VIRUS VARIANT MUTATION
Le Cauchemar De L’été
Virus, variants : ces mots dans notre quotidien l’épidémie de Covid-19. ne sont pas toujours faciles à comprendre. Sciences et Avenir vous explique le processus de mutation d’un virus et l’apparition de variants.
ADN / ARN : le matériel génétique
les êtres vivants, les virus sont dotés d’un matériel génétique (ADN ou ARN présent dans le noyau de quasiment toutes les cellules, ainsi que des virus.
Cette molécule est à la reproduction des êtres vivants.
l’ADN permet la synthèse de protéines via l’ARN messager.
qui copie et délivre le message génétique de l’ADN hors du noyau de la cellule pour permettre la création de protéines, indispensables au fonctionnement de nos cellules.
Mutations
Lorsque le virus se réplique, il peut être sujet à mutations.
un échange de matériel génétique entre plusieurs virus que l’on qualifie de recombinaisons donna naissance à un variant porteur d’une ou plusieurs nouvelles mutations du virus initial.
La mutation : indispensable à la survie du virus

Moderna a annoncé jeudi son intention d’investir dans ses chaînes de fabrication
Les virus se multipliant génèrent des mutations dans un laps de temps court
les virus à ARN, comme le coronavirus, ont plus tendance à muter plus : lorsqu’ils se multiplient le processus génère des erreurs.
Le SARS-CoV-2, du Covid-19, est plutôt stable car une enzyme corrige ces erreurs
Ainsi il a tendance à muter plus lentement que le VIH ou les virus grippaux par exemple.
Ces virus dépendent des mutations qui vont permettre aux microbes de s’adapter aux différents hôtes qu’ils infectent. C’est le principe même de la sélection naturelle, c’est-à-dire que l’organisme le mieux adapté sera le plus à même de survivre.
sélection naturelle
Certaines mutations peuvent se répliquer plus rapidement, et attaquer l’organisme et d’infecter de nouveaux organes (par exemple en infectant les poumons et pas seulement les voies aériennes supérieures).
Le SARS-CoV-2 appartient à la famille des coronavirus de la famille des protéines Spike qu’il arbore et comme une couronne : via ces protéines Skipe il réussit à infecter l’être humain face aux récepteurs sur nos cellules.
Des mutations sont souvent nécessaires pour que le virus s’adapte à son nouvel hôte, cela lui permet d’atteindre une pleine capacité d’infection et qu’il se diffuse plus facilement d’un être humain à un autre.
vaccin
l’efficacité d’un vaccin :si la souche pour laquelle il a été préparé a évolué entre-temps elle peut également entraîner des changements dans les caractéristiques d’un virus, comme la transmission se propager plus facilement provoquer une forme plus grave de la maladie
“plus il y a de virus qui circulent, plus ils peuvent changer”, les mutations sont difficiles à anticiper tout comme les variants qui en résultent.