- le réchauffement climatique affecte l’Afrique et bientot l’ Europe
- les moustiques, les insectes qui tuent plus d’humains que le SIDA, les automobiles ou les armes à feu,
- Résistance contre les pesticides chimiques
- résistance au DDT.
- le moustique tigre peut transmettre la fièvre jaune, la dengue, le VNO
- Les rongeurs deviennent actifs plus tôt dans l’année et augmentent leurs populations et leurs aires de répartition
- Qu’est-ce que l’IPM ?
réchauffement climatique & moustiques
les études scientifiques sur le réchauffement climatique et les autres changements climatiques continuent de nous alerter sur la gravité croissante de la crise environnementale.
le réchauffement climatique affecte l’Afrique et bientot l’ Europe
La quantité de dioxyde de carbone dans l’air a atteint un nouveau record la station d’enregistrement atmosphérique du volcan Mauna Loa d’Hawaï a signalé que pour la toute première fois, le dioxyde de carbone dans l’atmosphère a été enregistré à 400 parties par million (ppm), nettement supérieur à 350 ppm considéré par certains scientifiques comme le plus élevé. niveau de sécurité pour ce gaz à effet de serre
les concentrations atmosphériques de méthane sont beaucoup plus élevées que celles rapportées précédemment. Le méthane « est jusqu’à trente fois » plus fort que le dioxyde de carbone pour aggraver l’effet de serre qui réchauffe la planète (2). De nombreux profanes reconnaissent le méthane comme un gaz inflammable qui est également un ingrédient principal des flatulences. Inutile de dire que personne ne devrait vouloir plus de méthane dans l’atmosphère.
les moustiques, les insectes qui tuent plus d’humains que le SIDA, les automobiles ou les armes à feu,
le réchauffement climatique affecte l’Afrique d’une manière inquiétante qui pourrait éventuellement affecter le contrôle des moustiques jusqu’en Europe
l’OMS a rapporté que les moustiques, les insectes qui tuent plus d’humains que le SIDA, les automobiles ou les armes à feu, et développent rapidement une résistance contre les pyréthroïdes, les pesticides chimiques synthétiques qui sont largement utilisés pour lutter contre les parasites mortels.
Résistance contre les pesticides chimiques
résistance et immunité ne sont pas toujours synonymes ; résistance signifie qu’un individu peut résister mais pas nécessairement efficacement. Immunité signifie que la résistance est devenue si développée qu’elle est presque toujours efficace.
Les moustiques du genre Anopheles (groupe d’espèces) qui propagent le paludisme ont été la cible d’une campagne d’aide mondiale massive pour réduire la maladie en fournissant des millions de moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes. En Afrique et dans d’autres régions touchées par le paludisme, les moustiquaires ont servi de première ligne de défense contre les moustiques, sauvant des centaines de milliers de vies depuis leur introduction à grande échelle dans les années 1990
les pyréthroïdes sont généralement la dernière ligne de défense, étant pulvérisés après que toutes les autres méthodes ont échoué – ou dans certains cas – n’ont pas été essayées. sauver des centaines de milliers de vies depuis leur introduction à grande échelle dans les années 1990
résistance au DDT.
Dans la guerre chimique contre les moustiques, les insectes ont depuis longtemps développé une résistance au DDT. Et la nouvelle que les moustiques africains développent une résistance aux insecticides pyréthroïdes affectera la lutte antiparasitaire dans d’autres pays de plusieurs manières.
En Afrique et dans d’autres régions, les moustiquaires traitées aux pyréthrinoïdes sont utilisées pour protéger les personnes endormies des moustiques. Depuis plus de 20 ans, les moustiquaires ont fonctionné efficacement, réduisant le paludisme et d’autres maladies mortelles transmises par les moustiques telles que le virus du Nil occidental la dengue et la fièvre jaune.
Cependant, ces dernières années, les chercheurs ont découvert une accélération du développement de la résistance des moustiques. Lorsque les moustiquaires ont été introduites pour la première fois, certains entomologistes ont mis en garde contre l’application d’un seul type de pesticide sur les moustiquaires. Ils ont averti qu’un seul type donnerait aux moustiques une meilleure chance de développer une résistance Ces avertissements sont restés lettre morte.Jusqu’à ce que l’on apprenne que les moustiques développent une résistance aux insecticides pyréthrinoïdes
la campagne des moustiquaires était probablement le signe le plus prometteur dans la lutte contre le paludisme. En plus de sauver tant de vies humaines, le succès croissant de la lutte contre le paludisme signifie que le fait de sauver ces vies aide les nations à consacrer davantage de personnes et de ressources à d’autres problèmes.
l’assainissement, la communication, l’enseignement primaire et la santé de base la lutte contre le paludisme ont permis à l’Afrique et à d’autres régions en développement de lancer et d’étendre des projets d’infrastructure. Si le paludisme et les autres maladies transmises par les moustiques rebondissent, la probabilité que les moustiques en Europe développent une résistance aux pyréthrinoïdes est réduite.
le moustique tigre peut transmettre la fièvre jaune, la dengue, le VNO
Néanmoins, une dépendance excessive à l’égard des pesticides chimiques de synthèse ne fera que gagner du temps tout en menaçant éventuellement notre santé et notre environnement. Et on nous rappelle que l’IPM reste la méthode de lutte antiparasitaire la plus sûre et finalement la plus efficace.
Le changement climatique, en particulier les tendances au réchauffement, montre que de nombreux ravageurs autrefois confinés aux tropiques progressent désormais inexorablement vers les terres tempérées. Des étés plus chauds, des hivers plus doux, plus de tempêtes, des saisons de croissance plus longues et d’autres effets du changement climatique aident tous les espèces envahissantes à progresser vers de nouveaux territoires.
Les rongeurs deviennent actifs plus tôt dans l’année et augmentent leurs populations et leurs aires de répartition
le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus). Cet insecte mortel qui peut transmettre la fièvre jaune, la dengue, le VNO et d’autres maladies a atteint les côtes mediterranéenes en 1985.
ils se sont répandus dans tout le sud de l’europe touchant la France depuis 20 ans
D’autres ravageurs se déplacent vers de nouveaux territoires comprennent les fourmis de feu et les tiques du chevreuil. Ces derniers transmettent la maladie de Lyme et des maladies débilitantes similaires
Le changement climatique provoque également des mutations dans les agents pathogènes qui causent des maladies, créant des formes nouvelles et résistantes de ces maladies. Un temps plus chaud peut également accélérer la période d’incubation d’agents pathogènes tels que Plasmodium, les protozoaires qui causent le paludisme
Les invasions de moustiques tigres asiatiques et d’autres ravageurs montrent une fois de plus que nos activités humaines peuvent certainement accélérer les effets immédiats du changement climatique, même si certains intérêts continuent d’insister pour que nous ne contribuions pas à le provoquer.
Ces circonstances montrent un plus grand besoin de méthodes IPM pour empêcher les ravageurs envahissants de s’établir dans de nouvelles zones et de développer une résistance.
Qu’est-ce que l’IPM ?
La lutte antiparasitaire intégrée (IPM) est une approche efficace et respectueuse de l’environnement de la lutte antiparasitaire qui repose sur une combinaison de pratiques de bon sens.
Alors que les pesticides chimiques perdent souvent de leur efficacité, l’IPM, qui met l’accent sur la prévention et les méthodes multiples, peut être efficace aussi longtemps que nécessaire. Et lorsque des pesticides sont utilisés dans l’IPM, ils sont susceptibles de rester efficaces car ils sont utilisés de manière moins aveugle.