Scroll to top
UNE URGENCE ? APPELEZ VITE LE 01 83 80 60 99

COMMENT SE DEBARASSER DES 10 BESTIOLES LES PLUS RAVAGEUSES POUR VOS PLANTES


Stephane - 08/08/2022 - 0 comments

VÉRIFIEZ VOS PLANTES D’INTÉRIEUR CONTRE LES 10 RAVAGEURS LES PLUS COURANTS

Durée de lecture  7-8 minutes

Les pucerons ressemblent à de petites taches

Les pucerons ressemblent à de petites taches vertes, blanches, jaunes ou noires qui peuvent apparaître sur toutes les parties d’une plante. Ils affaiblissent les plantes en suçant les tiges et les feuilles. Les pucerons peuvent se reproduire si rapidement qu’une infestation couvrira la plante en quelques jours.

Les pucerons sont des insectes à corps mou et peuvent être tués assez facilement par une forte explosion d’eau sous la douche ou des pulvérisations répétées de savon insecticide. Mais ils sont persistants et vous devrez rester diligent pour débarrasser vos plantes d’intérieur de ces parasites.

Acariens larges

Les acariens larges et les acariens cyclamens sont des ravageurs moins courants, mais ils peuvent causer des dommages considérables aux pointes de croissance des plantes. Ils sont trop petits pour être vus à l’œil nu, mais si les pointes de votre plante d’intérieur commencent à paraître rabougries, déformées ou si les feuilles commencent à s’enrouler, vous pouvez suspecter la présence d’acariens. Les plantes préférées incluent la violette africaine, le bégonia, le cyclamen et plusieurs plantes d’intérieur tropicales.

Certains cas peuvent être traités avec un acaricide, un savon insecticide ou une huile horticole si vous pouvez couvrir complètement la plante avec le spray. Habituellement, il est préférable de se débarrasser simplement de la plante infestée, afin que les acariens ne se propagent pas.

Les pucerons ressemblent à de petites taches

Les pucerons ressemblent à de petites taches

Moucheron fongique

Les moucherons fongiques sont de minuscules mouches
Ils planent autour des plantes d’intérieur et volent dans un nuage lorsqu’elles sont dérangées. Les adultes ne font pas beaucoup de dégâts, mais le stade larvaire se nourrit de racines nourricières ainsi que de débris organiques et de champignons dans le terreau. Ils préfèrent les sols humides et posent un plus gros problème avec les semis qu’avec les plantes d’intérieur établies.

Vous pouvez attraper les adultes avec des pièges collants jaunes, ce qui réduira la population. Laisser le sol sécher complètement pendant plusieurs jours, pour tuer les œufs et les larves existants. Pour dissuader les insectes, essayez d’utiliser des feuilles sécheuses.

Mineuse

Les lignes ondulées qui traversent une feuille sont un signe certain de dommages causés par la mineuse. Ce sont généralement plus nuisibles à l’extérieur, mais ils peuvent suivre vos plantes à l’intérieur. Les mineuses sont les larves de petites mouches noires. La mouche pond ses œufs dans la feuille et les larves se frayent un chemin à travers les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment matures pour émerger.

Souvent, les dommages ne sont que cosmétiques. Les dommages causés par les mineuses sur les légumes verts comestibles, comme la bette à carde et les épinards, peuvent ruiner une récolte, mais sur une plante d’intérieur, ils sont tout simplement disgracieux. Vous pouvez piéger les adultes avec du ruban adhésif bleu et enlever les feuilles endommagées pour empêcher l’émergence de nouvelles mouches. Il existe quelques insecticides qui contrôlent les mineuses des feuilles, comme le Spinosad, mais ils ne sont généralement pas nécessaires à l’intérieur.

Cochenille

Les cochenilles ressemblent à de petites taches blanches cotonneuses, généralement attachées à la plante au niveau des articulations de la tige, mais elles peuvent également être trouvées le long des tiges. Ils se rendent chez eux et se nourrissent lentement des plantes en les suçant. Les plantes infestées de cochenilles ont souvent l’air de se dessécher, même lorsqu’elles ont été arrosées.

Les cochenilles sont très difficiles à éliminer. Si vous détectez le problème tôt, coupez les branches infestées. Vous pouvez également tamponner les cochenilles avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction

vos plantes sont gravement infestées?
il serait préférable de s’en débarrasser. Les cochenilles ne feront que se propager.

Escalader

Les écailles sont de petits insectes  à la tige d’une plante puis se recouvrent d’une coquille dure de forme ovale. Comme les cochenilles, elles sucent lentement la sève des plantes, les laissant trop faibles pour se maintenir.

Une infestation à grande échelle est très difficile à éliminer. Les pesticides ne pénètrent souvent pas dans leurs coquilles dures. Vous aurez peut-être de la chance de frotter les écailles avec votre ongle ou une brosse douce.

Les jeunes écailles doivent ramper sans protection vers un nouvel emplacement
pour s’installer
elles peuvent être pulvérisées à ce stade de la chenille avec du savon insecticide.

Le savon a un effet minimal sur les adultes protégés.