur différentes parties du corps. Le thorax, les bras, les jambes, le dos, etc., sont les zones les plus exposées aux morsures. Ces dernières sont groupées, très souvent en ligne, créant ainsi un amas de boutons totalement rouges, sources de démangeaisons.

Les allergies causées par les piqûres des punaises

Lorsque la punaise de lit introduit son appareil piqueur (rostre) dans la peau, elle diffuse grâce à sa salive deux substances : un anticoagulant pour fluidifier le sang et un anesthésiant pour inhiber la douleur.

Vous avez lu en premier sur Derattack:  societe spécialiste dans la désinfection de punaise de lit

Lorsque l’organisme va détecter la présence de ces deux substances étrangères, il va naturellement libérer une molécule appelée histamine. Cette dernière déclenche la réponse immunitaire pour combattre l’inflammation, sauf que cela provoque dans la foulée des réactions allergiques intenses. La peau va se mettre à gratter, à rougir et à enfler dans les zones piquées.

À quelle fréquence les punaises de lit se nourrissent-elles ?

Généralement, la punaise de lit se nourrit tous les 4 à 7 jours en réalisant des morsures pendant 5 à 15, voire 20 minutes maximum. Une fois que cet insecte est bien gorgé de sang, il retourne tranquillement se cacher, en restant toujours au plus près du dormeur. Voici pourquoi les coutures de matelas, les cadres de lit ou encore les têtes de lit sont leurs cachettes de prédilection.

Exemple de photos de piqures de punaises de lit sur les différentes parties du corps

Photo de piqûres de punaises de lit sur le dosPhoto de piqûres de punaises de lit sur le dos
Exemple de piqûres de punaises de lit en ligne sur le brasExemple de piqûres de punaises de lit en ligne sur le bras
Photo de piqûres de punaises sur les jambesPhoto de piqûres de punaises sur les jambes
Photo de piqûres de punaises de lit sur les jambes et sur les piedsPhoto de piqûres de punaises de lit sur les jambes et sur les pieds
Photo de piqûres de puces de lit sur le dosPhoto de piqûres de puces de lit sur le dos
Photo de piqûres de punaises de lit sur un bébéPhoto de piqûres de punaises de lit sur un bébé

Quels traitements pour soulager les piqûres de punaises de lit ?

La première étape pour soulager une piqûre de punaise de lit consiste à agir directement sur la zone touchée.

Voici quelques méthodes simples et efficaces pour apaiser les démangeaisons et réduire l’inflammation :

  1. Lavage à l’eau et au savon : Vous devez nettoyer rapidement la zone piquée avec de l’eau et du savon afin de réduire les risques d’infection et d’éliminer les éventuelles traces de salive de la punaise de lit.
  2. Application de froid : L’application de froid sur la piqûre permet de réduire l’inflammation et de soulager les démangeaisons. Pour ce faire, enveloppez un glaçon dans un linge propre et appliquez-le sur la zone touchée pendant quelques minutes.
  3. Crèmes apaisantes : L’utilisation de crèmes à base d’hydrocortisone ou de calamine peut aider à apaiser les démangeaisons et à réduire l’inflammation. Appliquez la crème en suivant les instructions du fabricant et en évitant de trop frotter la zone piquée.
  4. Antihistaminiques : En cas de réaction allergique, la prise d’antihistaminiques par voie orale peut aider à soulager les démangeaisons et à diminuer l’inflammation. Consultez un professionnel de la santé pour déterminer le traitement adapté à votre situation.
Lavage d’une jambe avec des piqûres de punaises de lit
Application d’un glaçon sur un dos piqué par des punaises de lit
Application de crème antihistaminique sur une main piquée par des punaises de lit.

Étapes de traitement des piqûres de punaises de lit

Que faire en cas d’infestation par des punaises de lit ?

Le seul moyen de venir à bout de ces bestioles est de faire intervenir un exterminateur qualifié. Parfaitement équipé et fort de son expérience, il est en mesure de vous débarrasser efficacement des punaises de lit. Il intervient chez vous, évalue le niveau de l’infestation et propose la solution la mieux adaptée pour une extermination rapide.

En savoir plus sur le traitement des piqûres de punaises de lit

Comment soigner et soulager la piqûre de punaises de lit ?

Quels traitements pour soigner les boutons des punaises de lit ?

Piqûre de punaise de lit, que faire pour protéger et apaiser son bébé ?