PartagezSommaireUn matelas propre est un facteur important pour obtenir une nuit de sommeil saine et reposante. Bien que vous puissiez nettoyer un matelas vous-même, la plupart des entreprises de nettoyage de tissus d’ameublement et de tapis proposent également le nettoyage de matelas.Comment fonctionne un service de nettoyage de matelasCombien coûte un service de nettoyage de […]
Partagez

Nettoyer votre matelas en vaut la peine

Un matelas propre est un facteur important pour obtenir une nuit de sommeil saine et reposante.


Bien que vous puissiez nettoyer un matelas vous-même, la plupart des entreprises de nettoyage de tissus d’ameublement et de tapis proposent également le nettoyage de matelas.

Un matelas est un meuble de maison qui travaille dur et qui est utilisé pendant plus de huit heures par jour. Il est soumis à la sueur et à l’huile de notre corps ainsi qu’à d’autres fluides corporels. Si vous avez des animaux de compagnie, ils peuvent laisser derrière eux leur saleté et leur crasse, et pour les collations au coucher, il y a souvent des déversements et des taches de nourriture. Notre corps élimine également les cellules mortes de la peau qui attirent et nourrissent les acariens qui se développent dans les fibres du matelas

Comment fonctionne un service de nettoyage de matelas

Un bon service de nettoyage de matelas inspecte d’abord le matelas, puis utilise des solutions chimiques pour éliminer les taches de surface spécifiques. Ensuite, de l’eau à haute température est injectée puis aspirée, ou des jets de vapeur sont utilisés pour tuer les acariens et les bactéries. La plupart des services proposent également une étape de désodorisation pour neutraliser les odeurs emprisonnées dans le garnissage du matelas.

 

Combien coûte un service de nettoyage de matelas professionnel

Le coût d’un nettoyage professionnel varie d’un bout à l’autre du pays et est basé sur la taille du matelas. Les coûts de nettoyage varient généralement entre 129€ pour un matelas de lit de bébé et 199€ pour un matelas kingsize

Se préparer au nettoyage professionnel des matelas

Voici certaines choses que vous devez savoir et ce que vous devez faire avant d’engager un service de nettoyage de matelas.

Le matelas ne sera pas mouillé une fois le nettoyage terminé, mais il sera humide.

Essayez de programmer un nettoyage un jour sec et venteux afin que, avec les fenêtres ouvertes, le matelas sèche le plus rapidement possible (cela prend généralement cinq à huit heures). Planifiez également le nettoyage tôt dans la journée ou lorsque le matelas ne sera pas utilisé immédiatement.
Si la chambre est très petite et que l’accès à tous les côtés du matelas est limité, envisagez de déplacer le matelas dans une zone plus grande afin que les techniciens de nettoyage aient un meilleur accès pour se déplacer avec leur équipement.

Retirez toute la literie et tous les surmatelas du matelas avant l’arrivée des techniciens.
C’est le moment idéal pour nettoyer en profondeur les draps, les couvertures, les oreillers et les couvre-lits.

Avertissement

De nombreux services professionnels de nettoyage de matelas qui utilisent des techniques d’extraction à l’eau chaude (vapeur) ne nettoieront pas un matelas en mousse à mémoire car la mousse prend trop de temps à sécher.


À quelle fréquence un matelas doit-il être nettoyé ?

Comme nous passons environ un tiers de notre vie au lit2, un matelas en prend un sacré coup. La plupart des fabricants de matelas recommandent un nettoyage en profondeur d’un matelas au moins deux fois par an.3 Cela devrait être fait en plus de passer l’aspirateur sur le matelas au moins une fois par mois pour réduire la poussière et les allergènes. Un nettoyage régulier aide le matelas à durer plus longtemps en éliminant la saleté qui peut affaiblir les fibres et en aidant à prévenir les infestations de parasites.

Bien sûr, les matelas des chambres d’hôtes qui sont moins souvent utilisés peuvent se contenter d’un simple nettoyage annuel, sauf en cas d’accident nécessitant un nettoyage plus approfondi.

Conseils pour aider votre matelas à durer plus longtemps

Suivez les recommandations du fabricant concernant la fréquence de rotation et/ou de retournement du matelas pour égaliser les modèles d’usure. Certains matelas, comme ceux à plateau-coussin, ne doivent pas être retournés. Ils peuvent cependant toujours être tournés.
Assurez-vous que le matelas est correctement soutenu avec le bon type de sommier. Les matelas en mousse nécessitent généralement un support solide tandis que les matelas traditionnels utilisent souvent des sommiers à ressorts.

Assurez-vous que le cadre de lit est solide, d’équerre

et suffisamment solide pour maintenir correctement le matelas. Les grandes tailles de matelas nécessitent souvent des supports centraux en plus du cadre de lit.
Utilisez un protège-matelas pour éviter les taches causées par les aliments renversés, les salissures corporelles et les liquides, et pour réduire les allergènes comme les moisissures et les acariens. La housse de protection doit être lavée fréquemment.5 Si vous êtes dans une zone où les punaises de lit sont répandues, envisagez une housse de matelas à l’épreuve des punaises de lit qui empêche l’infestation.

Lavez les draps au moins une fois par semaine.


Gardez vos animaux de compagnie hors du lit.!

Lorsque vous voyagez, vérifiez soigneusement dans vos bagages la présence de punaises de lit qui auraient pu rentrer chez elles en stop. Une fois qu’un matelas est infesté de punaises de lit, il est presque impossible de s’en débarrasser.

Faites attention lorsque vous déplacez un matelas pour éviter d’endommager l’intégrité du revêtement et de la structure intérieure.

Évitez de faire le lit de temps en temps par une journée ensoleillée et venteuse. Être paresseux et laisser le matelas respirer pendant plusieurs heures aidera l’humidité à s’évaporer pour empêcher la croissance de moisissures et de bactéries.

Une fois par mois

Passez l’aspirateur sur le matelas au moins une fois par mois et nettoyez soigneusement le matelas au moins deux fois par an.

source

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Notez cet article !

Moyenne 0 / 5. Nb de votes: 0

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er !


Partagez
Article précédent

comment les punaises de lit arrivent

Article suivant

Des cafards dans un appartement