DERATPRO Blog LES PIQÛRES ET LES TACHES DUES AUX PUNAISES

LES PIQÛRES ET LES TACHES DUES AUX PUNAISES

LES PIQÛRES ET LES TACHES DUES AUX PUNAISES

Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit

LES PIQURES ET LES TACHES ONT-ELLES DES SIGNES CARACTERISTIQUES ?

Chiffres : Plusieurs piqûres de punaises de lit. 

Les piqûres de punaises de lit ressemblent beaucoup aux piqûres de moustiques , à la différence que les premières sont généralement très reprochées. En effet, un punch allumé, s’il est placé exclusivement en rampant, sur de longues distances et se limite à sucer du sang dans une zone très limitée. Il est donc très important d’observer les insectes placés du côté droit (car l’insecte est placé sur la ligne droite) ou fermé (car l’insecte est placé à l’intérieur d’un petit rectangle de peau).
En ce qui concerne les taches, il existe généralement une zone centrale colorée en rouge intense.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR SUCER DU SANG ?

3 à 5 minutes

Typiquement, ils sont pleins au bout de 10 minutes d’aspiration, après 3 plats maximum.
La durée de séjour sur le corps d’un être humain n’excède pas 20 minutes ; En effet, il faut du temps aux points désignés pour fréquenter les zones à ramasser et retourner aux cachettes.

LEUR RELATION AVEC UNE INFECTIEUSE AT-ELLE ÉTÉ ÉTUDE ?

Dans le passé, on craignait que les punaises de lit puissent servir de véhicule de transmission du SIDA , de l’hépatite B , de l’hépatite C , du SARM (acronyme de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline ) et de l’hépatite E. Cependant, diverses recherches scientifiques ont réfuté tout lien possible avec ces maladies infectieuses graves .

Diagnostic

Si vous soupçonnez que certaines taches rouges apparaissant sur votre peau sont liées aux punaises de lit, vous devriez vérifier l’état de votre chambre. Il faut notamment :

  • Regardez avec une lampe de poche s’il y a des punaises de lit entre les fissures du cadre du lit ou dans les fissures des murs ou du sol.
  • Regardez s’il y a des petites taches noires entre les draps . Ceux-ci peuvent représenter des excréments de punaises de lit.
  • Analysez s’il y a des taches blanches ou muettes autour du lit. Les taches blanches pourraient être les œufs éclos, tandis que les mues pourraient être l’exosquelette des différents stades nymphaux (NB : l’exosquelette, chez les insectes, est le squelette externe. Les punaises de lit le modifient au cours des différents stades nymphaux et le libèrent aux alentours).
  • Vérifiez s’il y a des traces de sang entre les draps ou sur l’ oreiller . Celles-ci pourraient être dues à l’écrasement accidentel, par le dormeur, d’une punaise de lit qui vient de finir de sucer le sang.

Si ces investigations révèlent la présence de punaises de lit dans la chambre, il est fort probable que les taches apparaissant sur la peau soient dues à ces insectes.

QUAND CONSULTER LE MÉDECIN ?

Généralement, il n’est pas strictement nécessaire de consulter un médecin en cas de piqûre de punaise de lit. Toutefois, une visite peut s’avérer nécessaire si :

  • Le patient présente une réaction allergique aux piqûres.
  • Le patient, en se grattant, a endommagé sa peau et contracté une infection bactérienne .
  • Le patient trouve les boutons et les démangeaisons gênants et souhaite guérir plus rapidement.

Traitement

Les démangeaisons et les boutons disparaissent généralement en une semaine ou deux, sans nécessiter de traitement particulier.
Cependant, si le patient souhaite accélérer la guérison, il peut utiliser une crème pour la peau contenant de l’hydrocortisone et prendre un antihistaminique oral (comme la définidramine ).
L’hydrocortisone est un corticostéroïde ; Les corticoïdes sont de puissants anti-inflammatoires , qui doivent être utilisés avec prudence car des doses excessives , ou prolongées au-delà du nécessaire, peuvent provoquer des effets secondaires graves ( diabète , hypertension , obésité , surpoids , ostéoporose , glaucome , etc.). Les antihistaminiques oraux , quant à eux, sont des médicaments qui agissent contre un composé azoté, appelé histamine , libéré en grande quantité lors des processus inflammatoires et des allergies .

Auto-immunité - Service d'immunologie et allergie - CHUV

que faire en cas d’infections bactériennes ?


Les infections bactériennes sont des conséquences potentiellement très dangereuses de démangeaisons intenses. Par conséquent, s’ils surviennent, il est nécessaire d’intervenir immédiatement avec un traitement approprié, à base d’ antibiotiques .

Pour toute information relative aux doses et modes d’ administration des antibiotiques, vous devez contacter votre médecin et/ou votre pharmacien de confiance.

Traitements désinfectants

Pour éliminer radicalement les punaises de lit de votre maison et éviter d’autres piqûres gênantes, vous devez contacter une entreprise de lutte antiparasitaire . Celui-ci dispose d’un personnel expert qui sait fonctionner efficacement sans exposer les habitants des locaux infestés à des substances toxiques.
Les techniques de désinfestation reposent généralement sur l’utilisation d’insecticides non toxiques pour l’homme et d’un instrument portable particulier, capable d’élever la température d’une pièce à un niveau insupportable (50°C) pour les punaises de lit et leur œuf.

Traitements antiparasitaires « faites-le vous-même »

Les exploitants des sociétés de lutte antiparasitaire conseillent aux propriétaires de maisons infestées de :

  • Passez l’aspirateur sur tout le cadre du lit afin que si des punaises de lit sont cachées dans une fissure, elles puissent être aspirées.
  • Lavez tous les vêtements potentiellement contaminés à une température proche de 50°C, afin de tuer les punaises de lit et les œufs.
  • Utilisez des sèche-linge électriques à haute température pendant au moins 20 minutes. Dans ce cas également, l’intervention vise à tuer les punaises de lit et leurs éventuels œufs.

Ces remèdes sont très utiles, car ils sont efficaces et totalement inoffensifs pour ceux qui vivent dans la maison à désinfecter.

La prévention

Il existe des stratégies très intéressantes pour prévenir aussi bien les piqûres que les infestations.

Piqûres de punaises de lit : comment les reconnaître et soulager les démangeaisons ? - AHMP

Pour prévenir les piqûres

En attendant la désinfestation, il est conseillé de dormir en pyjama qui couvre tout le corps, car les punaises de lit sont généralement incapables d’aspirer le sang à travers les vêtements.
De plus, certaines études scientifiques ont démontré que l’application sur le cadre du lit de l’insecticide perméthrine (généralement utilisé contre les poux , la gale , les blattes, les vers des bois et les fourmis) éloigne également les punaises de lit.

Pour prévenir les infestations

Si votre maison a déjà été infestée de punaises de lit par le passé, il est bon d’inspecter régulièrement et minutieusement les chambres, afin d’agir immédiatement au moindre signe suspect. De plus, il est conseillé de ne pas acheter de lits et de matelas d’occasion, mais uniquement de produits neufs et d’origine sûre.
Enfin, puisqu’une nuit dans un hôtel infesté peut suffire à amener des punaises de lit chez vous, il est judicieux d’analyser minutieusement le lit de l’hôtel où vous séjournez.

Related Post