Scroll to top
UNE URGENCE ? APPELEZ VITE LE 01 83 80 60 99

Les Israéliens contre les moustiques


Derattack - 05/23/2022 - 0 comments

Les Israéliens contre les moustiques

Comment les Israéliens aident le monde à lutter contre les maladies transmises par les moustiques

L’animal le plus meurtrier du monde n’est pas un requin, un tigre ou même un serpent venimeux. C’est le moustique femelle.

Lorsque cet insecte embêtant suce votre sang pour l’aider à pondre ses œufs, il peut vous infecter avec des maladies potentiellement mortelles, notamment le paludisme, la dengue, les virus Zika et du Nil occidental, la filariose lymphatique (FL) et plus encore.
Selon l’American Mosquito Control Association, plus d’un million de personnes seraient tuées par les moustiques chaque année.Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, actuellement la moitié de la population mondiale est exposée au paludisme et 40 pour cent à la dengue. La FL affecte des personnes dans 72 pays et est l’une des principales causes d’invalidité permanente dans le monde.
Le virus du Nil occidental est la principale maladie transmise par les moustiques dans la zone continentale des États-Unis, avec un pic en été et au début de l’automne.

La pandémie de Covid-19 ne doit pas nous faire oublier la dengue | IRD le Mag'

Plus tôt cette année, la revue médicale The Lancet a publié une étude qui montre qu’à mesure que le monde se réchauffe avec le changement climatique, la durée de la saison des moustiques et la propagation géographique des maladies transmises par les moustiques s’étendent et des maladies apparaissent dans de nouveaux endroits ou réapparaissent. dans les zones où ils ont été éradiqués.

L’étude a révélé que d’ici 2070, la population à risque de paludisme et de dengue augmenterait probablement de 4,7 milliards de personnes. Les scientifiques et les entrepreneurs israéliens comprennent les problèmes et les risques et ont développé une série de remèdes ingénieux à ce problème croissant

Contrôle génétique des moustiques

La lutte contre les moustiques (Diptera: Culicidae): diversité des approches et application du contrôle biologique | The Canadian Entomologist | Cambridge Core
Une principale cause d’invalidité permanente dans le monde.

Le professeur Philippos Aris Papathanos, directeur du laboratoire de génétique des insectes de l’Université hébraïque, a reçu une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates pour développer de nouvelles approches génétiques pour contrôler les populations de moustiques responsables du paludisme. “Nous construisons une variante moderne d’une vieille idée qui existe depuis les années 1950 : contrôler les moustiques en modifiant et en manipulant leur génétique”, a déclaré Papathanos, Il explique que la stérilisation et le lâcher de moustiques mâles individuels conduisent théoriquement à l’effondrement de la population. Mais cette tactique s’est avérée difficile à élever au niveau nécessaire d’une ville, d’un pays ou d’un continent entier.

https://i1.ytimg.com/vi/UUyj3-NleG0/hqdefault.jpg

Toute une communauté se développe autour de cette idée.

Alors que Papathanos travaille sur sa méthode de modification génétique, plusieurs entreprises israéliennes poursuivent des méthodes de lutte contre les moustiques, notamment la « technique des insectes stériles » (SIT). Les
moustiques femelles ne s’accouplent qu’une seule fois, et lorsqu’elles s’accouplent avec un mâle stérilisé, leurs œufs n’éclosent pas. Les mâles peuvent être stérilisés par irradiation ou modification génétique. La production industrielle de moustiques stériles de Senecio Robotics utilise la vision par ordinateur le long de bandes transporteuses sous pression pour retirer les femelles et emballer les mâles stérilisés pour des opérations de lutte antiparasitaire à grande échelle.« Imaginez les chaînes de production d’aliments ou de médicaments, seuls ce qui circule sur les tapis roulants sont des moustiques mâles non piqueurs prêts à être mis en bouteille en vue de leur libération. La technologie exclusive permet le traitement de millions de moustiques, en combinant l’assurance qualité, le comptage et l’élimination des femelles résiduelles » « La beauté réside dans la flexibilité et la modularité de la conception. Fondamentalement, vous pouvez expédier vos larves de moustiques à des points d’extrémité où elles apparaîtront, comptées, identifiées et emballées ou disposer d’un emplacement centralisé où les moustiques sont mis en bouteille puis relâchés.

Senecio détient des brevets sur ses innovations pour l’élevage d’insectes, les réseaux de neurones qui classent les espèces de moustiques, l’embouteillage automatique, la planification de mission et le lâcher depuis le sol ou l’air. « Nous sommes la seule entreprise capable de libérer les moustiques des avions en vol »,explique Lepek. Fondée en 2014 et soutenue par des sociétés de capital-risque américaines et européennes, l’Autorité israélienne de l’innovation, le programme Horizon 2020 de l’Union européenne et la Fondation BIRD, Senecio a récemment développé une unité modulaire de production, de tri et de conditionnement de milliers de moustiques stériles par semaine, ce qui réduit considérablement les coûts.Les clients peuvent faire fonctionner les unités de l’usine ou acheter des moustiques stériles en bouteille via un modèle d’abonnement. Chaque bidon est rempli de centaines de moustiques, à un coût comparable à la libération d’insecticides. “Nous allons ramener le coût du moustique stérile à quelque chose que les villes peuvent enfin se permettre afin que l’ensemble de l’opération soit enfin accessible à tous les citoyens”, a déclaré Lepek. Senecio a prévu des pilotes en Europe et aux États-Unis.

La société propose également une technologie de cartographie automatisée unique en son genre pour montrer où se trouvent les moustiques, en synchronisation avec le plan de lâcher pour surveiller la réduction de la population
de moustiques.

« Les moustiques ont une courte durée de vie, vous avez donc normalement besoin d’une installation de production de moustiques à proximité du site de lâcher. Notre innovation est le tri par sexe efficace et précis au stade larvaire, qui dure deux semaines. Nous pouvons produire en masse les larves dans une installation centrale et les expédier à travers les pays. »Ce programme, dit Levitin, « réduit les coûts au point où nous pouvons pénétrer de nouveaux marchés, même les propriétaires privés.

L’étude de marché de Diptera.ai a montré que notre solution est 20 fois moins chère que les méthodes SIT existantes. Levitin prédit que des méthodes de contrôle des moustiques sans pesticides seront nécessaires dans de plus en plus d’endroits, car le changement climatique aggrave le problème. « D’ici 2050, la moitié de la population mondiale – y compris les États-Unis et l’Europe – vivra dans des zones suffisamment chaudes pour que les moustiques propagent des maladies », a-t-il déclaré. Forrest Innovations, basée à Rehovot, applique sa méthode de stérilisation de contrôle des vecteurs naturels (NVC) sûre et respectueuse de l’environnement aux moustiques mâles collectés et cultivés dans la localité à traiter. “Les moustiques locaux sont mieux adaptés aux conditions météorologiques et aux phéromones des femelles locales”, explique le PDG Nitzan Paldi. «Les régulateurs sont heureux que nous n’introduisions pas de moustiques d’ailleurs, ni de moustiques génétiquement modifiés.

Arrêter les maladies transmises par les moustiques

Il n’y a pas de résidus  détectables des composants que nous utilisons pour les stériliser, ce sont donc vraiment des moustiques naturels. Jusqu’à présent, les projets de Forrest Innovations se situent au Brésil, où il est le seul fournisseur de CNV. La société entre en bourse et commencera à étendre sa solution modulaire et évolutive pour arrêter les maladies transmises par les moustiques (en attendant l’approbation réglementaire) aux États-Unis, en Inde et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, où 75 % des cas de dengue surviennent.”Les gens viendront dans un centre de formation central pour tout savoir sur la lutte antivectorielle naturelle, puis se rendront dans leurs régions et installeront ces unités de production mobiles”, a déclaré Paldi, comparant le processus à celui de McDonald’s fournissant une formation et des fournitures standardisées à ses succursales dans le monde entier.

suivez nous sur Twitter et Facebook

« De cette façon, nous pouvons nous développer très rapidement au cours des trois ou quatre prochaines années. » Comme décrit récemment dans le Journal of Infectious Diseases, la libération par Forrest de moustiques mâles traités par NVC dans un essai contrôlé au Brésil a réduit la descendance de moustiques vivants de plus de 91 % et a considérablement réduit l’incidence de la dengue dans les régions traitées. Zzapp : Localiser les lieux de reproduction La technologie Zzapp Malaria aide les agents de terrain à trouver des zones de reproduction des moustiques à São Tomé, en Afrique. Photo de Flávio Soares da Graça ZzappMalaria, basée à Tel Aviv, utilise l’intelligence artificielle pour prédire l’emplacement des plans d’eau stagnants où se reproduisent les moustiques du paludisme.


Le logiciel mobile aide ensuite les agents de terrain à gérer un traitement larvicide efficace dans les zones détectées, même avec des budgets limités et des conditions environnementales difficiles. Un nouvel accord avec la société israélienne Airobotics fournira à Zzapp des drones pour son premier projet commercial à São Tomé et Príncipe en Afrique centrale l’année prochaine. Zzapp est une filiale de Sight Diagnostics, développeur de Parasight, un système
basé sur l’IAem qui permet de diagnostiquer le paludisme de manière précise et rentable dans 24 pays. En 2016, Arnon Houri-Yafin a passé trois mois dans des hôpitaux indiens à la tête de l’équipe R&D de Sight. Là, il a vu le bilan humain du paludisme, en particulier chez les enfants. Après avoir étudié le problème, il a fondé Zzapp pour identifier et surmonter les défis qui ont empêché les traitements larvicides de réussir dans les pays d’Afrique subsaharienne.
“Quand on regarde les pays où le paludisme a été éliminé, le contrôle des sites de reproduction des moustiques était presque toujours un élément majeur de la solution”, a déclaré Houri-Yafin.

Automated Industrial Drones | Airobotics

Michael Ben Aharon, vice-président des partenariats et de la croissance de Zzapp, a expliqué : « Vous devez trouver 90 % des sources d’eau et les traiter pour éradiquer le paludisme. S’il est inférieur à 90 pour cent, vous ne pouvez pas éliminer le paludisme. Dans un  environnement tropical, comme l’Afrique subsaharienne, il est difficile de trouver et de traiter 90 pour cent des sources d’eau.

Zzapp a remporté des prix prestigieux, notamment le grand prix de 3 millions de dollars du concours IBM Watson AI for Good XPRIZE et le Cisco Global Problem Solver Challenge 2021

source