Morsure ou piqûre d’insectes ?

Aedes
Des boutons sur la peau, qui vous démangent ou vous font mal
Morsure ou piqûre d’insectes ?
Vous avez un ou plusieurs petits boutons sur la peau, qui vous démangent ou vous font mal… Il est fort probable que vous ayez été piqué ou mordu par un insecte. Oui, mais lequel ? Dans cet article, nous vous dévoilons quelques astuces pour distinguer les différentes piqûres et morsures, et ainsi savoir quelle est la meilleure marche à suivre pour les soulager. Car les remèdes peuvent fortement différer en fonction de l’origine de la lésion.
A lire aussi : Guêpe : quels sont les aliments qui les attirent ?
piqueurs-suceurs
Certains insectes sont ce que l’on appelle des piqueurs-suceurs : ils ont une bouche effilée munie de stylets qu’ils enfoncent sous la peau des humains ou d’autres mammifères pour aspirer leur sang. C’est le cas des moustiques, des punaises de lit, des mouches noires, des brûlots et des mouches à chevreuil.
insectes broyeurs
D’autres sont dotés de mandibules puissantes (qui leur servent principalement à se nourrir), comme la fourmi ou le perce-oreille. Ce sont des insectes broyeurs. Chez les poux, par exemple, mais aussi la mouche à cheval, la mouche noire ou le brûlot, les mandibules sont capables de couper la peau de l’hôte afin de provoquer un saignement, ce qui leur permet de se nourrir. La réaction cutanée est causée par leur salive.
a lire: aussi les rats envahissent Paris
Enfin, plusieurs insectes possèdent un dard qui leur permet de piquer, le plus souvent pour se défendre, comme les abeilles, les guêpes, les frelons ou encore certaines espèces de fourmis (qui possèdent un dard ET des mandibules). Les symptômes sont alors causés par le venin, qu’ils injectent sous la peau.

Les piqûres d’insectes sont-elles dangereuses ?
les morsures d’insectes bénignes
La plupart du temps, les piqûres comme les morsures d’insectes sont bénignes, bien qu’elles provoquent une réaction localisée (bouton, rougeur, démangeaisons, douleur…) qui peut persister plusieurs jours. Néanmoins, certaines d’entre elles peuvent s’avérer dangereuses. Le risque dépend du type d’insecte en cause, du fait qu’il soit porteur ou non d’un virus ou d’une bactérie, de la localisation de la piqûre, du nombre de lésions ou encore d’un potentiel terrain allergique chez le sujet piqué ou mordu.
jusqu’au choc anaphylactique.
Quelques espèces de moustiques, par exemple, peuvent propage des maladies vectorielles comme le paludisme, la dengue, le chikungunya, la fièvre du Nil occidental ou encore le virus Zika. De leur côté, les tiques peuvent être porteuses de la bactérie Borrelia, à l’origine de la maladie de Lyme. Quant aux piqûres de guêpe, de frelon ou d’abeille, elles peuvent provoquer des réactions allergiques pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique.