PartagezSommaireUn nombre de cas en hausseun cas de dengue détecté à Alfortville -94   Le nombre de cas de dengue ont considérablement augmenté en deux années. [MANJUNATH KIRAN / AFP] Dans la nuit de lundi à mardi, la commune d’Alfortville (Val-de-Marne) a lancé une opération de démoustication après qu’un cas de dengue a été détecté. […]
Partagez

un cas de dengue détecté à Alfortville -94

 


Le nombre de cas de dengue ont considérablement augmenté en deux années. [MANJUNATH KIRAN / AFP]

Dans la nuit de lundi à mardi, la commune d’Alfortville (Val-de-Marne) a lancé une opération de démoustication après qu’un cas de dengue a été détecté.

Suivez Derattack sur Facebook et Twitter

Selon les informations de France Bleu, l’habitant, qui aurait été infecté par un moustique tigre, revenait d’un séjour en Afrique. De ce fait, une société spécialisée a pulvérisé, pendant plus de trois heures, les rues du nord de la ville d’un insecticide, non-toxique, présent dans les anti-moustiques de prises électriques. Le but est ainsi de casser la chaîne de contamination.

Par mesure de précaution, deux squares de la commune ont été fermés. Il est également conseillé aux habitants de laisser reposer les fruits et légumes du jardin quelques jours avant de les manger, a annoncé la municipalité d’Alfortville sur ses réseaux sociaux.

 

Un nombre de cas en hausse

Selon l’Agence Régionale de Santé, le moustique tigre, qui porte en plus de la dengue les virus  Zika et Chikungunya, est présent dans chacun des départements franciliens, à l’exception du Val-d’Oise.

Les maladies les plus mortelles transmises par le moustique sont le paludisme et la fièvre jaune

L’ARS a recensé 420 cas de dengue en 2020, contre 286 l’année précédente. D’un point de vue local, 35 cas ont été confirmés en Ile-de-France depuis mai, provoquant un décès.

Pour rappel, la dengue est une maladie infectieuse transmise par la piqûre d’un moustique. Longtemps limitée à l’Asie du Sud-Est, elle s’est rapidement répandue à travers le monde.

Majoritairement bénigne, la dengue est caractérisée par l’apparition d’une forte fièvre, mais aussi de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, ou encore d’une augmentation du volume des ganglions.

www.cnews.fr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Notez cet article !

Moyenne 0 / 5. Nb de votes: 0

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er !


Partagez
Article précédent

Du vinaigre blanc pour les Cafards

Article suivant

12 insectes utiles pour votre jardin