Une résidence universitaire infestée de cafards à Bordeaux
les étudiants en colère
l’insalubrité des lieux.
Les étudiants logés au “Village 6”, une résidence universitaire du CROUS à Gradignan près de Bordeaux, dénoncent l’insalubrité des lieux. Où cafards et punaises de lit prolifèrent. Des travaux de réhabilitation sont prévus fin 2022 dans ces bâtiments constuits il y a 50 ans. C’est une résidence plutôt bien située.
Près de la fac de Lettres, des IUT et du resto universitaire. Pour une chambre de 10 mètres carrés plutôt bien agencée avec douches, toilettes et cuisine communes. Le Village 6, c’est un peu comme Fort Boyard, mais sans France 2, sans Olivier Minne, sans Passe-Partout et le père Fouras et sans les boyards.
Plus possible de vivre dans ces conditions
Le Crous, gestionnaire des lieux, se dit bien conscient du problème. ” “Il y a des cafards comme partout, tous les bailleurs sociaux connaissent ça. Les trois bâtiments du village 6 sont les plus anciens du CROUS. Les résidents vont donc devoir encore vivre près de deux années dans des lieux qu’ils jugent insalubres.
Une chambre universitaire du village 6 M

Bordeaux elle accueille plus de 92 000 étudiants
Une chambre universitaire du village 6
“Les traitements sont inefficaces et coûteux en temps et énergie.
Le logement est trop vétuste et donc offre de multiples refuges aux insectes. ” Une voisine, elle a fait 8 passages pour enlever les punaises de lit, elles sont toujours là, elle doit dormir sur le bureau et le Crous a refusé de nombreuses fois de la reloger” écrit une étudiante dégoûtée. “Tout est crade”, “les douches, toilettes et cuisines sont tout le temps sales malgré le passage de la femme de ménage chaque matin” décrit l’amie d’un locataire.
Les dernières chambres U sans sanitaires privés
Ce sont les derniers logements proposés sans sanitaires, ni coin cuisine privés sur les 7500 dont dispose le CROUS dans l’agglomération de Bordeaux. Sur les 294 chambres de ce village 6, une quarantaine restent disponibles en ce moment.
“C’est certes la chambre la moins cher du secteur mais c’est beaucoup trop vieux” dénonce cet étudiant contraint de passer la plus grande partie de ses journées au village 6 en raison de la crise sanitaire qui impose les cours à distance
“”C’est certes la chambre la moins cher du secteur mais c’est beaucoup trop vieux” dénonce cet étudiant contraint de passer la plus grande partie de ses journées au village 6 en raison de la crise sanitaire qui impose les cours à “C’est une expérience de vie pénible et pleine de mauvaises surprises. Je suis resté peu de temps, mais je n’ose imaginer une expérience à l’année.
source de https://france3-regions.francetvinfo.fr