pourquoi j ai des punaise de lit

Comment ne pas ramener de punaises de lit chez soi ?

On en trouve dans les hôtels, les cinémas, les trains, le métro… Les punaises de lit sont de petits insectes nuisibles qui se nourrissent de sang humain et piquent la nuit. Comment les punaises arrivent-elles dans la maison ? Et comment s’en débarrasser ? Nos réponses.

Les punaises de lit sont de petits nuisibles qui peuvent causer des démangeaisons, des rougeurs et des irritations de la peau, ainsi que des troubles du sommeil. Aujourd’hui, on en trouve partout : au cinéma, dans le train, le métro parisien… Si vous êtes préoccupé par la possibilité de ramener des punaises chez vous, voici quelques conseils pratiques pour éviter une infestation et des solutions pour se débarrasser de ce fléau.

Pourquoi j’ai des punaises chez moi ?

Les punaises de lit ne sont pas associées à un manque de propreté ou d’hygiène. Elles peuvent infester n’importe quelle maison, quel que soit son niveau de propreté. Elles se logent dans les oreillers, les matelas, les sommiers et les draps. Elles peuvent arriver dans une maison de plusieurs manières, notamment :Si vous séjournez dans un hôtel ou une auberge, il est possible que vous rameniez involontairement des punaises de lit chez vous. Elles peuvent se cacher dans les bagages, les vêtements et les chaussures pendant les voyages.

  • Dans les meubles et les vêtements d’occasion

Si vous achetez un meuble d’occasion (literie, armoires, canapés et les chaises) ou des objets de seconde main (tapis, cadres de lits, vêtements), inspectez-le soigneusement avant de le ramener chez vous.

  • Pendant un déménagement

Les punaises peuvent se cacher dans les camions de déménagement, les emballages ou une housse infestée. Pensez à vérifier si votre déménageur a une politique anti-insectes.

  • Dans votre immeuble

Si vous habitez en immeuble, les punaises de lit peuvent se propager d’un appartement à l’autre, notamment par les gaines de ventilation, les fissures dans les murs et les plafonds, ainsi que par les conduites de plomberie.

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes qui mesurent de 5 à 8 mm et qui se nourrissent de sang. On les appelle comme cela, car elles se logent essentiellement dans les textiles et tout particulièrement dans la literie où elles prolifèrent particulièrement bien. En 2018, les autorités ont annoncé que près de 400 000 lieux étaient infestés (logements particuliers, établissements recevant du public, moyens de transport). Actuellement, le gouvernement, à travers le ministère de la cohésion des territoires, lance une vaste campagne de sensibilisation et encourage les professionnels à participer à la diffusion d’informations au sujet des punaises de lit. Notre société spécialisée dans la désinsectisation à Paris et en Île-de-France est habituée à traiter les infestations de punaises de lit.

Vous avez lu en premier sur Derattack:  LES CAFARDS, EXISTENT DEPUIS PRÈS DE 250 MILLIONS D'ANNÉES.

Les punaises de lit, un fléau récent

Pour commencer, il faut savoir que cet animal est très ancien puisque des archéologues en ont trouvé dans les sarcophages datant de l’Égypte ancienne. Des études plus récentes font remonter ses origines à la préhistoire. Ces insectes se nourrissaient principalement de sang de chauves-souris puis elles se sont progressivement adaptées au sang humain. Les punaises de lit sont donc des insectes hématophages. Pourtant, jusque dans les années 1950 on estimait qu’elles avaient quasiment disparu. Aujourd’hui, elles prolifèrent particulièrement bien pour plusieurs raisons :

La multiplication des voyages internationaux

Depuis quelques décennies, nous constatons une forte augmentation du nombre de voyages internationaux. L’arrivée ces dernières années de sociétés qui proposent des voyages en avion à petits prix facilite encore plus la propagation des punaises de lit. En effet, ces punaises peuvent rapidement passer de votre lit ou de votre moquette à une valise ou un sac de voyage. Elles s’installent sur les fibres de vos vêtements puis elles contaminent progressivement les chaises des moyens de transport, des salles d’attente, ceux des restaurants ou encore les draps des hôtels.

Une meilleure résistance aux insecticides

L’autre cause de prolifération des punaises de lit est liée à la résistance aux pesticides les plus agressifs (comme le DDT par exemple). C’est pour cette raison que le ministère de la cohésion des territoires recommande de faire appel à des professionnels ayant obtenu le « certibiocide » qui est un certificat individuel obtenu après une formation de 21 h. C’est le cas de l’équipe de professionnels de derattack. Nous vous garantissons une intervention de désinsectisation de qualité, effectuée dans le respect des normes d’utilisation des produits biocides.

Chez Docteur Nuisibles, nous avons fait le constat d’un retour en force des punaises de lit depuis de nombreuses années déjà. Les appels de particuliers, de collectivités territoriales ou d’entreprises se sont considérablement multipliés.

Où les punaises de lit se logent-elles ?

Les punaises de lit forment des colonies. Une fois installées, elles peuvent pondre de 200 à 500 œufs en seulement quelques mois. Il faut donc être très vigilant.

Une préférence pour les recoins chauds et sombres.

Aujourd’hui, les maisons, les appartements, les hôtels, les établissements recevant du public ainsi que les moyens de transport sont des foyers particulièrement attractifs pour les punaises de lit. Elles sont très attirées par les coins sombres parce que ce sont des insectes nocturnes (quoiqu’il leur arrive parfois de se déplacer en journée). Elles apprécient la chaleur et même une certaine humidité d’où leur préférence pour les textiles et les matelas.

Vous avez lu en premier sur Derattack:  deratiseur a pantin 07 55 54 91 89-01 83 80 60 69

Les punaises de lit ne se logent pas que dans les lits et les textiles

Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit ne se logent pas que dans les matelas ou dans les textiles. Il est tout à fait possible d’en trouver derrière les plaintes ou les tableaux et même dans les placards.

Comment amène-t-on les punaises de lit chez soi ?

Malheureusement, les punaises de lit voyagent. C’est principalement comme cela qu’elles prolifèrent et colonisent votre maison. La plupart du temps, les causes les plus courantes de transmission des punaises de lit, ce sont les contacts avec d’autres personnes ou bien avec du mobilier ou des objets situés dans des lieux infestés.

Par exemple, les punaises n’hésitent pas à se loger dans les coutures d’un siège ou d’une banquette et il est possible d’en attraper dans un lieu public, dans une salle d’attente, ou encore dans les transports en commun. Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, nous sommes susceptibles de transmettre des punaises de lit simplement en déplaçant une valise d’un endroit à un autre. C’est pour cette raison que le ministère de la santé et celui de la cohésion des territoires invitent les voyageurs à ne pas poser leurs valises ni sur un lit ni sur la moquette.

Les punaises de lit peuvent se transmettre par l’intermédiaire du mobilier. Par exemple, un camion de déménagement peut être infesté de punaises et les transmettre aux meubles. C’est le cas aussi des meubles achetés dans les brocantes ou les vide-greniers que l’on recommande de désinfecter. Les punaises peuvent s’infiltrer partout, même dans les moulures d’un plafond. C’est pour cela qu’après un nettoyage mécanique des pièces, il faut souvent faire appel à une société de désinsectisation pour traiter les pièces infestées de punaises de lit. Chez derattack, nous intervenons à Paris et en Île-de-France

.

Comment détecter la présence de punaises chez soi ?

La présence des punaises de lit est difficile à détecter. Bien souvent, ce sont les démangeaisons liées aux piqûres qui nous alertent. Parfois, on peut les repérer grâce aux petites tâches sombres que leurs fientes laissent sur les draps ou encore les petites taches de sang. La méthode la plus efficace est celle que nous utilisons chez derattack, c’est-à-dire la détection canine. Grâce à un chien renifleur qui a été spécialement dressé pour reconnaître les molécules odorantes de la punaise de lit, nous arrivons à localiser précisément les foyers d’infection. Ainsi, notre société de désinsectisation à Paris proposera des traitements anti punaises de lit adaptés et interviendra dans toutes les pièces infectées.