Scroll to top
UNE URGENCE ? APPELEZ VITE LE 01 83 80 60 99

Surveillance renforcée contre le moustique tigre


Derattack - 08/15/2022 - 0 comments

L’ARS met en place, à partir du 1er mai 2021, un dispositif de surveillance renforcée contre le moustique tigre

Surveillance renforcée contre le moustique tigre en Occitanie

L’Agence Régionale de Santé met en place, à partir du 1er mai 2021, un dispositif de surveillance renforcée pour lutter contre la prolifération du moustique tigre.

L’objectif est d’éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes, pour éviter tout risque de propagation de virus. L’administration départementale intervient sous forme de nébulisation depuis la voie publique, en fin de nuit, ainsi que directement au domicile de la personne.

L’ARS met en place son dispositif annuel contre les moustiques tigres

L’objectif est à la fois de limiter la prolifération du moustique tigre dans la région et de prévenir le risque de transmission

dispositif de surveillance renforcée ce samedi 1er mai. Une opération qui durera jusqu’au 30 novembre 2021.

C’est bientôt l’été et comme chaque année maintenant , la saison rime avec l’arrivée des moustiques tigres. Pour faire face à leurs proliférations, l’Agence Régionale de Santé lance un dispositif de surveillance renforcée ce samedi 1er mai.

Près de 5 millions d’habitants concernés: Opération jusqu’au 30 novembre 2021.

L’objectif est à la fois de limiter la prolifération du moustique tigre dans la région et de prévenir le risque de transmission des virus comme le chikungunya ou encore la dengue (une grippe tropicale) dont il peut être le vecteur.

L’ARS Occitanie met en place son dispositif annuel contre les moustiques tigres

En Occitanie 1480 communes touchées

l’année 2020 a été marquée par les restrictions sanitaires et « est comparable à l’année précédente en terme de contamination » rapporte l’ARS dans son communiqué.

En Occitanie, 1480 communes sont colonisées par le moustique tigre, soit 83 % de la population régionale,indique l’Agence Régionale de Santé.
La Haute-Garonne fait partie des départements les plus touchés, plus de 40 % de sa population habite dans des communes envahies par l’insecte.

Le dispositif mis en place repose sur une surveillance renforcée des populations de moustiques. Mais aussi sur une sensibilisation des personnes soient les personnes âgées et fragiles connues pour des risques de formes graves .
Chacun de nous est responsable, chaque résidant dans les zones où les moustiques tigres sont particulièrement actifs. L’ARS indique que « la lutte contre ces moustiques et leurs larves constitue l’un des principaux moyens d’éviter la transmission de virus. ».

La détection et la persistance du virus sur les surfaces et les objets inanimés

La détection et la persistance du virus sur les surfaces et les objets inanimés

Les conseils de l’ARS pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres

Les professionnels de santé de la région seront également mobilisés. Ils auront pour mission de signaler à l’Agence Régionale de Santé tout patient présentant des symptômes de dengue, chikungunya ou zika.

 

source