On a l’habitude de penser que les punaises de lit sont courantes dans les pays du tiers monde, mais l’Europe, et notamment la France, a récemment été confrontée à un coup sans précédent.
Les habitants souffrent, les touristes sont réticents et la municipalité de Paris peine à trouver une solution à la propagation des insectes parasites. Alors, que fait exactement la punaise de lit aux humains, et que devrait savoir toute personne voyageant dans la Ville Lumière ces jours-ci ?
Que se passe-t-il actuellement en France ?
Les autorités sont confrontées à une infestation de punaises de lit. La plupart des signalements proviennent de Paris, mais il existe également des plaintes provenant d’autres villes. Selon les estimations, les punaises de lit qui ont attaqué la France ont une très grande capacité de reproduction et sont courantes non seulement dans les maisons et les chambres d’hôtel, mais aussi sur les sièges des bus et du métro. A Paris, on craint que les punaises de lit n’attaquent également pendant les Jeux olympiques, qui devraient s’y tenir cet été, et la municipalité a annoncé qu’elle commençait à s’attaquer au problème.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
La punaise de lit (Cimex lectularius) est un petit insecte parasite plat qui se nourrit exclusivement du sang des personnes et des animaux pendant leur sommeil. Sa couleur est brun rougeâtre, il n’a pas d’ailes, sa taille est comprise entre un et sept millimètres et il peut vivre sans repas de sang même pendant plusieurs mois.
Les punaises de lit sont présentes partout dans le monde, même dans les hôtels et complexes hôteliers cinq étoiles, leur présence n’est donc pas liée à la propreté et aux conditions de vie dans lesquelles elles se trouvent.
où sont-ils situés Les punaises de lit sont présentes partout dans le monde, de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Leur présence est traditionnellement considérée comme un problème dans les pays en développement, mais depuis peu, elles ont également atteint les États-Unis, le Canada et l’Europe. Des punaises de lit ont également été trouvées dans des hôtels et centres de villégiature cinq étoiles, leur présence n’est donc pas liée à la propreté et aux conditions de vie du lieu où elles se trouvent.
Dans quelles conditions piquent-ils ? Leurs piqûres surviennent généralement à proximité des zones où les gens dorment : appartements, refuges, immeubles résidentiels, hôtels, bateaux de croisière, bus, trains. Pendant la journée, ils se cachent dans différents endroits tels que les coutures des matelas, les ressorts, les cadres de lit, les têtes de lit, les commodes, les fissures, les crevasses et derrière le papier peint. Il a été démontré que les punaises de lit sont capables de piquer la nuit, et ont tendance à vivre à moins de deux mètres de l’endroit où les gens dorment.
Les punaises de lit propagent-elles des maladies ?
La piqûre elle-même est-elle dangereuse ? La piqûre de punaise de lit – qui est en fait une morsure et une succion de la peau – affecte chaque personne différemment. Les réactions aux morsures peuvent aller de l’absence de signes physiques à une réaction allergique grave, en passant par une petite marque de morsure. La punaise de lit n’est pas considérée comme dangereuse, mais certaines personnes ont une réaction allergique importante après quelques piqûres, et cela nécessitera un traitement médical, que ce soit avec une pommade anti-allergique ou corticoïde ou des antihistaminiques oraux.
Quels sont les signes et symptômes d’une piqûre de punaise de lit ? L’un des moyens les plus simples d’identifier les infestations de punaises de lit est de découvrir des marques de morsure sur le visage, le cou, les bras, les mains ou toute autre partie du corps. Les signes peuvent également apparaître deux semaines après la piqûre, donc la façon de savoir s’il y a des punaises de lit dans votre environnement est de trouver leurs restes dans les plis du matelas et des draps, dans les taches de sang rouillé que les punaises de lit sécrètent sur le matelas. ou sur les meubles à proximité, ou encore par une douce odeur de moisi qui indique la présence de leurs sécrétions.
Les piqûres de punaises de lit ne constituent généralement pas un problème médical grave. La meilleure façon de le traiter est d’éviter de gratter et de gratter la zone, et d’appliquer une pommade. Dans les cas plus graves, le médecin recommandera de prendre des antihistaminiques oraux.
Comment savez-vous que vous avez été mordu ?
Il est difficile de savoir si vous avez été piqué par une punaise de lit, à moins de trouver des punaises de lit ou des signes d’infestation. Lorsque les punaises de lit piquent, elles injectent un anesthésique et un anticoagulant qui empêchent la personne de savoir qu’elle a été mordue. La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils ont été mordus jusqu’à ce que des marques de morsure apparaissent, ce qui peut survenir plusieurs jours après la morsure. Les signes sont similaires à ceux des piqûres de moustiques ou de puces : une zone légèrement enflée et rouge qui peut démanger et irriter. Les marques de morsure peuvent être aléatoires ou apparaître en ligne droite. Les piqûres peuvent provoquer des problèmes de sommeil, de l’anxiété et des problèmes de peau résultant d’un grattage excessif.
La punaise de lit est un petit insecte parasite plat qui se nourrit exclusivement du sang des personnes et des animaux pendant leur sommeil.
Qui court un risque accru de se faire piquer ?
Tout le monde. À notre connaissance, les punaises de lit ne font pas de distinction entre les humains.
bestioles- Derattack.com-Dératisation Désinfection à Paris
Comment soigner les piqûres et prévenir la présence de punaises de lit ? Les piqûres de punaises de lit ne constituent généralement pas un problème médical grave. La meilleure façon de le traiter est d’éviter de gratter et de gratter la zone, et d’appliquer une pommade antihistaminique ou corticostéroïde. Dans les cas plus graves, le médecin recommandera de prendre des antihistaminiques oraux. L’extermination des puces est effectuée par les autorités au moyen d’une pulvérisation.
Sommaire Comment préparer un appartementQuel est le traitement du contrôle des punaises de litle Mélange des préparations utiliséesComment se préparer au traitement des punies de lit ?Conservez les aliments non
Sommaire Des colonies de chenilles processionnaires Très peu présente au début des années 2000 Démangeaisons les poils urticantsGuides de techniques auprès des ARSChenilles processionnaires en l’Île-de-France Des colonies de chenilles
Sommaire Contre la prolifération des chenilles processionnairesun arrêté préfectoral oblige à lutter contre la prolifération des chenilles processionnairesLA PROLIFÉRATION DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES Contre la prolifération des chenilles processionnaires un