Scroll to top
UNE URGENCE ? APPELEZ VITE LE 01 83 80 60 99

Que faire si vous voyez une souris ou un cafard dans un restaurant ?


Stephane - 09/05/2022 - 0 comments

une souris ou un cafard au restaurant

Que faire si vous voyez une souris ou un cafard dans un restaurant ?

Un sujet un peu léger pour commencer la semaine:  la réouverture des restaurants c’est évidemment  un acte de plaisir puisque retrouver ses amis  et profitez de pouvoir sortir après cette période très longue de confinement c’est évidemment un vrai bonheur. un bonheur qui pourrait être gâché par un intrus entre vous et votre plat préféré

 les règles pour les parasites dans les restaurants

Il peut être agréable de dîner dans un restaurant chic, décontracté ou de restauration rapide. Mais l’expérience peut rapidement devenir un cauchemar si vous levez les yeux au milieu d’une bouchée pour voir un cafard se précipiter le long du mur ou une souris courir le long du sol.

Quelles sont les règles pour les parasites dans les restaurants? Qui les régule ? Et que faites-vous si vous voyez un cafard, un rat, une souris ou d’autres parasites pendant que vous dînez au restaurant ?

Qui réglemente la lutte antiparasitaire dans les restaurants ?

Les opérations alimentaires sont tenues aux normes aux niveaux fédéral, étatique et local.

Le code alimentaire.

Au plus haut niveau, l’Administration  établit des normes de sécurité alimentaire dans son code alimentaire régulièrement mis à jour pour tous les sites de vente au détail et de restauration (y compris les épiceries et les usines de transformation des aliments ainsi que les restaurants).

L’objectif principal du code est de créer « une base technique et juridique scientifiquement solide » grâce à laquelle les inspecteurs  peuvent réglementer les opérations de vente au détail et de restauration. Selon le Code alimentaire, les restaurants et les épiceries doivent éloigner les insectes, les rongeurs et autres parasites en inspectant régulièrement les expéditions entrantes de nourriture et de fournitures et en inspectant le bâtiment et la propriété pour détecter des signes de présence de parasites.


De plus, les restaurants ou les détaillants en alimentation sont tenus d’éliminer tous les oiseaux, insectes, rongeurs et autres parasites morts ou piégés. Cela est nécessaire si les parasites sont délibérément piégés dans des dispositifs de contrôle ou par des appâts empoisonnés, etc.

Cela doit être fait assez souvent pour empêcher les parasites de s’accumuler ou de se décomposer ou d’attirer d’autres parasites.

la lutte antiparasitaire

Même avec le code alimentaire les agences étatiques, locales et régionales ont le plus de pouvoir pour inspecter, imposer des amendes, fermer ou punir autrement ces opérations pour manque de lutte antiparasitaire.
La plupart des organisations utilisent le Code alimentaire comme base de leurs règles de sécurité sanitaire des aliments pour qu’elles restent cohérentes avec la politique nationale de réglementation des aliments.
Elles supervisent et inspectent les restaurants et les épiceries, ainsi que les distributeurs automatiques, les cafétérias et autres opérations alimentaires dans les hôpitaux, les écoles et les prisons.

Comment signaler un problème de nuisibles ?

Si vous mangez au restaurant et que vous voyez ne serait-ce qu’un seul organisme nuisible, votre première étape devrait être de  le signaler à un responsable de l’établissement.
Il peut s’agir d’un incident isolé ou vous pouvez rendre service au restaurant en l’aidant à régler le problème par lui-même.
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse que vous recevez, ou s’il s’agit d’un problème majeur ou persistant, la prochaine étape consisterait à signaler le problème au département de la santé
Il y a des différences dans les réglementations, mais les inspections et ses normes sont nationales
dans presque tous les cas, vous pouvez contacter le service de santé  pour signaler un problème ou recevoir des conseils sur comment et à qui signaler.

Vous pouvez trouver les coordonnées du service de santé sur Internet
Recherchez la liste des services de santé .
Alternativement, vous pouvez déposer une plainte concernant les pratiques de sécurité alimentaire, les conditions insalubres et les infestations de parasites ou d’insectes dans les établissements de restauration.

Pourquoi signaler les nuisibles dans les restaurants ?

Non seulement les parasites peuvent être porteurs de maladies, mais si vous voyez ne serait-ce qu’un seul parasite d’une certaine espèce, comme une seule souris ou un seul cafard, cela signifie généralement qu’il y a plus de vie dans les murs et qui sortent la nuit pour contaminer les aliments que vous, votre les amis ou la famille peuvent manger la prochaine fois que vous visitez.

[webba_booking]