Que faut-il faire si on est envahi de mites alimentaires ?

 

Que faut-il faire si on est envahi de mites alimentaires ?

Photo par Réussir sa croisière à la voile
Photo par Réussir sa croisière à la voile

Encore une image peu reluisante… mais il fallait que nous vous montrions à quoi ressemble de la nourriture contaminée. Maintenant, nous pouvons commencer les mesures drastiques d’extermination ! Alors comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Mettre ses aliments au congélateur, puis les jeter

Vous vous demandez sûrement quelle importance ça a de passer vos aliments contaminés au congélateur, pour les jeter ensuite. C’est très simple : 48 heures au congélateur permettent de tuer les mites. Si vous les enfermez simplement dans votre poubelle, elles ne risquent pas de mourir (elles vont plutôt apprécier leur festin). Si vous ouvrez votre poubelle, elles risqueront de s’envoler. En somme, il faut les tuer pour résoudre le problème !

Enfermez les aliments contaminés dans un sac et mettez le tout au congélateur.

Vérifier ses aliments et les conserver dans des bocaux

Pour éviter toute surprise désagréable, nous vous conseillons de vérifier tous vos aliments. C’est long et fastidieux, mais vous aurez besoin de vider vos placards pour vous assurer qu’il n’y en a pas ailleurs qui se reproduiraient ensuite.

Aussi, optez pour des bocaux hermétiques avec joint. Une fois que vous êtes sûr que votre cacao ne contient pas de mites, préférez le vider dans un petit bocal transparent, bien fermé et hermétique. C’est une sûreté supplémentaire qui n’est pas à négliger ! Et en plus, vous pourrez jeter tous ces emballages parfois encombrants et pas très esthétiques.

Nettoyer ses placards

Il est également très important de bien nettoyer vos placards si vous avez découvert une infestation. Privilégiez le vinaigre, car en plus de nettoyer, les mites détestent sa forte odeur. Utilisez un spray (flacon vide) que vous remplissez d’un mélange eau et vinaigre. Aspergez et nettoyez ! Vous pouvez vous aider d’un aspirateur pour ne laisser aucune chance à ces êtres minuscules.

Photo par Brooke Lark sur Unsplash
Photo par Brooke Lark sur Unsplash

Installez des pièges à phéromones

Les pièges à phéromones permettent de diminuer la population de mites mâles, et donc réduisent les chances de multiplication des mites alimentaires. Cependant, si vous avez déjà de nombreux mites adultes présentes, c’est qu’il y a une forte probabilité qu’il y ait déjà des œufs de mites alimentaires qui vont éclore par la suite.

Vous avez lu en premier sur Derattack:  Traitement contre les fourmis

Cette solution n’est pas suffisante à elle seule et il est nécessaire de s’attaquer aux œufs grâce aux micro-guêpes.

Achetez un traitement anti-mites alimentaires pour détruire les œufs

La solution très efficace pour éliminer les mites alimentaires, c’est d’utiliser leur ennemi naturel. On appelle cela la lutte biologique. Il s’agit des trichogrammes, que l’on appelle aussi les « micro-guêpes », car au microscope, elles ressemblent à des guêpes mais elles ne volent pas. Par ailleurs, elles sont tellement petites que vous ne les verrez pas à l’œil nu.

Les trichogrammes sont des prédateurs naturels de mites (ils sont inoffensifs pour l’Homme) et pondent à l’intérieur des œufs de mite. Elles se nourrissent des œufs de mites et prolifèrent grâce à leur présence.

Ainsi, sans œufs (et donc nourriture), les micro-guêpes disparaîtront d’elles-mêmes.

Ce traitement doit durer 2 mois afin de couvrir le cycle de reproduction des mites. Un traitement trop court et vous êtes certain de pouvoir repartir dans un nouveau cycle de reproduction des mites alimentaires.

De plus, vous pouvez les utiliser en complétant par un piège à mites, pour plus d’efficacité.

Y a t-il une solution définitive aux mites alimentaires ?

Les mites alimentaires existent depuis la nuit des temps et partout dans le monde où il y a de la nourriture stockée en quantité. Elles se disséminent à travers les échanges commerciaux, les ports, les lieux de stockage depuis le lieu où c’est produit, jusque chez le consommateur. De ce fait, il n’est pas possible de dire aujourd’hui qu’on sera débarrassé à vie des mites alimentaires. Cependant en prenant des précautions de prévention et en étant prêt, on peut en limiter les risques.

Quelle est la période idéale pour traiter les mites ?

Comme vous l’avez compris, l’été est la période optimale pour le développement des mites et donc si vous avez des mites à cette période, c’est qu’il est déjà trop tard.

A partir du printemps, posez des pièges anti mites alimentaires qui vous serviront d’indicateur.

Avant le début des vacances d’été, commencez un traitement anti mites alimentaires qui va durer 2 mois. Ce traitement nécessite que vous soyez là pour recevoir le traitement et le disposer. A combiner avec vos vacances. Par exemple, si vous partez en août, commencez un traitement pour couvrir juin-juillet, à partir de mi mai.

Ensuite pour préparez l’hiver et évitez de stocker des mites prêts à se redévelopper dès que les conditions, posez des pièges à proximité de vos aliments. Mettez des diffuseurs répulsifs aux endroits stratégiques. Et au moindre signe de présences de mites, démarrez un traitement.

Vous avez lu en premier sur Derattack:  Réchauffement climatique & moustiques

Quelles huiles essentielles répulsives contre les mites alimentaires?

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes qui par des processus d’extraction permettent de récupérer l’odeur et les flaveurs d’une plante de manière concentré.

Les odeurs de certaines plantes peuvent être assez répulsives pour que les mites ne viennent pas chez vous. A pulvériser, à diffuser à des endroits stratégiques comme les entrées de votre logement, à proximité de vos réserves de nourriture (attention à éviter que cela vienne imprégner vos aliments). Voici une liste d’huiles essentielles connues pour être répulsive.

  • Huile essentielle de Laurier
  • Huile essentielle de cannelle
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle de citronelle
  • Huile essentielle de clou de girofle

Quels produits anti mites alimentaires acheter?

Pour résumer les différents points abordés dans cette article, voici un récapitulatif des produits nécessaires à une bonne lutte contre les mites alimentaires

  • En préventif, pour se protéger
    • Moustiquaire au niveau des fenêtres
    • Produit répulsif naturel qui n’imprègne pas vos aliments
    • Bocaux de conservation hermétique avec joint
    • Piège à phéromone anti mites alimentaires
    • Répulsif naturel anti mites type Huile essentielle ou extrait de plante
  • En curatif, pour s’en débarrasser
    • Vinaigre pour nettoyer placards et contenants contaminés
    • Un spray (disponible sur notre site) pour pulvériser votre mélange vinaigre eau
    • Piège à phéromone contre les mites
    • Traitement micro-guêpes sur 2 mois (le temps de couvrir le cycle de reproduction des mites)
    • Beaucoup d’huile de coude!

Que ce soit en préventif et curatif, idéalement disposer d’un congélateur et d’un aspirateur.

Important: mettre tous les aliments contaminés au congélateur avant de les jeter à la poubelle ou au compost (c’est encore mieux!). Vous pourriez contribuer à diffuser les mites alimentaires sans le savoir.

Vous retrouverez la majorité de ces produits sur notre boutique Tout allant vert.

Où acheter des produits contre les mites alimentaires ?

Enfin, nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les mites et leur infestation ! Nous savons à quel point cela peut être dégoûtant, voire traumatisant si vous avez ingurgité par erreur une larve. Et rien que le fait de savoir qu’il y a des bêbêtes dans vos aliments, ça répugne ! En plus de vous faire jeter une partie de votre nourriture, donc de vous faire jeter votre argent par les fenêtres.