Invasion des fourmis ravageuses
Terribles dégâts aux Etats-Unis
Ces insectes originaires d’Amérique du Sud se propagent également aux Etats-Unis où elles causent de terribles dégâts.
Texas, Mississippi, Floride et Louisiane
Un véritable fléau touche fréquemment le Texas, le Mississippi, la Floride et la Louisiane : l’invasion de fourmis folles fauves – dont le nom scientifique est Nylanderia fulva – met en danger l’écosystème de l’endroit où elles se propagent.
Incontrôlables et s’immisçant partout, mesurant à peine quelques millimètres, elles arrivent à chasser les insectes locaux – elles peuvent faire disparaître des espèces toute entière, comme des araignées ou des mille-pattes – mais aussi des petits animaux – comme des poules des lapins et elles se seraient même attaquées à des vaches -, en leur crachant de l’acide dessus et en les aveuglant par exemple comme le rapporte L’Independant.
des courts-circuits aux appareils électriques
Elles s’en prennent également aux appareils électriques en provoquant des courts-circuits et peuvent ainsi grouiller dans les maisons.
Depuis de nombreuses années, les moyens de lutte contre cette espèce invasive restent sans succès, mais une publication scientifique pourrait redonner l’espoir de se débarrasser de ces envahisseurs qui détruisent tout sur leur passage.

il y a 6 jours GEO Un pathogène pourrait aider à lutter contre des fourmis folles qui ont envahi le sud des Etats-Unis – Geo.fr
Un champignon inconnu comme solution
Depuis vingt ans, les scientifiques tentent de trouver une solution au problème. Mais voilà qu’une équipe de chercheurs semblent avoir trouvé au travers d’un champignon. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences le 28 mars dernier.
Ils sont arrivés à isoler un champignon qui serait capable de s’attaquer à ces nuisibles. Cet agent pathogène fongique appelé Myrmecomorba nylanderiae provoque la mort de la fourmi en question sans s’attaquer aux autres espèces.
Les chercheurs de l’Université du Texas aux États-Unis ont ainsi travaillé sur le sujet pendant presque huit années.
Le champignon en question a été mis en exergue lorsqu’ils étudiaient les fourmis prélevées pour leurs travaux. Certaines avaient l’abdomen rempli de graisse. À l’intérieur se trouvaient des spores qui détruisent les fourmis infectées.
L’origine de ce champignon est inconnue mais les scientifiques pensent qu’il provient du lieu d’origine de l’espèce de cette fourmi et qu’elle a transporté avec elle en migrant.
Suivez nous sur Facebook et Twitter !