traitement de tout les nuisibles actu,Blog,désinfection,nébulisation UN APICULTEUR INVENTE UN PIÈGE À FRELONS ASIATIQUES

UN APICULTEUR INVENTE UN PIÈGE À FRELONS ASIATIQUES

UN APICULTEUR INVENTE UN PIÈGE À FRELONS ASIATIQUES post thumbnail image

Cet apiculteur breton a inventé un piège à frelons asiatiques révolutionnaire

Des dizaines de ruches décimées, un coupable : le frelon asiatique.

2-3 minutes

Trente-cinq ruches décimées, des centaines d’abeilles découpées en morceaux, mais un seul coupable : le frelon asiatique. En 2016, lorsque Denis Jaffré, apiculteur installé à Locmélar (Finistère), découvre « le massacre » dans ses colonies, celui-ci décide de mettre au point un système pour « stopper l’hécatombe ». « Au départ avec une simple caisse de vin, quelques entonnoirs et des grillages métalliques », il développe un prototype de piège sélectif capable de coincer les frelons asiatiques, tout en laissant s’enfuir les insectes de plus petites tailles. Quelques coups d’imprimante 3D plus tard, un premier prix Lépine remporté en 2018 et son invention devient un véritable succès.

Un Véritable Succès en Europe

Aujourd’hui, les commandes se multiplient et les apiculteurs de toute l’Europe l’appellent pour protéger leurs ruches.

Sur le marché de Landivisiau, où Denis Jaffré dispose d’un stand posé entre une boucherie chevaline et un traiteur, les clients se suivent et les pièges s’arrachent. « Les particuliers viennent au rendez-vous pour s’équiper et protéger leurs jardins », explique-t-il, alors que plusieurs d’entre eux indiquent vouloir avant tout mettre leurs enfants à l’abri des piqûres.
Elles aussi de plus en plus intéressées, les communautés de communes investissent dans la boîte aux trous calibrés au centième de millimètre près. Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et Landerneau-Daoulas (Finistère), ont déjà prévu l’installation de dizaines de pièges pour « sauver leurs territoires ».

Mettre Aussi Les Enfants À L’abri Des Piqûres

 

Bénévole dans l’entreprise familiale, baptisée Jabeprode, qui emploie désormais six salariés s’efforçant d’assurer la fourniture des précieux bacs à capture, Denis Jaffré plaide pour une entraide européenne contre le frelon asiatique. « Il serait bon peut-être de passer à un cap supérieur », renchérit-il, constatant l’impuissance et la détresse de nombreux collègues producteurs de miel. « Il faut aller vers une lutte collective qui consiste à réaliser un maillage des territoires, […] détruire les reines (des frelons) au printemps, de façon à réguler l’espèce pour qu’elle ne soit plus une menace pour personne ».

faites appel a un professionnel

sans danger pour vos enfants vos animaux et votre santé

credit photo pixabay.com

Vous avez lu en premier sur Derattack:  Se débarrasser des odeurs de moisi du sous-sol

[webba_booking]

source

Related Post