traitement de tout les nuisibles Blog POURQUOI LES PUNAISES DE LIT SE DEVELOPPENT EN FRANCE

POURQUOI LES PUNAISES DE LIT SE DEVELOPPENT EN FRANCE

POURQUOI LES PUNAISES DE LIT SE DEVELOPPENT EN FRANCE post thumbnail image

www.sciencesetavenir.fr

LES PUNAISES DE LIT : UN PHÉNOMÈNE QUI PREND DE L’AMPLEUR EN FRANCE

4.7 millions de Français confrontés aux punaises de lit  

7 % des Français touchés

L’étude réalisée en 2021 par la société Ipsos révèle des chiffres étonnants. Pas moins de 7 % des Français déclarent avoir été touchés au cours des cinq dernières années. Malgré un fléchissement en 2020 probablement lié aux confinements de la population, la dynamique reste à la hausse (1.2 million de Français infectés en 2020 contre 865.000 en 2016).

7 % des Français déclarent avoir été touchés

De nombreux professionnels pour mettre fin à une infestation de punaise de lit.

Hommes et femmes sont concernés à parts égales, tout comme les différentes catégories socio-professionnelles. On constate cependant une prédominance des cas chez les jeunes, 52 % des personnes touchées ayant entre 18 et 34 ans. Dans tout le pays, les milieux urbains de plus de 100.000 habitants sont les principaux nids de contamination, avec six cas sur dix. La région parisienne recueille le record national d’infections, à 29 %.

Les origines du phénomène et les problématiques rencontrées

Hommes et femmes concernés à parts égales

 

Les causes d’une infestation par la punaise de lit est très variées. Elles concernent principalement le séjour dans une location de vacances ou dans un hôtel (respectivement 24 % et 20 %). Elles peuvent aussi être dues à un rapport avec un proche (17 %) ou un simple voisin (13 %). Une contamination n’est pas liée à un problème de propreté, les insectes pouvant voyager dans des bagages, des meubles ou des vêtements achetés d’occasion.

Les Pesticides peuvent ne pas être efficaces

Les Pesticides peuvent ne pas être efficaces

À la différence de certains moustiques, les punaises de lit ne transmettraient pas de maladies infectieuses. Néanmoins, elles constituent un véritable problème de santé publique en raison des problèmes dermatologiques liés à leurs piqûres. D’ailleurs, le gouvernement s’est emparé du problème en créant une campagne de sensibilisation au niveau national. Sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires, une page d’information est dédiée aux punaises de lit.

Vous avez lu en premier sur Derattack:  Dératisation: +35% en 1 an!

Les problèmes d’ordre psychologique ou psychiatrique pouvant être occasionnés par une infestation doivent aussi être pris en compte : troubles anxieux, insomnies et autres détresses surviennent parfois, surtout dans les cas de contaminations longues (52 % des personnes interrogées ont mis plus de deux mois pour se débarrasser des insectes).

La punaise de lit au microscope

Présentes dans de nombreuses régions du monde, les punaises de lit sont dites hétéroptères : elles possèdent un appareil buccal piqueur-suceur, des antennes longues et deux paires d’ailes. Elles peuvent se reproduire abondamment dans de vieux bâtiments ou dans des pièces où le bois, particulièrement le sapin, est abondant. Sous nos contrées, l’espèce la plus répandue est nommée Cimex Lectularius ; de forme ovale, elle mesure entre 4 et 7 mm et a une espérance de vie comprise entre six et vingt-quatre mois. Une bonne hygiène personnelle ainsi qu’une maison propre n’ont pas d’incidence sur sa prolifération.

Active principalement la nuit, la punaise se réfugie principalement dans des endroits sombres. Après avoir piqué et sucé le sang, elle se cache pendant une dizaine de jours afin de le digérer. Parmi ses prédateurs, on note certains mille-pattes dits “chasseurs” ainsi que des fourmis, des araignées, des mites et des cafards.

La recherche d’une infestation par les punaises de lit

Les indices de la présence des insectes peuvent se trouver sur les draps (taches de sang, déjections sous forme de points noirs), sur le sol (carapaces vides) ou sur la peau. Leurs piqûres ressemblent à celles des moustiques, elles peuvent être regroupées et occasionner d’importantes démangeaisons.

Avant de savoir comment choisir son traitement pour éradiquer les punaises de lit, il est nécessaire de vérifier l’existence de nids. Ils sont généralement localisés à quelques mètres des endroits où l’on passe beaucoup de temps, comme le lit ou le canapé. Il est aussi utile de scruter le plancher, le cadre du sommier ou l’arrière du papier peint.

Vous avez lu en premier sur Derattack:  EURO 21 ET VIRUS

Les techniques pour se débarrasser des punaises de lit

En cas de contamination d’un logement, il est nécessaire de le nettoyer soigneusement. Le linge de maison et les vêtements doivent être lavés à 60° C. Un nettoyeur à la vapeur d’une température minimale de 110° C doit être également utilisé sur l’ensemble de l’habitation, en particulier sur les matelas, les murs, les rideaux, les canapés, les bagages et la moquette.

Dans certains cas, un nettoyage minutieux est inefficace. Il est alors préconisé de faire appel à un professionnel possédant le certificat Certibiocide, délivré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

le certificat Certibiocide,

Les traitements thermiques par canon à chaleur

De nombreux traitements professionnels existent pour mettre fin à une infestation de punaise de lit. Un chien renifleur peut être utilisé pour confirmer la présence de nids et faciliter leur localisation. Plusieurs traitements écologiques privilégiant le chaud ou le froid peuvent ensuite être mis en œuvre. Les traitements thermiques par canon à chaleur ou vapeur sèche ont faits leurs preuves, tout comme la cryogénisation ou la surgélation du linge. Le traitement chimique est aussi possible en dernier ressort.

Les Punaises De Lit : L’ampleur en France 1.2 million de Français infectés en 2020

Le développement du commerce mondial et l’essor des voyages ont eu un effet important dans la prolifération des punaises de lit à travers le globe, et particulièrement en France. Prévenir une infestation requiert de l’observation et de la vigilance. Même si elles restent assez contraignantes, des solutions efficaces existent pour s’en débarrasser.

Related Post