DERATPRO Blog mon matelas a des petites tache noir

mon matelas a des petites tache noir

Comment enlever des tâches de moisissure sur un matelas ?

La découverte de moisissure sur un matelas est non seulement déconcertante, mais elle présente également un risque potentiel pour votre santé. Elle apparaît en raison d’une mauvaise aération, d’un matelas humide ou de mauvaise qualité. C’est un problème courant qui peut toucher n’importe quel foyer. Aucun matelas ne déroge à la règle. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour maintenir un environnement de sommeil hygiénique et pour lutter contre le développement de ces bactéries. Découvrez nos conseils pour éliminer la moisissure de votre matelas.

 

Comment la moisissure arrive-t-elle sur un matelas ?

La présence de moisissure sur un matelas n’est pas due au hasard. Au contraire, on sait que celle-ci prospère dans des conditions de chaleur, d’obscurité et d’humidité. Or, ces caractéristiques sont souvent présentes dans notre espace de sommeil.

Pendant la phase de sommeil, chaque personne transpire, certaines davantage que d’autres. Si cette humidité s’accumule dans le matelas, celui-ci devient un terrain propice au développement et à la reproduction de moisissure.

En somme, tout déversement liquide peut provoquer l’apparition de spores de moisissure sur un matelas s’il n’est pas nettoyé et séché correctement.

Garder votre matelas au sol peut également être une cause de développement de moisissure. En effet, votre matelas a autant besoin d’être aéré en dessous qu’en surface. Avec un bon ensemble sommier-matelas, la circulation de l’air est assurée !

 

À quoi ressemble la moisissure : comment la reconnaître ?

Attention, la moisissure sur un matelas n’est pas toujours évidente à détecter. Elle peut se développer en profondeur et être difficilement visible en surface.

Cependant, voici quelques indices qui peuvent vous alerter si vous restez vigilant :

  • L’apparence : Bien évidemment, il est facile de remarquer la présence de moisissure si celle-ci est visible à l’œil nu. En effet, elle se distingue nettement des autres taches ou marques sur votre lit. Les taches apparaissent de couleur rose ou noire, en passant par le bleu ou le vert. Elles présentent une texture plutôt duveteuse ;
  • Allergies : Étant donné que vous passez en moyenne 8 heures par nuit dans votre lit, cette exposition prolongée à la moisissure peut affecter votre santé. Des symptômes relatifs aux allergies peuvent alors survenir tels que des maux de tête, une congestion, une fatigue, des démangeaisons cutanées ou aux yeux, etc. Ces symptômes ont tendance à diminuer lorsque vous vous éloignez de votre chambre, ou quittez votre maison. Cela peut être un signal révélateur ;
  • Odeur : L’odeur émise par la moisissure et ses spores se caractérise généralement par une senteur tenace de moisi. Si vous avez l’odorat sensible, vous ne devriez pas avoir trop de mal à la détecter.

 

La moisissure sur un matelas présente-t-elle des risques ?

Beaucoup ont tendance à penser que la moisissure sur un matelas ne pose pas de problème majeur. Toutefois, une forte croissance peut non seulement altérer la qualité du matelas voire décomposer peu à peu ses matériaux, mais également affecter votre santé et votre bien être général.

En outre, il faut souligner le fait que la moisissure a tendance à se propager facilement. Une fois apparue, elle est capable d’envahir une vaste zone si elle n’est pas traitée. Si elle se développe dans votre matelas et qu’elle demeure dans un environnement humide, rien ne l’arrêtera. Elle continuera à se répandre et peut être la source de divers problèmes de santé.

 

Enlever les taches de moisissures sur un matelas : nos solutions

L’eau oxygénée

Vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée pour nettoyer les taches de moisissure sur votre matelas. Cela nécessite une manipulation prudente car ce produit peut entraîner le blanchiment ou la décoloration de certains tissus.

Préparez une solution avec une dose d’eau oxygénée pour 3 doses d’eau. Mélangez bien et vaporisez la solution ou appliquez-la avec une brosse souple sur les zones de votre matelas touchées par la moisissure. Ensuite, laissez agir au moins 20 minutes la solution afin qu’elle pénètre en profondeur dans le matelas et élimine bien tous les résidus.

Utilisez un chiffon ou une éponge propre pour frotter délicatement les zones affectées. Prenez garde à ne pas abîmer le tissu ou pousser plus profondément la moisissure dans le matelas. Enfin, laissez le matelas sécher complètement à l’air.

 

Le vinaigre

Pour éliminer la moisissure de votre matelas avec du vinaigre, procédez comme cela :

  • Retirez la literie et lavez-la à l’aide d’un détergent et d’une tasse de vinaigre. Cette opération est essentielle pour éliminer toutes les taches de moisissures présentes dans le tissu, même les moins visibles à l’oeil nu ;
  • Passez l’aspirateur soigneusement sur le matelas pour enlever toutes les impuretés détachées ;
  • Préparez votre solution en mélangeant à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Vaporisez ou appliquez cette solution sur les zones affectées du matelas et laissez agir pendant une heure. Cela devrait éliminer toutes les spores restantes ;
  • Utilisez une serviette propre pour éponger le surplus d’humidité du matelas ;
  • Laissez votre matelas sécher à l’air libre ou dans un endroit bien ventilé. Vérifiez qu’il soit bien sec avant de le remettre en place sur son sommier. En guise de dernière précaution, n’hésitez pas à repasser l’aspirateur sur votre matelas sec.

 

L’ammoniac

Il est considéré comme l’un des produits les plus efficaces pour se débarrasser des problèmes de moisissures, mais faites bien attention, l’ammoniac est un produit dangereux à manipuler. Afin de l’utiliser en toute sécurité, évitez tout contact avec la peau et n’inhalez pas les vapeurs. Il est préférable de manipuler l’ammoniac dans une pièce bien ventilée.

Dans le principe, il s’agit de respecter la même méthode que pour le vinaigre. Versez votre ammoniac sur un chiffon et frottez les zones touchées par la moisissure. N’oubliez pas les gants !

 

Spray anti-moisissure

Dans certaines situations, la persistance du champignon peut rendre ces solutions moins efficaces. Vous pouvez toutefois essayer d’utiliser un spray nettoyant commercial. Veillez à choisir un produit conçu pour les matelas et textiles, spéciale moisissure. Référez-vous bien aux instructions. Afin d’éviter tout problème éventuel, vous pouvez tester le produit sur une petite zone avant de l’appliquer sur toute la surface affectée.

Traces de punaise de lit lit sur matelasTraces de punaise de lit lit sur matelas

Comment se prémunir de la moisissure sur un matelas ?

La meilleure façon de lutter contre la moisissure est la prévention. Pour éviter l’apparition de moisissure indésirable, vous devez absolument penser à la circulation de l’air. Une chambre bien aérée, où l’air circule bien, est votre meilleure alliée contre le développement de moisissure sur votre matelas. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce sens :

  • Utilisez un déshumidificateur ou un purificateur d’air dans votre chambre : Afin de se développer, les moisissures ont besoin d’un environnement humide. L’utilisation d’un déshumidificateur d’air afin de maintenir dans la chambre un niveau minimum d’humidité est donc d’une aide précieuse pour prévenir toute croissance de moisissure. Quant au purificateur, sa fonction est plutôt d’assurer une bonne circulation et une bonne filtration de l’air dans la pièce. Il est capable d’éliminer rapidement les spores de moisissure présentes et les empêche de se propager davantage. Ces deux équipements sont donc des solutions appropriées ;
  • Aérez, aérez, aérez : L’aération d’une chambre à coucher doit être quotidienne. Ouvrez la fenêtre en grand et maintenez une bonne circulation de l’air au sein de la pièce. Cela contribuera fortement à prévenir l’apparition de moisissures ;
  • Assurez-vous que l’air circule bien sous votre matelas : Investir dans un sommier à latte ou qui facilite l’aération est tout aussi essentiel que votre matelas. En effet, un sommier de qualité facilite la circulation de l’air des deux côtés du matelas, et pas seulement en surface. Cela est essentiel pour votre hygiène de lit ;
  • Retournez votre matelas régulièrement : Retourner son matelas et le faire pivoter aide à se protéger de la moisissure. En effet, cela évite l’usure excessive d’un côté du matelas et permet une meilleure circulation de l’air. En outre, l’exposition à la lumière est meilleure. Autant de facteurs qui contribuent à une bonne hygiène de lit.

    Surveillez les traces sur vos draps et vos matelas

    Les punaises sont des insectes nocturnes. “Elles sont surtout actives la nuit et fuient la lumière” précise l’Assurance maladie sur son site. Ainsi, elles raffolent des chambres à coucher et s’installent dans les sommiers, les matelas et les draps. Pour s’assurer que votre logement n’est pas infesté, “il faut regarder scrupuleusement le tour du matelas, le sommier, pour voir ce petit insecte qui fuit et qui fait 6-7 mm” rappelle sur franceinfo Romain Lasseur, docteur en toxicologie animale, spécialiste des espèces animales envahissantes. Elles font la taille d’un pépin de pomme et peuvent aussi bien être vivantes que mortes. Mais vous ne verrez jamais des punaises dans les airs, car elles ne savent pas voler.

    Des punaises de lit dans un échantillon

 

Related Post