pourquoi les punaises pique

pourquoi les punaises pique. Pour se débarrasser des punaises de lit sont utilisés des produits chimiques. En tant qu'entreprise spécialisée en désinfection, nous avons testé toutes les méthodes disponibles de l'évaporation, du gel et de la buée.

Où piquent les punaises de lit dans votre logement ?

Comme son nom l’indique, c’est dans votre chambre à coucher que vous êtes le plus susceptible de vous faire piquer, mais cet insecte nuisible peut se cacher un peu partout dans votre maison.

De plus, si vous avez des animaux de compagnie comme les chiens où les chats, ils auront tendance à coloniser les espaces de vie de vos compagnons à quatre pattes.

• Chambre à coucher : matelas, lit, literie, coussin, tapis, armoire à vêtements…

• Salle de bain : pile de vêtements, armoire à serviettes…

• Salon : canapé, fauteuil, tapis, plaid

• Et aussi : moquette, lampes, plinthes, panier à chien, arbre à chat, sacs de voyage, valises, meubles, le linge de maison…

Punaises de lit

Piqûres de punaises de lit les symptômes

Quand une punaise de lit vous pique, vous ne sentirez rien sur le moment.

Il y a même fort à parier que vous ne remarquerez pas la piqûre avant de ressentir les premiers symptômes.

Le saviez vous : les piqûres de punaises de lit sont indolores, car lorsque ces insectes piquent, ils injectent d’abord une salive anesthésiante avant de sucer votre sang et c’est cette salive qui est responsable de l’apparition d’un bouton rouge et de démangeaisons.

• Boutons rouges : comme pour les piqûres de moustique, celles des punaises de lit entraînent l’apparition d’une éruption cutanée (bouton rouge) que vous remarquerez à votre réveil.

• Démangeaisons : la piqûre de punaise de lit provoque une petite réaction inflammatoire sur la peau de la victime qui va se traduire par des démangeaisons – une envie folle de vous gratter va vous prendre dès le réveil.

Comment identifier les piqûres de punaises de lits

• Piqûre sans bruit : contrairement aux moustiques et autres insectes volants qui hantent parfois vos nuits avec ce bruit stressant de bourdonnement, la punaise de lit ne fait aucun bruit.

• Piqûre indolore : contrairement au moustique tigre, aux guêpes et autres insectes hyménoptères, la piqûre de la punaise de lit ne fait pas mal. • Piqûres multiples : c’est souvent le signe principal permettant d’identifier qu’il s’agit de piqûres de punaises de lits. Un seul insecte peut vous piquer jusqu’à dix fois en une seule nuit, de manière très localisée.

• Piqûre la nuit : la punaise de lit est un insecte qui vit la nuit et dort le jour. Il rare de vous faire piquer en pleine journée.

4 signes pour identifier la présence de punaises de lit

1. Traces noires : si vous identifiez de la poussière noire dans votre lit il peut s’agir de punaises de lit mortes ou de leurs excréments.

2. Traces de sang : la présence de taches de sang sur votre literie ou vos vêtements peut indiquer une présence de punaises de lit.

3. Odeur : une infestation de punaises de lit dégage une odeur désagréable.

4. Piqûre : les punaises de lits piquent, et piquent beaucoup même !

Comment les punaises de lit arrivent dans votre logement ?

Comment soulager les démangeaisons ?

Le saviez-vous : quand les démangeaisons, arrivent elles vont s’intensifier durant plusieurs secondes, quelques minutes au maximum avant de s’atténuer, voire de disparaître, même si vous ne vous grattez pas.

Ce qu’il ne faut pas faire : en vous grattant

vous aller irriter votre peau et agrandir la zone de démangeaison, le bouton rouge va grandir ou vous aurez des rougeurs. vous risquez même de créer une infection.

Ce que vous pouvez faire pour soulager la démangeaison :

comme pour soulager une piqûre de moustique, il existe plusieurs remèdes de grands-mères que vous pouvez tester : eau froide, glaçon, huile essentielle, aloe verra… nous vous conseillons de vous rendre en pharmacie pour écouter les conseils d’un professionnel de santé et avoir un traitement adapté.

Punaise de lit – fiche d’identité

Nom latin : cimex lectularius

  • Taille : 6-7 mm en moyenne
  • Couleur : brun-noir Durée de vie : 6 mois à 2 ans en moyenne.
  • Reproduction : la punaise de lit est la championne de l’infestation grâce à son rythme de reproduction.

Cet insecte pond des œufs, beaucoup d’œufs ! On estime qu’une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie.

Vous avez lu en premier sur Derattack:  6 ASTUCES POUR ÉLOIGNER LES FOURMIS

A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit et combien de temps met elle à apparaitre ?

A quoi ressemble la piqure de punaise de lit

L’apparition sur votre corps de démangeaisons et de piqûres vous amène généralement à penser que votre logement a été infesté par des punaises de lit.

La piqûre de punaise de lit est souvent indolore au moment même de la piqûre. Les marques de la piqûre ne vont pas forcément apparaître immédiatement ou au même moment en fonction des personnes, cela dépendra de votre niveau de réaction à ce type de piqûre. 1 à 2 heures plus tard vous pourrez ainsi voir apparaître des traces rouges sur la peau et ressentir des démangeaisons comme une piqûre de moustique, comme seulement 48h après ou jamais ! Les piqûres se trouvent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos, zones généralement moins protégées. Une de particularités des piqûres de punaises de lit est qu’elles peuvent être faites en ligne, même si ce n’est pas toujours le cas, surtout dans le cas d’une infestation récente. Les piqûres de punaises de lit sont cependant souvent faites au même endroit sur la peau. Si ce n’est pas le cas, c’est que plusieurs punaises de lit vous ont piqué.

La plupart du temps la piqûre de punaise de lit ressemble à un petit bouton de moustique qui apparaît quelques heures après la piqûre .

La réaction cutanée dépend de la sensibilité de l’individu :

  • Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre ;
  • Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans aucune intervention ;
  • Pour d’autres, elles se manifestent par une réaction allergique plus ou moins localisée, avec des boutons rouges vifs. Il est toujours préférable de ne pas gratter afin de ne pas surinfecter les boutons.

La meilleure façon de savoir si les piqûres sont causées par des punaises de lit et pas un autre insecte de type moustique ou tique est de chercher des indices révélateurs de la présence de punaises de lit.

Quelles sont les autres traces des punaises de lit ?

Dans la mesure où vous êtes à la base du régime alimentaire des punaises de lit, elles vont laisser des traces là où vous êtes généralement la nuit ou dans l’obscurité, comme les lits ou les canapés. Une inspection minutieuse de chaque recoin de ces meubles est donc nécessaire pour confirmer leur présence. Vous devez cibler votre attention sur trois principaux signes :

reconnaitre punaise de lit

Des punaises de lit vivantes ou mortes qui peuvent prendre des tailles/formes différentes. Ci-contre une punaise adulte comparée à un grain de riz.

Vous devrez également rechercher :

  • Des tâches noires ou brunes (ce sont les déjections des punaises de lit)
  • Des peaux de couleur marron-beige qui sont les fragments de leurs mues.

    Quelles sont les habitudes alimentaires des punaises de lit ?

    Les punaises de lit se nourrissent tous les 5 à 7 jours, ne quittant leur abri que pour trouver un hôte quand elles sont affamées. Elles ont tendance à se nourrir la nuit, mais si elles sont affamées, elles chercheront un hôte à tous moments, en particulier si un hôte proche à tendance à dormir pendant la journée.
    Les punaises de lit ne grimperont pas sur votre corps, elles rampent sur le lit et se nourrissent aux endroits où votre peau est en contact avec le lit, ce qui signifie que les piqûres seront sur le côté de votre corps où vous dormez. Elles n’ont besoin que de 5 à 10 minutes pour se nourrir et se gorger de sang et peuvent passer moins de 20 minutes sur un hôte. Après s’être nourries, elles retournent à leur abri et y passent donc la majeure partie du temps.

    Les nuisibles sont attirés par la chaleur, le dioxyde de carbone et diverses molécules émanant du corps, ce qui signifie que les petites créatures disposent d’« appareils » très sophistiqués de détection pour trouver un corps apte à les alimenter.

    Les scientifiques ont trouvé de nombreuses molécules dégagées par les animaux qui pouvaient attirer les punaises de lit.

    Une étude menée par l’Université d’État du New Jersey et de l’Université Purdue s’est penchée sur les meilleurs mélanges utilisés dans des appâts et a constaté qu’un mélange d’huile de menthe, d’huile de coriandre égyptienne avec certaines molécules organiques (nonanal et 1-octène-3-ol (octenol)) était-ce qu’il y avait de mieux pour attirer ces parasites. Ils ont également constaté que les punaises de lit préféraient une surface noire à une surface blanche. D’autres scientifiques ont constaté que d’autres mélanges attiraient ces nuisibles, mais ils n’ont pas été testés dans des conditions de laboratoire.

    Une peau poilue peut-elle vous protéger des piqûres ?

    Une étude menée à l’Université de Sheffield a constaté que les poils peuvent donner un certain avantage comparés aux peaux lisses. Des étudiants bénévoles se sont fait raser un bras et ont suivi le temps nécessaire avant de constater la première piqûre par des punaises de lit sur chaque bras étudié. Les nuisibles ont pris beaucoup plus de temps à piquer sur la peau où les poils étaient présents et les victimes étaient plus susceptibles de les y sentir ramper.

    Les étudiants ont été épargnés des véritables piqûres, car les punaises étaient enlevées juste avant de piquer ! On sait depuis un certain temps que la pilosité offre une protection partielle contre certains insectes nuisibles, mais personne ne l’avait jamais réellement testé avec des punaises de lit. Cependant, la pilosité a peu de chances d’arrêter les punaises de lit de vous piquer pendant que vous dormez.

    Pourquoi les piqûres de punaises de lit démangent-elles ?

    Les piqûres grattent parce que votre corps réagit à la salive injectée par la punaise de lit pendant qu’elle vous pique. Les punaises de lit, tout comme d’autres insectes piqueurs, ont une bouche complexe avec une partie en forme d’aiguille qui perce la peau et d’autres parties dentelées sciant la chair pour trouver un vaisseau sanguin. Elle dispose également d’un canal alimentaire pour aspirer le sang et un canal qui injecte de la salive contenant un anticoagulant et un anesthésique. L’anticoagulant garde le sang liquide pour qu’il continue à couler et l’anesthésie vous évite de sentir la morsure et permet à la punaise de lit de s’alimenter tranquillement.

    Le système immunitaire du corps reconnaît la matière étrangère et produit de l’histamine en tant que mécanisme de défense. Cela provoque une inflammation localisée et des démangeaisons.

    Combien de temps cela prend-il pour que les piqûres n’apparaissent ?

    Cela revient à demander : « Combien mesure un morceau de ficelle ? » Les gens ne réagissent pas à la même vitesse aux piqûres en fonction de la sensibilité de leur système immunitaire à la matière étrangère injectée pendant la piqûre : le corps peut prendre entre une demi-heure et plusieurs jours pour réagir à une piqûre. Le corps apprend aussi à reconnaître les ingrédients dans la salive afin que les piqûres suivantes produisent une réaction plus rapide.

    Comment sont-elles arrivées jusque là ?

    Les punaises de lit aiment se faire prendre en stop sur les gens, vous êtes plus susceptible de les attraper dans un hôtel pendant vos vacances. Elles peuvent ramper jusqu’à vos bagages et sur vos vêtements et n’ont aucun souci à survivre pendant de longs trajets.

    Elles peuvent également être transportées dans le linge de lit ou des meubles et ramper d’une pièce à l’autre à travers des trous dans les murs, comme ceux pour les câbles électriques ou le long de la tuyauterie. Les punaises de lit sont assez douées pour jouer à cache-cache. Cela signifie qu’une inspection minutieuse est essentielle pour déterminer l’ampleur du problème et où elles se trouvent.

    Les punaises de lit dégagent des molécules chimiques appelées phéromones d’agrégation qui attirent les autres dans un abri et expliquant aux autres qu’un abri est sûr. Les mâles les utilisent également pour attirer les femelles. Récemment, après cinq années de recherche, au cours desquelles Regine Gries, biologiste à l’Université Simon Fraser a enduré 180 000 piqûres de punaises de lit au nom de la science. Elle a permis d’identifier la combinaison de molécules chimiques qui attire les punaises de lit, dont trois qui n’étaient pas connues comme présentes chez les punaises.

    Bien sûr, ce n’est qu’une des conclusions de l’équipe et d’autres personnes travaillant sur le sujet obtiennent d’autres résultats.
    De manière surprenante, une de ces substances est l’histamine, qui est également produite par le corps humain en réponse à des piqûres d’insecte. L’histamine signale aux parasites que l’abri est sûr et les incite à rester sur place. [L’étude a été publiée dans la revue Angewandte Chemie International Edition 19 janvier Comment traiter les piqûres de punaises de lit ?

    Les punaises de lit ne sont pas dangereuses et ne transmettent pas de maladie, il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter, vous ne risquez rien d’autre que des démangeaisons ou peut-être une éruption cutanée.

    Comme mentionné ci-dessus, beaucoup de gens ne réagissent pas aux piqûres donc n’ont d’aucun traitement. En outre, comme la peau réagit différemment aux piqûres selon les personnes, il n’y a aucune période déterminée au cours de laquelle les piqûres démangent ou pour la disparition des taches rouges.

    NHS Choices conseille de consulter un pharmacien si les piqûres se transforment en boutons qui grattent beaucoup pour obtenir des conseils ou acheter un traitement en vente libre. Si la piqûre provoque une inflammation, vous devriez consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire quelque chose de plus fort.

 

Vous avez lu en premier sur Derattack:  DES ABEILLES POUR DÉTECTER LE VIRUS DU COVID