PartagezSommaireLa désinfection par nébulisation : la solution pour stopper la propagation du COVID 19 dans les entreprisesLa désinfection par nébulisation : la solution pour stopper la propagation du COVID 19 dans les entreprisesPetit rappel sur le coronavirus COVID-19Qu’en est-il de la durée de vie du coronavirus ?Comment stopper la propagation du COVID 19 dans les entreprises […]
Partagez

Comment stopper la propagation du COVID 19 dans les entreprises

 

La désinfection par nébulisation : la solution pour stopper la propagation du COVID 19 dans les entreprises

 

La désinfection par nébulisation : la solution pour stopper la propagation du COVID 19 dans les entreprises

Le monde entier vit en ce moment une période difficile en raison du COVID-19 qui ne cesse de faire des victimes. Cette crise sanitaire affecte également l’économie mondiale touchant tous les secteurs. Les entreprises ne peuvent fermer durablement leurs portes pour éviter de faire faillite. Pour permettre aux salariés de gagner leur poste au sein de leur entreprise,  une solution efficace pour assurer la santé des salariés et limiter la propagation du virus, est la désinfection par nébulisation des entreprises.

A noter que la désinfection par nébulisation s’applique également pour les logements, les commerces, les usines, les entrepôts, les lieux accueillant du public .

Petit rappel sur le coronavirus COVID-19

Un virus récent identifié en janvier 2020 en Chine fait aujourd’hui trembler le monde entier en faisant des centaines de millions de victimes, ce virus a été nommé Covid 19. Il fait partie de la famille des coronavirus qui causent diverses maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus mortelles comme le SRAS. Les symptômes du coronavirus sont désormais connus de tous, forte fièvre, des toux, difficultés respiratoires, perte de l’odorat et du goût et essoufflement dans les 14 jours à la suite de contraction du virus.

Les plus vulnérables sont les personnes de plus de 65 ans, les souffrant de maladies chroniques comme l’asthme, le diabète, l’hypertension, etc. La maladie se propage facilement par contact humain ou par les postillons avec une personne malade. Pour se protéger et protéger les autres de la maladie, des gestes d’hygiènes sont à adopter quotidiennement comme se laver régulièrement , porter des cache-bouches, éviter de se toucher la bouche, les yeux et le nez, éviter les contacts physiques en respectant les mesures de distanciation sociales comme la distance de sécurité d’un mètre, etc.

Jusqu’à nos jours, aucun cas de transmission entre l’Homme et l’animal n’a été déclaré.

Par définition, la désinfection est un traitement qui consiste à détruire des micro-
Par définition, la désinfection est un traitement qui consiste à détruire des micro-organismes sur un objet, un lieu ou une partie externe du corps humain à l’aide de produits chimiques.

Qu’en est-il de la durée de vie du coronavirus ?

Des études ont permis aujourd’hui de connaitre la durée de vie du coronavirus dans de différentes conditions normales sur différentes surfaces et objets.
– Sur un masque chirurgical : une durée de vie de 7 jours sur la face extérieure du masque et 4 jours sur la face intérieure. Ces chiffres montrent clairement la nécessité de changer et de jeter les masques après chaque utilisation.

– À l’air libre : le coronavirus peut survivre 3 heures dans l’air. Cette étude a été faite grâce à un nébuliseur. Certains scientifiques ont alerté l’OMS sur le risque de transmission aérienne du Covid-19 sur une distance de plus de 2 mètres, ils ont alors conseillé de bien aérer les lieux de travail et autres espaces clos pour éviter d’éventuelles contaminations en installant des filtres à air.

– Dans l’eau : selon une étude, le coronavirus ne pourrait pas se transmettre via l’eau. Dans l’eau de mer, le sel diminue sa charge virale, dans les piscines, l’utilisation du chlore aurait les mêmes effets. Jusqu’à nos jours, l’Ifremer ou l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer n’a pas trouvé de trace du coronavirus dans l’eau de mer.

– Sur différents matériaux : il est aussi intéressant de connaitre la durée de vie du virus sur différentes surfaces. Sur du plastique et l’acier, elle peut vivre jusqu’à 3 jours.
Sur du papier ou du carton, sa durée est de 24 heures. C’est pourquoi il est recommandé de toujours nettoyer les objets potentiellement infectés comme les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les ordinateurs, les smartphones et autres avec des désinfectants chimiques comme l’eau de javel ou de chlore.

Pour plus de sécurité, lavez-vous les mains à l’eau et au savon après contact avec ces objets. Un objet longtemps exposé à une forte température ne présente pas de trace de coronavirus.

– Les chaussures : les semelles de chaussures sont considérées comme des porteurs ou vecteurs de transmission du coronavirus. Une étude réalisée en Chine a montré que la moitié des échantillons de la semelle des chaussures du personnel médical d’une unité de soins intensifs et d’un service Covid-19 à l’hôpital Huoshenshan de Wuhan ont été testés positifs au Covid-19. C’est pourquoi les personnels soignants sont toujours invités à laver et désinfecter leurs chaussures chaque fois qu’ils sortent d’une pièce hébergeant une personne atteinte de la maladie.

– Sur les aliments : du moment où les aliments sont cuits, il est certain que le coronavirus ne peut survivre à une telle température. Toutefois, par mesure de précaution, il vous est toujours conseillé de vous laver les mains avant de préparer vos plats et de bien rincer les fruits et légumes.

Une personne infectée peut facilement contaminer les aliments en les manipulant avec ses mains souillées ou en les exposants à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements.

SI vous préparez le repas à la maison, n’oubliez pas de mettre votre cache-bouche et de toujours laver vos mains.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Notez cet article !

Moyenne 4 / 5. Nb de votes: 1

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er !


Partagez
Article précédent

Coronavirus : qu'est ce que la «désinfection par nébulisation» utilisée dans les transports ?

Article suivant

POURQUOI LES PUNAISES DE LIT SE DEVELOPPENT EN FRANCE