PartagezSommaireune maladie bactérienne présente dans le monde entiertransmise par les rongeursLa leptospirose une maladie bactérienne présente dans le monde entier La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à […]
Partagez

La leptospirose

une maladie bactérienne présente dans le monde entier

La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.

transmise par les rongeurs

La leptospirose peut être transmise par contact avec les déjections (excréments et urine) d’un rongeur. La leptospirose s’invite chez vous au travers d’éventuelles blessures, égratignures ou coupures que vous pouvez avoir sur votre peau.
Le virus de la chorioméningite lymphocitaire (LCM) peut s’attraper par le simple fait d’inhaler de la poussière contaminée par les déjections d’un rongeur. Le LCM se transmet également par contact direct avec un rongeur.
La fièvre d’Haverhill, dite fièvre par morsure de rat^, est une terrible maladie du rat qui peut vous être transmise si un rongeur vous mord ou vous égratigne. Vous prenez aussi le risque de l’attraper si vous touchez un rongeur mort.

Suivez nous sur Facebook et Twitter !

La tularémie peut également se transmettre au contact d’une souris ou d’un rat mort. Cela dit, cette maladie n’est transmissible que si le rongeur la porte sur lui.
La peste bubonique est peut-être l’une des maladies qui a fait le plus de ravage dans l’histoire. On estime les pertes humaines causées par la pandémie de la “peste noire“à plus de 75 millions de morts en l’espace de 7 ans, entre 1346 et 1353. Le vecteur de la peste bubonique n’est pas le rat ni la souris, mais la puce qui les parasite. Cette maladie du rat ne se transmet qu’au contact de la bactérie produite par ces puces.

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Notez cet article !

Moyenne 0 / 5. Nb de votes: 0

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er !


Partagez
Article précédent

Chasseur de Frelons Asiatiques

Article suivant

CES DEUX VERS PLATS SONT DANGEREUX