LA LFP HUMILIE CANAL+ QUI SE RETIRE DE LA LIGUE 1
Le feuilleton des droits du foot tourne au Guignol!
Encore une fois le foot français fait partie fait parler de lui
Et pas dans le bon sens !
encore une fois les dirigeants du foot français a montré leur incapacité.
Aucune décision claire en ce qui concerne l’avenir des relations de la LFP avec les chaînes de télévision.
encore une fois la LFP a montré son incapacité à résister aux sirènes de l’argent
ce qui finalement résume assez bien son inutilité
Vendredi on apprenait que la Ligue de football professionnel attribuait l’ancien lot Mediapro à Amazon pour seulement 250 millions d’euros par an contre les 800 millions payés auparavant.
Et demandait à Canal+ de garder son lot pour 332 millions d’euros.
Au total 660 millions d’euros. Mais Canal a décidé de se retirer de la L1.
Il renonce au lot BeIn Sports. Hors de question de payer plus qu’Amazon pour moins de matchs que le groupe marchand américain qui cherche developer son audience Prime.
La LFP a fait humilié deux fois de suite Canal+
Une première fois en 2018, lorsqu’elle a choisi Mediapro, une deuxième fois aujourd’hui puisqu’elle opte pour Amazon contre l’offre commune de Canal+/ BeIn Sports.
Les relations entre Canal+, diffuseur historique du foot français, et la LFP détentrice des droits des championnats de L1 et de L2 sont au plus mal. Depuis deux ans, les deux parties se rendent coup pour coup et ne parviennent pas à s’entendre, abîmant la valeur de la L1.
Sans Canal + , BeIn n’aura pas les moyens de conserver seul son lot.
Au final, la LFP va se retrouver seul avec Amazon, pour seulement 250 millions d’euros par an.
Le manque à gagner pour le foot français risque est donc très important, de 1,01 milliard à seulement 250 millions d’euros par an ..La LFP devra d’ailleurs valider un prêt face au plantage de Mediapro
Nouvelle forte tête
C’est une entrée en grande pompe pour Amazon, qui s’est invité ces dernières années sur le marché des droits sportifs via sa plateforme Prime Video,
Par exemple certains droits TV du foot en Angleterre, en Allemagne et en Italie, ou encore des matches de tennis à Roland-Garros pour le marché français.
La stratégie du géant vise à favoriser les abonnements Prime, service qui regroupe musique, films, séries, documentaires