Scroll to top
UNE URGENCE ? APPELEZ VITE LE 01 83 80 60 99

Comment traiter les punaises de lit


Stephane - 04/29/2022 - 0 comments

Méthodes traditionnelles qui ont été utilisées pour repousser et/ou tuer les punaises de lits

Parmi les méthodes traditionnelles pour repousser et/ou tuer ces insectes, on trouve l’utilisation de champignons.
Mais aussi des insectes, des plantes ou de leurs extraits, tels que l’actée à grappes noires, le poivre noir, l’huile d’Eucalyptus saligna, l’huile infusée de Melolontha vulgaris, le henné, les Actaea, l’agaric moucheté, la térébenthine véritable, le tabac, le géranium Robert, la menthe sauvage, le laurier, l’herbe à poivre à feuilles étroites, l’aconit, les graines et l’herbe de Cannabis, et ce ne sont que quelques exemples.

La fumée d’un feu de tourbe était recommandée au XIXe siècle.

Pendant des siècles, les poussières ont été utilisées pour éloigner divers insectes des zones de stockage des céréales. Ces poussières comprennent la chaux, les cendres végétales et la dolomie, certains types de terre ainsi que la terre de diatomées ou Kieselguhr.

Parmi ces poudres, la terre de diatomées (en particulier) a été relancée comme pesticide résiduel non toxique. Sous forme amorphe, cette poussière est non toxique et est utilisée pour la réduction.

Les insectes qui sont exposés à cette poussière peuvent mettre quelques jours à mourir.

Techniques européennes du 19e siècle

Au XIXe siècle, une autre façon de se protéger contre ces insectes a été utilisée en France et au Royaume-Uni. L’individu plaçait des panneaux de vannerie autour de son lit, puis les secouait le lendemain matin.

Dans les Balkans et en Rhodésie du Sud, les feuilles des plantes qui avaient des poils crochus microscopiques étaient dispersées autour du lit avant de se coucher. Ces feuilles étaient balayées le matin et ensuite brûlées.

Avant le milieu du 20e siècle, ces insectes étaient extrêmement communs. Dans un rapport du ministère britannique de la santé, il a été déclaré qu’en 1933, il y avait de nombreuses zones dans tout le Royaume-Uni où TOUS les foyers étaient infestés d’une manière ou d’une autre.

Le problème était très grave pendant la Seconde Guerre mondiale. Un commentaire du général MacArthur déclarait que les insectes étaient “le plus grand problème d’insectes nuisibles… dans les bases aux États-Unis”.

Changement d’habitude

Il est possible qu’en raison de certains des insecticides que nous utilisons aujourd’hui, les punaises de lit semblent être en mouvement. elles ont tendance à se déplacer d’une pièce à l’autre et deviennent même plus actives pendant la journée.

Les gens ne les reconnaissent généralement pas, ni les premiers signes d’une infestation. Jusqu’à récemment, la majorité des personnes de moins de 50 ans n’en avaient jamais vu.

Il n’y a plus d’insecticides de type “Magic Bullet” comme le DDT

Le DDT a disparu depuis un certain temps, tout comme les autres insecticides qui étaient des hydrocarbures chlorés. Nos insecticides modernes semblent être inefficaces. Nous sommes maintenant confrontés à des insectes qui ont un certain niveau de résistance aux insecticides.

Résistance aux pesticides

Les punaises de lit ont développé une résistance à de nombreux pesticides, dont les organophosphates et le DDT.

Certaines populations sont devenues résistantes aux insecticides pyéthroïdes. Bien que le pyethroïde soit souvent inefficace, leur résistance à cet insecticide permet d’étudier d’autres produits chimiques qui agissent de manière différente.

Grâce à une exploration continue, la gestion des produits chimiques peut éventuellement continuer à participer à la résolution des infestations. L’utilisation du pyrrole synthétique et de l’insecticide pyréthroïde, le chlorfénapyr, suscite un intérêt croissant. Parfois, des régulateurs de croissance des insectes comme l’hydroprène (Gentrol) sont utilisés.

Les populations de l’Arkansas sont devenues très résistantes au DDT. En fait, des études menées en Afrique ont montré qu’elles sont devenues plus actives.

Escalade de la résistance aux pesticides

Les insectes résistants aux pesticides semblent se multiplier de façon spectaculaire. Les populations qui ont été échantillonnées à travers les États-Unis ont montré une tolérance aux pyréthrinoïdes supérieure à celle des insectes de laboratoire.

Les insectes de New York présentent une résistance à la deltaméthrine 264 fois supérieure à celle des insectes de Floride en raison de leurs mutations et de leur évolution.

Un marqueur d’ADN mitochondrial a été utilisé dans une étude de génétique des populations d’insectes aux États-Unis, en Australie et au Canada. Cette étude a révélé des niveaux élevés de variation génétique de ces insectes.

Cela semble indiquer que leurs populations n’ont pas subi de goulot d’étranglement génétique comme on pouvait s’y attendre dans le cadre de la lutte contre les insecticides dans les années 40 et 50.

Au contraire, elle suggère que les populations ont pu se maintenir en se nourrissant d’autres hôtes comme les chauves-souris et les oiseaux.

Contrairement aux variations génétiques observées avec le marqueur d’ADN mitochondrial, il n’y a pas eu de variation du marqueur d’ARN nucléaire. Cela suggère qu’ils ont augmenté le flux de gènes des populations précédemment isolées.

L’absence de barrières concernant le flux de gènes indique que la propagation de la résistance aux insecticides pourrait être rapide.

Les punaises de lit et le Royaume-Uni

Les infestations de ces insectes ont été un problème au Royaume-Uni pendant des siècles, mais le problème s’est définitivement aggravé ces dernières années. Leur problème semble se produire par cycles. Au début du XXe siècle, on estime qu’environ quatre millions de personnes vivant à Londres se faisaient piquer régulièrement.

Certains pays ont connu des problèmes encore plus graves, environ 33 % des maisons situées à Stockholm ayant été infestées pendant cette période.

Un retour en force

Tout comme en Amérique du Nord, le problème d’infestation du Royaume-Uni a commencé à diminuer considérablement dans les années 50 et 60. On pense que cette diminution de l’infestation est en partie due au fait que les insecticides nouvellement développés sont de plus en plus disponibles.

Le problème est revenu, selon certaines entreprises britanniques de lutte antiparasitaire. Une société estime que la quantité de ces insectes a augmenté de 40 %.

Cependant, ce pourcentage n’est peut-être pas très précis car les experts estiment que de nombreuses infestations britanniques ne sont pas signalées. Il est compréhensible qu’une multitude de personnes aient honte lorsqu’elles découvrent que leur maison est infestée. Ces personnes décident d’essayer d’éradiquer le problème par elles-mêmes, au lieu de le signaler.

Quelle est la cause de l’augmentation des infestations au Royaume-Uni ?

Là encore, l’augmentation des voyages à l’étranger et le fait que des personnes rapportent les insectes à leur insu sont considérés comme l’une des principales raisons de l’augmentation des infestations. Après avoir accueilli les Jeux olympiques de Sydney en 2000, l’infestation dans le pays a été énorme, avec des estimations selon lesquelles environ 95 % des hôtels situés à Sydney ont été touchés.

Certains experts pensent que l’affaiblissement de l’économie britannique est également l’une des raisons de l’augmentation de leur population. En effet, de plus en plus de personnes se déplacent entre les villes pour chercher du travail et séjournent souvent dans des hôtels.

On pense que ces personnes portent peut-être par inadvertance les insectes dans leurs bagages et sur leurs vêtements.

On les trouve non seulement dans les hôtels, les motels et les auberges du Royaume-Uni, mais aussi, en général, dans les aéroports, les autres véhicules de transport et les gares. Les grandes villes qui ont une population plus transitoire ont tendance à avoir des infestations plus importantes.

Vêtements et autres articles d’occasion

Un autre problème est l’augmentation du nombre de personnes qui achètent des vêtements, des meubles et de la literie d’occasion. On les trouve souvent dans les vieilles literies, les draps, les matelas et les vêtements.

Les sociétés de lutte contre les parasites n’identifient pas toujours les villes ou villages qui sont infestés. En effet, les conseils municipaux ne veulent pas que le public sache qu’il pourrait y avoir un problème dans leur région.

Comment le Royaume-Uni fait-il face à la résurgence ?

Les sociétés de lutte contre les parasites au Royaume-Uni ont tenté d’atténuer leur problème d’insectes en essayant de les détruire avec un nouveau produit chimique. Leur stratégie est assez efficace, mais les insectes finiront par développer à nouveau une immunité contre le produit chimique.

La réalité est que tous les produits chimiques expérimentaux ou nouveaux qui sont utilisés aujourd’hui finiront par être inutiles dans la bataille. Dès lors, la recherche d’un autre nouveau produit chimique pour aider à éradiquer ces insectes commencera.

Poursuite judiciaire contre un hôtel de Londres

Malgré les efforts déployés pour s’en débarrasser, de nombreux grands hôtels sont encore infestés par ces petits parasites. En fait, en 2007, un incident concernant une infestation s’est produit dans l’un des grands hôtels du Royaume-Uni.

Cet hôtel luxueux et haut de gamme était le Mandarin Oriental situé à Londres. Un avocat très en vue et sa femme ont poursuivi le Mandarin Oriental en justice pour plusieurs MILLIONS de dollars.

Lors de leur séjour à l’hôtel pendant cinq jours au total en 2006, ils ont subi des centaines de morsures. Le couple a également déclaré que les insectes s’étaient glissés dans leurs vêtements et leurs bagages, étaient rentrés aux États-Unis avec eux, puis avaient infesté leur appartement de New York.

Résultat de l’affaire

Cette affaire a ouvert la voie à plusieurs autres procès. Ces affaires ont eu lieu à l’étranger ainsi qu’au Royaume-Uni. Il est difficile de déterminer combien de cas se sont produits car les hôtels n’apprécient pas la publicité négative qui est associée à une infestation.

Si ces insectes sont rencontrés dans un hôtel ou un logement qui a été loué, il est important d’en informer immédiatement quelqu’un afin qu’ils puissent être exterminés.

Les punaises de lit et l’économie

Non seulement leurs piqûres sont inconfortables et parfois coûteuses à éliminer en cas d’infection cutanée secondaire, mais une infestation a d’autres conséquences.

Des auberges et des hôtels ont été poursuivis en justice par des clients ayant subi des morsures et/ou des éruptions cutanées pendant leur séjour dans l’établissement. Toutefois, les établissements règlent généralement à l’amiable avec les clients précédents, en essayant d’éviter la publicité négative.

Augmentations des tarifs des hôtels

La menace d’éventuelles poursuites judiciaires a conduit à des augmentations de tarifs dans certains hôtels. Les recettes supplémentaires sont utilisées pour mettre en place un plan d’extermination très complet. Certaines auberges ont eu recours à des mesures plus drastiques.

Elles ont pour politique que tous les clients DOIVENT prendre une douche avant d’entrer dans leur chambre.

Tout d’abord, nous devons faire face au coût élevé du carburant et certaines petites compagnies aériennes ont été contraintes d’augmenter leurs tarifs pour engager un service de nettoyage plus approfondi. Ce service de nettoyage est nécessaire pour éliminer les insectes qui tentent de se “ranger” dans les soutes à bagages et les sièges de l’avion.

L’Union européenne

L’Europe est une autre région qui a commencé à connaître une augmentation notable des infestations, malgré ses efforts pour les réduire ou les contrôler. Dans certaines parties de l’Europe, les infestations ont presque doublé chaque année qui passe