- Le Venezuela est désormais le pays le plus affecté d’Amérique du sud, avec un nombre de cas plus élevé (plus de 400.000) que ceux du Brésil, du Pérou et de la Colombie réunis.
- Fumigation pour lutter contre le paludisme, le 16 mars 2021 à Barcelona, au Venezuela
- En 2019, il y avait 400 foyers actifs dans 17 des 24 provinces du pays.
- Le paludisme aux portes de Caracas, selon l’ancien ministre.
- Pour lutter contre le fléau, l’ONG MSF
RETOUR DU PALUDISME AUX PORTES DE CARACAS, VENEZUELA
Le Venezuela est désormais le pays le plus affecté d’Amérique du sud, avec un nombre de cas plus élevé (plus de 400.000) que ceux du Brésil, du Pérou et de la Colombie réunis.
Fumigation pour lutter contre le paludisme, le 16 mars 2021 à Barcelona, au Venezuela
Fumigation pour lutter contre le paludisme, le 16 mars 2021 à Barcelona, au Venezuela
A Los Montones, petite ville poussiéreuse dans le nord-est du Venezuela la maladie fait à nouveau des ravages, 60 ans après son éradication officielle en 1961.Le Venezuela avait pourtant été le premier pays sud-américain à éradiquer complètement la maladie en 1961. Il concentre aujourd’hui 73% des décès des suites de paludisme de la région, selon une synthèse de la Société vénézuélienne de santé publique à partir des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.
Selon l’OMS, qui a instauré une journée mondiale du paludisme le 25 avril, il y a eu 229 millions cas en 2019 dans le monde pour 409.000 décès, principalement en Afrique.

La situation est encore plus compliquée en raison de la pandémie
Une femme de 30 ans, a accouché d’un bébé à 7 mois Les complications sont dues en partie au paludisme
Les complications sont dues en partie au paludisme dans cette bourgade située dans la banlieue de Barcelona, la capitale de l’Etat . Elle a à trois reprises, eu des crises de paludisme sa fille de 12 ans l’a eu et son autre fils aussi
mais les nuées de moustiques enveloppent à la tombée de la nuit sa modeste maison au sol en terre battue.
En “sous-estimant” l’enjeu et en “abandonnant” la plupart des programmes anti-paludisme il y a 20 ans, l’Etat a “permis le retour d’un des cavaliers de l’apocalypse de la santé au Venezuela”, dénonce l’ancien ministre de la Santé, José Félix Oletta (1997-1999).
Cantonné aux zones de forêt depuis le début du siècle, le paludisme, qui se transmet par le moustique anophèle, est passé de “la jungle à la ville” en une décennie, explique-t-il.
” Ici, le paludisme est très présent”,
La situation est encore plus compliquée en raison de la pandémie qui aspire tous les fonds » soulignant qu’en plus de mobiliser toutes les ressources financières et humaines, le coronavirus a réduit les déplacements et la capacité de diagnostiquer.
RETOUR DU PALUDISME AUX PORTES DE CARACAS, VENEZUELA
Le Venezuela est désormais le pays le plus affecté d’Amérique du sud, avec un nombre de cas plus élevé (plus de 400.000) que ceux du Brésil, du Pérou et de la Colombie réunis.https://t.co/LGQOYQYABH— derattack-07 55 54 91 87 (@GhezStephane) August 25, 2022
En 2019, il y avait 400 foyers actifs dans 17 des 24 provinces du pays.
“La situation est encore plus compliquée en raison de la pandémie (de Covid-19) qui aspire tous les fonds”, dit-il, soulignant qu’en plus de mobiliser toutes les ressources financières et humaines, le coronavirus a réduit les déplacements et la capacité de diagnostiquer.
Une autre mère de famille, Luz Misel, se réjouit d’avoir sa moustiquaire : “il y a un an, j’ai eu le paludisme. C’était horrible, j’avais de la fièvre, mal à la tête, je tremblais”, explique-t-elle, soulagée pour son bébé qui se réveillait auparavant avec plein de “rougeurs des piqures”

n’attendez pas d’etre infecté
Le paludisme aux portes de Caracas, selon l’ancien ministre.
A Los Montones, on craint plus le paludisme que le Covid. “Le paludisme est très présent. Beaucoup de gens en souffrent, des enfants ont été touchés alors que le Covid il y a peu de cas pour le moment”, explique le conseiller municipal Leonardo Vargas. “Tout autour, on a des lacs, une rivière et plusieurs petits ravins où les moustiques se multiplient”.
Pour lutter contre le fléau, l’ONG MSF
Pour lutter contre le fléau, l’ONG MSF , avec le ministère de la Santé, mène dans des opérations comme à Los Montones. Huit équipes sillonnent la bourgade, procédant notamment à des tests sanguins rapides (une goutte de sang pris sur l’index). La distribution de moustiquaires a fait reculer massivement le nombre de cas, selon l’ONG. “On passe de maison en maison. On cherche des cas de paludisme, on distribue des moustiquaires, on procède à des fumigations (pour tuer les moustiques)”, explique le chef d’équipe de MSF qui travaille dans l’Etat.

La détection et la persistance du virus sur les surfaces et les objets inanimés