Scroll to top
UNE URGENCE ? APPELEZ VITE LE 01 83 80 60 99

Maladies véhiculées par les rats et les souris


Stephane - 08/28/2022 - 0 comments

Maladies véhiculées par les rats et les souris

Le CDC d’Atlanta répertorie au moins sept maladies connues causées par des rats, des souris et d’autres vermines.

Les rats et les souris  à travers les murs et les planchers de votre maison sont plus qu’une simple nuisance. Et le danger qu’ils représentent va au-delà des dommages causés aux matériaux de construction et aux biens.
Les rats, les souris et autres rongeurs posent un risque sérieux pour la santé de votre famille en raison des divers microbes et parasites pathogènes qu’ils peuvent véhiculer.

hantavirus

Syndrome pulmonaire à hantavirus

La souris cerf (Peromyscus maniculatus), le rat de coton (Sigmodon Hispidus), le rat de riz (Oryzomys palustris) et la souris à pattes blanches (Peromyscus leucopus) peuvent tous porter et propager le syndrome pulmonaire à hantavirus (également appelé HPS ou simplement hantavirus).
C’est l’une des maladies les plus graves pouvant être portées par les rongeurs, qui a fait l’objet de beaucoup d’attention ces dernières années, en particulier dans les régions occidentales des États-Unis.

 

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est causé par un certain nombre de virus différents et affecte le plus souvent les poumons, le cœur et les reins des personnes. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe, mais ils s’aggravent rapidement et peuvent mettre la vie en danger s’ils ne sont pas traités. Les rongeurs ne sont pas affectés par les virus, mais ils les propagent par la salive, l’urine et les matières fécales.

 

Les souris capables de transporter les bactéries se trouvent toutes dans la plupart des pays d’Amérique du Nord et du Sud et sont des intrus courants dans les maisons et les dépendances. La transmission de virus causant le HPS aux humains peut se produire par:

  • Respirer de la poussière contaminée par de l’urine ou des excréments de rongeurs
  • Toucher des rongeurs infectés ou leur urine et leurs excréments
  • Se faire mordre par une souris ou un rat infecté

Le diagnostic peut être difficile, car la maladie ressemble étroitement à la grippe dans ses symptômes.

la maladie ressemble à la grippe

Le traitement de la SPH nécessite une hospitalisation en soins intensifs avec un supplément d’oxygène et les infections graves sont mortelles environ 40% du temps. Il s’agit d’une maladie très grave, pour laquelle la meilleure prévention est d’éviter tout contact avec les rongeurs connus pour être porteurs des virus responsables du HPS. Heureusement, la maladie est relativement rare, même si elle reçoit beaucoup de publicité en raison de sa gravité.

La leptospirose

La leptospirose est causée par un genre de bactéries (Leptospira spp.)

Transmises par des rongeurs et de nombreux autres animaux dans le monde. En plus des rongeurs, les animaux de la ferme sont particulièrement susceptibles de porter la bactérie. Bien que les animaux eux-mêmes ne soient pas affectés par les bactéries, cela peut causer de graves problèmes aux humains qui sont infectés.

Les gens peuvent être infectés par cette maladie par:

  • Manger de la nourriture ou de l’eau potable contaminée par l’urine d’animaux infectés, y compris les rongeurs
  • Toucher la peau ou les muqueuses (comme l’intérieur du nez) avec de l’eau ou de la terre qui a été contaminée par l’urine d’animaux infectés

Les symptômes dans les cas plus légers ressemblent à un cas grave de grippe, avec maux de tête, fièvre, vomissements et diarrhée. Les cas graves peuvent évoluer pour inclure la méningite et l’insuffisance hépatique et rénale. Le traitement avec des antibiotiques est assez efficace lorsque la maladie est diagnostiquée tôt. Les victimes non traitées guérissent généralement, même si cela peut prendre des mois. Il existe un risque de décès si la maladie évolue vers une méningite (inflammation du cerveau et des tissus rachidiens) ou une insuffisance rénale ou hépatique.

Chorioméningite lymphocytaire (LCM)

Le virus de la chorioméningite lymphocytaire  ou LCM) est porté et transmis par la souris domestique commune (Mus musculus) et peut survenir partout dans le monde. Le virus n’est normalement pas transporté par les rongeurs domestiques, tels que les hamsters ou les cobayes, mais ces animaux peuvent être infectés dans une maison où sont présentes des souris sauvages porteuses de maladies.

La LCM est une maladie qui affecte principalement la fonction neurologique. Les premiers symptômes sont la fièvre, le manque d’appétit, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Au deuxième stade, la maladie peut provoquer une méningite (inflammation des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière) et une encéphalite (inflammation des tissus cérébraux, provoquant une confusion et d’autres symptômes).

Vous pouvez contracter la LCM par:

  • Respirer de la poussière contaminée par de l’urine ou des excréments de rongeurs
  • Toucher un rat ou une souris malade ou son urine et ses excréments

Le traitement nécessite une hospitalisation et un traitement avec de fortes doses d’anti-inflammatoires. La prévention consiste à éviter soigneusement le contact avec les rongeurs ou les zones où des rongeurs ont été présents.

Peste

Autrefois un fléau redoutable qui a anéanti un grand pourcentage de la population de l’Europe médiévale, la peste est causée par la bactérie Yersinia pestis. Il est maintenant facilement traité avec des antibiotiques lorsqu’il est diagnostiqué rapidement, mais il s’agit toujours d’une maladie grave. La bactérie qui cause la peste est transportée par les puces trouvées sur de nombreux rongeurs sauvages trouvés dans l’ouest des États-Unis et dans d’autres parties du monde, y compris les écureuils des rochers, les chiens de prairie, les rats des bois, les écureuils renards, les écureuils terrestres et les tamias. La peste est maintenant relativement rare, affectant seulement environ 1000 à 2000 personnes par an dans le monde,

La bactérie de la maladie est contractée par:

  • Toucher un animal infecté
  • Être mordu par une puce infectée

Les premiers symptômes de la peste les plus courants sont les douleurs abdominales, la diarrhée, les nausées et vomissements, la fièvre et les frissons, ainsi qu’une faiblesse extrême. Un diagnostic précis est fait à partir de tests sanguins. Le traitement de la peste implique l’utilisation d’antibiotiques puissants et des soins pour soulager les symptômes. Il existe des vaccins disponibles pour les personnes à risque permanent de contracter la peste.

Fièvre par morsure de rat (RBF)

Les rats et les souris peuvent à la fois transporter et propager la bactérie causant la fièvre par morsure de rat. Bien qu’elle puisse être présente dans le monde entier, la souche la plus couramment trouvée en Amérique du Nord et en Europe est Streptobacillus moniliformis. (Une forme asiatique de la maladie est causée par Spirrilum minus.)

Les symptômes de la fièvre par morsure de rat comprennent la fièvre, des vomissements, des maux de tête et des douleurs musculaires. Peu de temps après le début de la fièvre, une éruption cutanée peut se développer sur les mains et les pieds. Non traitée, la maladie peut évoluer vers une infection pulmonaire, hépatique et rénale; des infections cérébrales et cardiaques peuvent également survenir.

Vous pouvez attraper la fièvre par morsure de rat:

  • Être mordu ou griffé par un rongeur infecté
  • toucher un rongeur mort infecté

Manger ou boire de la nourriture ou de l’eau contaminée par les excréments de rat
Le traitement du RBF consiste en des antibiotiques lourds, qui sont généralement efficaces. Mais le RBF non traité peut causer des problèmes très graves et peut parfois être fatal.

Salmonellose

La salmonellose est une maladie d’origine alimentaire très courante dans le monde. Il peut être transmis de différentes manières, y compris les rats et les souris contaminant les aliments et l’eau avec des excréments contenant des bactéries salmonelles. Le contact direct avec des rongeurs infectés peut également provoquer la maladie.

Les symptômes des salmonelles sont parfois bénins, car la bactérie se trouve couramment dans le système intestinal de la plupart des animaux, y compris les humains. Cependant, une infection extrême peut provoquer des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, de la fièvre, des frissons, des maux de tête et du sang dans les selles.

La salmonellose peut être contractée par:

  • Manger de la nourriture ou de l’eau potable contenant des bactéries salmonelles provenant d’excréments de rongeurs et d’autres sources
  • Contact direct avec des rongeurs ou d’autres animaux porteurs de la bactérie
  • Mauvaise hygiène de personne à personne
  • Consommer des viandes crues ou insuffisamment cuites, ou des fruits et légumes contenant les bactéries
  • Contact avec des oiseaux de compagnie et des reptiles porteurs de la bactérie Salmonella

Le traitement de la salmonellose est souvent inutile, car la maladie disparaît généralement d’elle-même après un court laps de temps. En cas d’infection grave, un traitement avec des médicaments anti-diarrhéiques est parfois prescrit. Si l’on soupçonne que la bactérie a provoqué une infection sanguine, un traitement antibiotique peut être prescrit.

La prévention consiste à éviter les aliments crus ou insuffisamment cuits, à pratiquer une bonne hygiène personnelle et à éviter tout contact avec les animaux (y compris les rongeurs) connus pour être porteurs de la bactérie.

Tularémie (fièvre du lapin)

La tularémie est une maladie causée par une bactérie (Francisella tularensis), transportée et propagée par les rongeurs sauvages du monde entier, y compris les rats musqués, les spermophiles et les castors. Lorsqu’elle est causée par une piqûre d’insecte, la maladie provoque souvent un ulcère sur le site de la piqûre. Lorsqu’elle est contractée en mangeant et en buvant, la maladie peut provoquer un gonflement glandulaire, une toux ou une infection pulmonaire. Les symptômes peuvent aller de très légers à potentiellement mortels. Le diagnostic définitif peut être difficile, nécessitant des tests sanguins.

La maladie peut être contractée si vous:

  • Manipulez les carcasses d’animaux infectés
  • Sont mordus par un insecte infecté, comme une tique ou une mouche du chevreuil
  • Manger ou boire des aliments ou de l’eau contaminés
  • Respirez les bactéries en suspension dans l’air de la poussière du paysage

Une fois diagnostiquée, la tularémie est traitée par de fortes doses d’antibiotiques. Les symptômes peuvent durer plusieurs semaines, mais les victimes se rétablissent généralement complètement grâce au traitement. La prévention consiste à éviter les piqûres d’insectes grâce à l’utilisation de répulsifs, à éviter la manipulation directe des rongeurs et à porter une protection respiratoire pour éviter d’inhaler la poussière du paysage pendant le jardinage et les travaux agricoles.

[webba_booking]

www.thespruce.com