PartagezSommaireLes abeilles contre les virusCapables de détecter l’odeur du virusMieux dépister le Covid dans les pays moins développesDES ABEILLES POUR DÉTECTER LE VIRUS DU COVID www.ladepeche.fr Covid-19 : comment des abeilles ont été formées à détecter le virus en quelques secondes Les abeilles contre les virus la nature n’est jamais en panne de bonnes idées. […]
Partagez

DES ABEILLES POUR DÉTECTER LE VIRUS DU COVID

www.ladepeche.fr

Covid-19 : comment des abeilles ont été formées à détecter le virus en quelques secondes

Les abeilles contre les virus

la nature n’est jamais en panne de bonnes idées. A preuve les abeilles qui déjà nous permettent d’avoir une nourriture saine et variée grâce à la pollinisation croisée des espèces. ces Hyménoptères prouvent aujourd’hui qu’elles sont capables également de détecter les gens malades du covid ainsi que le prouve les recherches de ces scientifiques néerlandais

Des scientifiques néerlandais ont imaginé une façon de former des abeilles à détecter le virus du Covid-19. 150 insectes ont été entraînés grâce à une formation qui ne prend que quelques minutes selon les chercheurs.

Après les chiens capables de détecter les cas positifs au Covid-19, c’est désormais le tour d’un insecte. Selon le HuffPost, des chercheurs néerlandais ont formé des abeilles à reconnaître le virus en seulement quelques secondes.

C’est une start-up néerlandaise et l’institut de recherche Bio-veterinaire à l’origine du projet. Ils ont au total conditionné 150 abeilles grâce à la méthode de Pavlov. En effet, les abeilles sont dotées d’un odorat extrêmement développé, tout comme les chiens. Une capacité qui peut être mise à contribution pour détecter le Covid-19. D’autant plus que la formation des insectes est rapide : seulement quelques minutes selon les chercheurs.

Capables de détecter l’odeur du virus

 abeille
des abeilles ont été formées à détecter le virus en quelques secondes

Ainsi, chaque fois que les abeilles étaient exposées au virus avec des échantillons positifs, elles étaient récompensées avec de l’eau sucrée. Le virus déclenchant un changement métabolique dans le corps, le corps émane alors une certaine odeur que les abeilles à l’odorat développé peuvent repérer. Les insectes ont fini par associer l’eau sucrée à l’odeur du virus : elles sortent donc leur langue dès qu’elles détectent un échantillon positif.

Mieux dépister le Covid dans les pays moins développes

Les scientifiques à l’origine du projet espèrent qu’il permettra à des abeilles d’être formées à détecter le nouveau coronavirus à travers le monde. La startup a d’ailleurs conçu un prototype de machine capable d’entraîner plusieurs abeilles à la fois. “Il n’y a aucun danger que les abeilles propagent le virus”, a rassuré le professeur responsable des recherches, les abeilles n’ étant pas sensibles au covid . Ce système de diagnostic, surnommé “BeeSense”, pourrait permettre à des pays moins développés comme ceux d’Afrique d’Asie et d’Amerique du Sud  de mieux dépister le Covid-19.

bonus

source infos

source image   

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Notez cet article !

Moyenne 5 / 5. Nb de votes: 1

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er !


Partagez
Article précédent

Comment attraper une souris dans la maison

Article suivant

4 PERSONNES DÉCÉDÉES DE FORMES SÉVÈRES DE DENGUE À LA RÉUNION