Deratisation Paris | Les rats
Combattre les rats
Rat migrateur

Rat migrateur (Rattus norvegicus) – une espèce de rongeur de la famille des muridés (Muridae)
C’est une espèce qui s’est fortement adaptée à la vie dans un milieu transformé par l’homme et qui s’est répandue dans le monde entier. Dans de nombreuses régions, la population de ces rongeurs peut dépasser le nombre de personnes qui y vivent. Le plus souvent, il s’installe dans les sous-sols, les égouts, les décharges et les entrepôts alimentaires.
Anatomie du rat
Il aime être près de l’eau car il nage bien. Un rongeur omnivore, actif 24 heures sur 24, cause généralement les plus gros dégâts la nuit. Le rat brun a une longueur de corps et de tête allant jusqu’à 28 cm et une longueur de queue de 23 cm. Poids compris entre 250 et 350 grammes. En peu de temps le rongeur devient capable de se reproduire, ce qui se traduit par une multiplication très rapide de la population de cette espèce. Il peut être porteur de nombreuses maladies, dont la rage est le plus gros problème.
Rat noir
Il est plus petit qu’un rat migrateur. Longueur du corps jusqu’à 23 cm, longueur de la queue jusqu’à 25 cm, poids corporel 175-300 grammes. Il grimpe très bien avec sa queue. Il ne vit que dans les zones proches des établissements humains, où il choisit des greniers, des entrepôts, des greniers, des halles et diverses dépendances.

Rat noir (Rattus rattus) – rongeur de la famille des muridés (Muridae)
Contrairement au rat migrateur, il choisit généralement les étages supérieurs des bâtiments. Il peut grimper aux murs, peut être trouvé dans des endroits apparemment improbables. Rongeur actif la nuit, omnivore et peu pointilleux sur le plan nutritionnel, à l’instar du rat migrateur, il se reproduit très rapidement dans un lieu sédentaire. Il cause de grands dégâts économiques (détruit la nourriture, pique les installations électriques, etc.). De plus, il intervient dans la transmission de nombreuses maladies, dont la rage et la peste.