Scroll to top
UNE URGENCE ? APPELEZ VITE LE 01 83 80 60 99

Dératisation ; Lutte contre les rongeurs, nuisibles


Stephane - 01/24/2023 - 0 comments

Dératisation ; Lutte contre les rongeurs, nuisibles

Deratyzacja (odszczurzanie) Warszawa | Go! Busters Polska S.C.

La dératisation réduit les risques associés aux menaces biologiques pour la santé humaine et l’élevage.

La dératisation efficace est une procédure visant à lutter contre toutes sortes de rongeurs tels que les souris et les rats.

Les rongeurs constituent une menace sérieuse pour la santé humaine. Les rats et les souris contribuent à la propagation de maladies infectieuses dangereuses. Les rongeurs causent également des dommages économiques en contaminant et en détruisant les aliments et les matières premières. Ils causent également des dommages aux équipements de production et aux machines. Les rongeurs peuvent également causer de graves dommages aux installations électriques, informatiques et de télécommunications, aux réseaux d’eau et d’assainissement et aux structures des bâtiments.

Le traitement de dératisation est réalisé par voie chimique ou physique.

Les dispositifs mécaniques, tels que les pièges vivants pour attraper les rongeurs et les pièges à ressort, sont le plus souvent utilisés pour les traitements de dératisation à l’intérieur des installations de contrôle des rongeurs. À l’extérieur des bâtiments, des stations de dératisation sont utilisées, dans lesquelles des préparations de dératisation à formulation solide à base de substances attractives et d’une substance active sont utilisées, généralement des anticoagulants

 

Dératisation – contrôle des rongeurs

L’obligation de dératiser les objets tels que :
les usines de production et de transformation des aliments,
immeubles à logements multiples avec sous-sols,
établissements de restauration,
installations commerciales de l’industrie alimentaire,
entrepôts alimentaires et agricoles,
fermes agricoles et d’élevage,
hôpitaux, hôtels, dortoirs, dortoirs, dortoirs, installations où la restauration collective est fournie,
remises et locaux techniques indépendants appartenant à des immeubles à logements multiples,
les installations où sont exercées des activités dans le domaine de la collecte ou du traitement des déchets,
système d’égout sanitaire.

À quelle fréquence la dératisation est-elle effectuée ?

Il est largement admis, en particulier chez les personnes peu familières avec le sujet, que l’élimination des rongeurs dans le bâtiment n’est nécessaire que lorsqu’un problème survient. Cette approche est erronée, même dans le cas des propriétés privées. Pour de nombreuses activités, la dératisation effective de l’entreprise est une obligation résultant de la loi.

Les installations commerciales, telles que les magasins, les établissements de restauration, les hôtels, les hôpitaux, les entrepôts alimentaires, les dortoirs ou les décharges, sont soumises aux lois nationales sur le maintien de la propreté dans les municipalités et la prévention des infections et des maladies infectieuses chez l’homme. A ce titre, la dératisation des commerces ou autres lieux de stockage alimentaire non effectuée dans les délais est passible d’une amende.

De nombreuses communes fixent comme norme l’obligation de procéder à une dératisation deux fois par an : au printemps et en automne. La régularité dans ce domaine est extrêmement importante, car les rongeurs non seulement détruisent tous les approvisionnements alimentaires, mais peuvent également propager des bactéries et des virus qui mettent la vie de l’homme en danger. Vous devez suivre les règles de prévention tout au long de l’année et surveiller la situation de façon continue.

 

Dératisation – Prévention

La prévention joue un rôle très important dans la protection des installations contre les rongeurs. Toute fuite d’objets, murs, portes, fenêtres, ouvertures technologiques doit être réparée de façon continue. Même de petites fuites aussi petites que 5 mm permettent aux petits rongeurs de pénétrer dans les bâtiments.

Toutes les ouvertures d’entrée des installations doivent être soigneusement fermées et scellées. Les drains et les ouvertures des égouts doivent également être sécurisés. Ils doivent être sécurisés avec des barres.

Il est également nécessaire d’entretenir correctement la zone extérieure autour de l’installation. L’herbe doit être coupée court dans la zone autour de la propriété. Les arbustes et buissons doivent être taillés. La régulation de la verdure élimine les cachettes naturelles des rongeurs et limite l’accès aux sources d’eau que les plantes accumulent.

Tous les déchets, y compris les déchets municipaux et de post-production, en particulier dans la production alimentaire, doivent être stockés dans des conteneurs hermétiquement fermés. Les conteneurs doivent être vidés régulièrement et nettoyés et, si possible, désinfectés. Sur la base de sa propre gamme d’appareils de dératisation, VACO conçoit et construit des systèmes de surveillance et de lutte contre les rongeurs.

Dératisation des propriétés privées et des appartements

La dératisation effective des appartements et propriétés privées n’est soumise à aucune obligation. La situation est différente dans le cas des sociétés de logement et des coopératives. Les gestionnaires d’immeubles doivent s’assurer que la loi est respectée dans l’immeuble. Cela s’applique également à la dératisation en temps opportun.

La lutte contre les rongeurs au sous-sol, vide-ordures, grenier ou escalier (espace commun généralement entendu) est de la responsabilité du gestionnaire. Les locataires peuvent demander la dératisation de leur propre appartement, si nécessaire.