punaise de lit que faire

punaise de lit que faire.

Comment reconnaître les punaises de lit?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu (dimensions d’un pépin de pomme) et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Les punaises de lit se nourrissent de sang et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Leur développement est rapide et il est donc important d’intervenir au plus vite en cas d’apparition, afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation.

Chez soi :

Des concentrations de leurs déjections – des petits points noirs – peuvent être observées sur les matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs… Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.

Sur sa peau :

Les piqûres ressemblent à des piqûres de moustique et surviennent surtout la nuit, quand les punaises de lit sont actives. Ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, jambes). Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes voire des réactions allergiques (urticaire).

Comment éviter ces nuisibles ?

Les punaises de lit n’aiment ni les hautes températures, ni les basses.

Chez soi :

  • Éviter d’encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
  • Après l’achat, laver les vêtements d’occasion à plus de 60°C ou les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler pendant 72h.
  • Nettoyer avec un appareil à chaleur spécialisé (disponible en location) les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire dans son logement.

A l’hôtel :

  • Ne pas déposer ses bagages sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit : les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable et les laisser fermés hors utilisation.
  • Ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement.
  • Vérifier le lit : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit.
  • Vérifier les meubles et les murs : le châssis des meubles et le rembourrage, à l’aide d’un objet ayant un coin dur comme une carte de crédit.

Au retour d’un voyage :

  • Bien vérifier qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les bagages, ne jamais les poser sur les lits ou fauteuils ou à proximité ;
  • Sortir les vêtements et examiner les effets personnels ;
  • Laver les vêtements et les articles en tissu à l’eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été portés ou non ;
  • Chauffer les articles en tissu non lavables dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes ;
  • Passer l’aspirateur dans les valises. Jeter immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.

    Comment s’en débarrasser ?

    Plus l’infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces du logement ou de la résidence et dans d’autres logements. Elles peuvent s’introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. La mobilité (déplacements et voyages) et les activités humaines caractérisées par une forte concentration de personnes immobiles ou au repos (établissements d’enseignement, particulièrement crèches et écoles maternelles, salles de spectacles, cinémas, moyens de transport collectifs) sont propices à la transmission et la dissémination des punaises de lit.

    La lutte mécanique (aspiration, chaud, froid, lavage) : une étape indispensable

    • Commencer par les zones les plus exposées : le lit et son environnement immédiat, Lavage en machine à plus de 60°C, pour le linge de lit et les vêtements qui le supportent, permettant d’éliminer les adultes, les jeunes et les œufs. Le linge est transporté depuis la chambre vers la machine à laver dans un sac fermé. Le linge et les vêtements ainsi lavés doivent être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.
    • Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes).
    • Utilisation minutieuse d’un appareil à vapeur sèche, c’est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.
    • Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.
    • Aspiration (avec l’embout fin de l’aspirateur) des œufs, jeunes et adultes mis en évidence.  Attention, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, qui pourrait ressortir plus tard du sac. Il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique.
    • Nettoyage à la brosse : brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. Attention, le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l’aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
    • Suppression de l’ameublement infesté : elle ne doit pas être systématique, mais réfléchie et organisée pour ne pas contaminer d’autres sites. Les matelas ou meubles contaminés ne doivent bien sûr pas être vendus, ni déposés dans la rue : il faut s’assurer qu’ils aillent directement en décharge et qu’ils ne soient pas récupérables (les rendre inutilisables).
    • Interventions éventuelles sur le bâti : rebouchage des fissures, vissage des prises, recollage du papier peint, des plinthes…

    La lutte chimique (insecticides) : une étape à réserver aux professionnels en cas de persistance

    Les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. Ces derniers peuvent par ailleurs présenter des risques importants vis-à-vis de l’environnement et de la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés sans précaution. Ceci concerne à plus forte raison les insecticides plus puissants dont la vente est réglementée, qui ne peuvent être manipulés que par des techniciens dûment formés (certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique).

     

    En cas de persistance de l’infestation, il est ainsi recommandé de :

    • Faire appel à des entreprises spécialisées dans la détection (notamment celles ayant recours à des chiens) en demandant des garanties (formation, certificat de dressage et dans le traitement de l’infestation ;
    • Demander au professionnel de communiquer son protocole de traitement et vérifier qu’il le respecte, en particulier l’étape de la lutte mécanique. Pour le traitement insecticide, s’assurer que le professionnel est en possession d’un certificat Certibiocide   validité délivré par le ministère de la Transition écologique.
    • Rester vigilant durant une période 1 à 2 mois après l’intervention afin de s’assurer de l’élimination totale des punaises – prévoir le cas échéant des visites de contrôle avec le professionnel.

      Qu’est-ce que la désinsectisation ?

      Désinsectiser, c’est détruire des insectes nuisibles ou porteurs de germes. Par désinsectisation, on signifie donc l’acte de tuer, d’exterminer certains insectes par divers moyens insecticides. Elle doit impérativement être planifiée quand les produits du commerce deviennent inefficaces ou entrainent des couts trop importants.

      Les insectes nuisibles perturbent la tranquillité de notre quotidien et créent de nombreux désagréments. Certains occasionnent des dégâts irréversibles sur les matériaux de nos logements. Les termites attaquent ainsi le bois, les mites abiment les tissus de nos vêtements, les fourmis accentuent les fissures de nos murs.

      D’autres insectes font en outre courir le risque de problèmes sanitaires. Privilégiant les habitats chauds et humides, les cafards sont ainsi porteurs de nombreux gênes pathogènes. Les punaises de lit peuvent de leur côté entrainer allergies et difficultés respiratoires. Et n’oublions pas les guêpes, les abeilles et les frelons, dont la piqure peut être dangereuse pour les personnes fragilisées ou les enfants.

      Pour éviter toute complication, il convient donc d’agir au plus vite avant infestation massive . Conformément à la loi du 17 juin 1992 relative aux professionnels de la désinfection, de la désinsectisation et de la dératisation, nos actions s’effectuent dans une parfaite transparence. Nous nous engageons ainsi à donner à nos clients des informations précises concernant les opérations de désinsectisation, les produits que nous utilisions et leur toxicité éventuelle.

      Faites intervenir des professionnels de la désinsectisation

      Spécialiste de la désinsectisation à Paris et dans sa proche banlieue, Docteur Nuisibles vous propose de se rendre chez vous afin d’éliminer durablement les nuisibles. Différents insectes sont en effet susceptibles d’envahir votre logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. Peu importe que votre logement soit ancien ou récent, les insectes passent partout. À Paris, les espèces susceptibles de poser le plus de problème sont généralement classés en trois catégories distinctes : les insectes rampants, les insectes volants et les insectes xylophages.

      Les insectes rampants : blattes, araignées, fourmis, puces de lit, etc. Les insectes volants : mites, guêpes, abeilles, frelons asiatiques, etc. Les insectes xylophages : termites, capricornes, vrillettes, lyctus, etc.

      Les nuisibles les plus courants à Paris et en Ile-de-France :

      Les nuisibles, des envahisseurs qui ont la peau dure

      Les insectes nuisibles sont particulièrement résistants. Au fil du temps, ils ont su muter et s’adapter aux insecticides couramment utilisés. Ces derniers ne leur font plus aucun effet, ce qui rend leur éradication extrêmement difficile. C’est le cas par exemple des punaises de lit, qui avec leurs piqûres, ne laissent aucun répit aux dormeurs en s’abreuvant de leur sang.

      D’autres nuisibles à l’instar des fourmis et des cafards/blattes sont réputés pour leur voracité et leur action destructrice sur les denrées alimentaires, les vêtements ou encore les ouvrages en bois. Ils s’attaquent à tout et sont bien connus pour causer les pires désagréments. La fourmi charpentière, la fourmi pavée ou encore la blatte germanique, sont d’autres insectes dont les effets indésirables nuisent à notre confort et notre bien-être.

      Les nuisibles n’accordent aucun répit à nos habitations. Leur présence destructrice est un véritable danger pour nos maisons. Si les mites adorent se loger dans nos vêtements, les termites ont une préférence innée pour nos charpentes.

      Attiré par l’humidité et la chaleur, le poisson d’argent quant à lui est un intrus discret qui se nourrit de cellulose (papier). Il représente un véritable danger pour les archives, les bibliothèques ou encore pour les collections d’ouvrages rares et anciens. Enfin, il y a les guêpes, les abeilles et les frelons asiatiques dont les piqûres peuvent s’avérer fatale.

      Désinsectiser votre maison

      Traitements par désinsectisation, la lutte professionnelle contre les nuisibles

      En tant qu’exterminateur professionnel de nuisibles, notre entreprise de désinsectisation se propose d’assainir tous vos espaces de manière intelligente et avec une efficacité redoutable. En plus de nos conseils avisés, nous vous garantissons l’utilisation des bons produits, sans mettre en danger votre environnement immédiat.

      Pour la désinsectisation de votre logement, nous mettons à votre disposition des techniciens hautement qualifiés et équipés en matériel de pointe. Demandez un devis gratuit et nous interviendrons sans attendre pour désinsectiser tous vos locaux (maison, logements collectifs, dortoir, bureaux, etc.).

      Afin de durablement éliminer des insectes, nos traitements sont élaborés pour délivrer un taux de mortalité maximal. Nos services sont entièrement dévoués à votre satisfaction et restent disponibles pour toute désinsectisation.

      Malgré les promesses marketing, les insecticides vendus dans les circuits de grande consommation n’ont qu’une efficacité limitée sur les nuisibles envahissant votre logement. Pire, ils contribuent à favoriser la résistance des insectes contre certaines substances chimiques, empirant au passage le phénomène.

      Désinsectiseur est un métier à part entière, qui dispose de son propre savoir-faire et qui reconnu par une certification du Ministère de l’Agriculture. Pour éliminer durablement les insectes, il s’agira en effet avant tout d’employer des moyens adaptés à l’éradication d’une espèce particulière.

      Traitement par désinsectisation

      Les méthodes de désinsectisation

      Il n’existe aujourd’hui pas une méthode unique de désinsectisation efficace sur l’ensemble des nuisibles. La technique sera en fait choisie en fonction de l’espèce d’insecte concernée, la nature du logement et le nombre de pièces.

      Les fumigations et les pulvérisations restent des solutions très efficaces pour lutter contre les punaises de lit, les puces, les mites, mais également les insectes volants. Elles nécessitent cependant pour l’habitant de quitter temporairement les lieux pour ne pas rentrer en contact avec les substances toxiques. La fumigation n’est utilisée que dans les pièces non habitées.

      Le gel goutte à goutte s’est quant à lui imposé comme la technique la plus utilisée pour se débarrasser des blattes et des fourmis. En contaminant le système digestif de l’insecte, il permet de toucher rapidement toute la colonie. Cette solution présente également l’avantage de rester active pendant plusieurs mois.

      Parmi les techniques de lutte mécanique les plus efficaces, figurent notamment les pièges à glue et à phéromones, les DEIV, les raquettes électriques et les pièges à guêpe.

      Méthode de désinsectisation

      Prix d’une désinsectisation : quels critères à prendre en compte ?

      Quels sont les tarifs d’une entreprise de désinsectisation ?

      C’est la première question que l’on se pose pour lutter contre les nuisibles (cafards, moustiques, frelons asiatiques, termites, puces, fourmis, punaises de lit, etc.).

      Pour une intervention rapide ou sur rendez-vous, le tarif de la désinsectisation n’est pas le même. D’abord, il faut prendre en compte la nature des insectes à éliminer. Ensuite, le temps de travail nécessaire et enfin les moyens techniques, mais aussi humains à déployer.

      Par exemple, vous devez savoir que le coût d’un traitement contre les termites est réputé pour être le plus cher. Pour cause, il faut traiter les endroits les plus inaccessibles du logement (caves, combles, toiture, etc.) et parfois travailler à plusieurs mètres du sol, ce qui implique une main d’œuvre onéreuse.

      Il en est de même pour la destruction des nids des frelons, des guêpes et des abeilles. Dans ces cas précis, le technicien est obligé d’utiliser une nacelle élévatrice pour lutter contre la prolifération des insectes volants.

      En somme, avant de faire appel à une entreprise spécialisée, vous devez savoir que le prix d’une désinsectisation est indexé sur ces principaux critères :

      Prix de désinfection.

      1- Le type d’insecte à exterminer

      Les tarifs de désinsectisation à Paris dépendent en partie de l’espèce d’insecte à éradiquer. Insectes volants, insectes xylophages ou encore insectes rampants, certains nuisibles ont la particularité d’être particulièrement résistants (cas de la punaise de lit). Pour définitivement les tuer, il faut non seulement employer de puissants insecticides, mais également prendre du temps pour traiter toutes les zones infestées. De ce fait, leur éradication a un coût nettement plus élevé.

      2- La superficie à désinsectiser

      Il va de soi que le traitement d’une maison coûtera plus cher que celui d’un studio. Vous l’avez compris, les tarifs de désinsectisation dépendent de la taille de l’espace à traiter. Par exemple, pour se débarrasser de cafards avec Docteur Nuisibles, il faut en moyenne débourser 170 € pour une superficie comprise entre 0 et 30 m². Pour une surface plus grande, c’est tout naturellement que le prix de la désinsectisation augmentera.

      3 – Le degré de l’infestation

      Plus il y a d’insectes à éradiquer, plus votre opération de désinsectisation est susceptible de coûter cher. En cas de forte infestation, il faut utiliser plus de produits insecticides et passer beaucoup plus de temps à traiter les parties infestées. Pour économiser de l’argent, il est donc conseillé de contacter votre entreprise de dératisation, désinsectisation et désinfection dès les premiers signes d’infestation.

      4- L’accessibilité du lieu à traiter

      Un autre critère à prendre en compte, c’est l’accessibilité du lieu à traiter. Compte tenu des risques encourus, de la nécessité d’utiliser des équipements spéciaux, il est plus coûteux de désinsectiser en hauteur, sur un arbre ou sur la façade d’un bâtiment. Par contre, vous payerez le prix normal pour un traitement anti-nuisibles dans un espace facilement accessible.

      Docteur Nuisibles, l’expert en désinsectisation à Paris à votre service

      Passer par les services de notre entreprise de désinsectisation est l’astuce maligne pour profiter d’un plan de lutte efficace contre les nuisibles. Nos techniciens hygiénistes utilisent les meilleurs traitements à effet de choc pour expertiser les insectes rampants, les insectes volants et les insectes xylophages.

      Recherche de l’infestation, Assistance de nos clients, Intervention pour exterminer les insectes et Dissuasion avec le déploiement d’une solution préventive contre les nuisibles, notre action R.A.I.D garantit une efficacité inégalable pour la désinsectisation de votre appartement ou maison.

      Gel anti-cafard, traitement anti-fourmis, destruction de nids de guêpes à Paris, traitement thermique contre les punaises de lit, traitement anti-mites, etc., Docteur Nuisibles propose une batterie de solutions sur mesure pour lutter contre les insectes envahisseurs.

      Experts de la désinsectisation à votre service

      Pourquoi recourir à la désinsectisation et faire appel à des professionnels ?

      Pour efficacement vous débarrasser des nuisibles, nous vous proposons des plans d’action ciblés. Notre savoir-faire nous permet de parfaitement identifier les espèces de nuisibles, de sélectionner la bonne technique d’extermination et de réaliser une désinsectisation efficace.

      La satisfaction de nos clients est au cœur des préoccupations de notre entreprise. Pour répondre à vos exigences, nous avons mis en place un service d’extermination réactif et entièrement dévoué à votre cause. Nos équipes sont capables de se déployer partout en Île-de-France en moins de 2 heures.

      Une équipe de professionnels pour une élimination rapide

      Tels des horlogers, nous sommes amoureux de la précision et du travail bien fait. C’est pourquoi nous réalisons nos interventions avec une minutie quasi-militaire. Nos techniciens hygiénistes ont reçu des formations spécifiques pour la lutte et la prévention contre les nuisibles. Un atout qui leur permet d’intervenir en toute discrétion et en faisant preuve d’une efficacité immédiate.

      Cave, grenier, toiture, charpente, canalisations, etc., aucun endroit, aussi difficile soit son accès, n’est à l’abri de nos techniciens. Nous explorerons chaque recoin de votre maison pour éradiquer insectes adultes, larves et œufs afin de stopper l’infestation. Après le passage de nos exterminateurs, retrouvez la tranquillité et la sécurité qui vous manquaient.

      Profitez des meilleures méthodes d’éradication

      Pour satisfaire nos clients et redoubler le pouvoir destructeur de nos interventions, nous combinons les traitements contre les nuisibles. L’utilisation d’insecticides, la lutte mécanique et les traitements naturels (traitement par cryogénisation contre la punaise de lit, traitement thermique des nuisibles, etc.) sont les principales méthodes de désinsectisation de notre société.

      Pulvérisation, pose d’appâts, fumigation ou encore gels anti-nuisibles, sont d’autres méthodes de désinsectisation pour lutter contre les nuisibles (blattes, moustiques, coléoptères, les puces, etc.). Les pièges à glue, les DEIV (destructeur électrique d’insectes volants) et les pièges à guêpe font également partie de notre arsenal contre les insectes nuisibles.

Vous avez lu en premier sur Derattack:  Comment se débarrasser des mites A PARTIR DE 59 EUROS

Cela peut aussi vous interesser