REPORTAGE – Dans le square du Vert-Galant, dans le 6e arrondissement de la capitale, la mairie de Paris tente de lutter contre les rongeurs à l’aide de nouveaux pièges. Sur le pont Neuf, dans le 6e arrondissement de Paris, les cadenas des amoureux ont trouvé de nouvelles grilles sur lesquelles s’accrocher. Tous les jours, des […]

REPORTAGE – Dans le square du Vert-Galant, dans le 6e arrondissement de la capitale, la mairie de Paris tente de lutter contre les rongeurs à l’aide de nouveaux pièges.

Sur le pont Neuf, dans le 6e arrondissement de Paris, les cadenas des amoureux ont trouvé de nouvelles grilles sur lesquelles s’accrocher. Tous les jours, des centaines de touristes viennent perpétuer cette tradition, près de la statue équestre d’Henri IV. Mais se doutent-ils que, quelques mètres plus bas, le square du Vert-Galant est régulièrement infesté par les rats?

Jardinier des lieux depuis près de dix ans, Marc a vu la situation changer drastiquement. «C’est simple. Quand je suis arrivé, il n’y avait pas de rats. Avec la crue de janvier, beaucoup sont morts, mais depuis quelques mois, il y en a de plus en plus», déplore-t-il. Il ironise: «C’est un peu leur nouvelle maison.» Tous les matins, l’employé de la Direction des espaces verts (DEV) balaie, nettoie, vide les poubelles et… rebouche les trous faits par les rongeurs pendant la nuit. Ce jeudi matin, il a découvert des amas de terre un peu partout dans le parc. «C’est un cercle vicieux, mais on ne lâche pas», assure-t-il.

À l’entrée du square, les éventuels promeneurs sont avertis par une pancarte: «Stop aux rats! Laisser ses déchets à terre et les rongeurs prolifèrent.» Pour Marc, les touristes sont les principaux responsables: «Ils n’ont pas toujours du respect pour les lieux. Il faudrait les verbaliser.» C’est la «concurrence alimentaire». Les déchets, laissés par les personnes venues pique-niquer, attirent les rats, qui n’ont plus assez de nourriture dans les égouts. Paris, ville sans prédateur, est un terrain idéal pour eux.

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Notez cet article !

Moyenne 4.5 / 5. Nb de votes: 8

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er !

Article suivant

Les rats et les punaises de lits sont de retour en masse sur Paris